OÙ ET QUAND PARTIR FAIRE DU KITESURF ?

Quelles sont les meilleures destinations pour un voyage kitesurf, en fonction de la saison ?

Partir en trip kitesurf contient beaucoup de facteurs aléatoires. Parmi eux, la météo et plus précisément le vent sont les éléments les plus importants pour tous les pratiquants en quête d’un séjour parfait.

Même s’il n’est pas possible de garantir à 100% la présence d’Eole sur les spots, il existe tout de même de vraies tendances météos fiables et confirmées par les relevés de vent des années précédentes (les statistiques), en fonction des périodes de l’année et des spots choisis.

La destination du trip est forcément un élément clé pour votre choix, mais il serait dommage de choisir un séjour kitesurf uniquement sur la base de la localisation, sans vérifier si la période de l’année vous garantit les meilleures chances de naviguer. 

Quels sont les meilleurs spots de kitesurf pour partir en voyage toute l’année ?

Oui les spots de kitesurf où l’on peut naviguer toute l’année, ça existe !
Mais ces destinations sont rares et connaissent malgré tout des variations saisonnières, rendant les statistiques plus ou moins favorables.
Partirez-vous si vous avez moins de 50 % de chance de naviguer ? 70 % ? 90 % ? 

Parmis les spots de kite qui sont ventés toute l’année ou presque, on peut citer : 

Tarifa en Espagne (moins fiable l’hiver), Dakhla au Maroc (un peu moins venté également en plein hiver), Cabarete en République Dominicaine (sauf de septembre à novembre), et aussi l’Egypte et les spots de la Mer Rouge

QUAND SOUHAITEZ-VOUS PARTIR ?

Mois

Où aller faire du Kitesurf en novembre ?

Où aller faire du Kitesurf en décembre ?

Où faire du kitesurf en hiver ?

Où apprendre le kitesurf en hiver ?

Entre les mois de décembre et mars, il est préférable de partir faire du kite au chaud, sur des spots poussés par les alizés !
Parfois sous forme de brise légère, parfois nettement plus soutenus, les alizés balaient l’océan Atlantique depuis les îles Canaries ou le Cap Vert vers les Caraïbes !
C’est la meilleure période pour faire du kitesurf dans les Antilles françaises, en Guadeloupe, en Martinique ou à Saint Martin, à deux pas de votre hébergement à terre ou en croisière kitesurf !
Envie de rider à l’étranger pendant l’hiver ? Cabarete en République Dominicaine, Los Roques au Venezuela, Cuba ou les Grenadines vous attendent !
Pour un séjour kitesurf original en hiver, le Sri Lanka propose aussi des conditions très intéressantes en janvier et février. 

Enfin, si vous aimez les vents plus forts et le dépaysement total, l’hiver est la meilleure période pour aller faire du kite en Afrique du Sud.

Il est plutôt difficile d’envisager d’apprendre le kitesurf en hiver en restant en France. À part pour les plus motivés d’entre vous, les températures en métropoles ne devraient pas vous inciter à la découverte d’un nouveau sport de glisse dans l’eau froide.
Mais, pour ne pas rester inactifs et frustrés, vous pourrez choisir d’organiser un séjour vers une destination idéale pour débuter en kitesurf mêlant kitesurf et tourisme pendant l’hiver, à partager en famille, en couple, entre amis ou pourquoi pas solo.
N’hésitez pas et foncez vers les Antilles et les Caraïbes, en choisissant des spots où l’eau est peu profonde, chaude et translucide. N’oubliez pas de sélectionner aussi les plus belles plages pour vous reposer après vos sessions de kite. 

OÙ FAIRE DU KITESURF au printemps ?​

Si la force des alizés baisse un peu à partir du mois d’avril, certains spots de kitesurf plus proches de l’Europe retrouvent des couleurs avec des statistiques de vent à rendre fou n’importe quel rider !
Les Îles Canaries et le Maroc sont des valeurs sûres pour ne pas lâcher votre barre de kite pendant des heures tout comme l’Egypte pour les amoureux d’eau chaude et turquoise.
Plus proche de nous, le Mistral et la Tramontane accompagnent les vents thermiques de méditerranée pour pouvoir faire du kite dans le sud de la France et en Corse.
N’oubliez pas les spots comme Tarifa En Espagne ou Lagos au Portugal, c’est parfait au printemps pour naviguer loin des foules estivales.

Où partir faire du kitesurf en été ?

Le paradis du kitesurf durant l’été est à portée de main, en Méditerranée, avec tous les spots sur les îles grecques pour ne citer que Naxos, Kos, Limnos où souffle le Meltem, sans oublier la Turquie à Urla, la Sicile à Lo Stagnone, le sud de la Corse ou encore le sud de la France à Gruissan.
L’été est aussi une période de vent fort à Tarifa, dans le sud de l’Espagne, grâce à son célèbre vent d’est qu’est le levante, au Portugal à Lagos et Viana do Castelo, dans les îles Canaries à Fuerteventura, et bien sûr au Maroc, à Essaouira et toute la région de Dakhla … petites ailes garanties !

Partir loin pour faire du kite en plein été ?

Cet été, vous voulez dépasser le bassin méditerranéen et partir beaucoup plus loin, à la découverte de nouveaux horizons ? Alors préparez vos passeports pour aller rider les spots de kite exotiques et dépaysants de l’Océan Indien : l’île Maurice, Rodrigue,le Sri Lanka, Zanzibar ou Madagascar vous attendent pour un trip qui va largement dépasser le trip kitesurf ordinaire !

Où aller faire du kite en automne ?

En septembre, les spots méditerranéens sont toujours aussi intéressants, d’autant plus qu’il y aura beaucoup moins de monde. Entre octobre et novembre, les spots parfaits pour le kitesurf sont plutôt dans l’hémisphère sud. L’Île Maurice, Madagascar et surtout le Brésil sont les valeurs sûres pour un trip kitesurf avec des conditions de navigation quasi parfaites.
Autre excellent spot à découvrir pour faire du kite en automne et en hiver : Bilene au Mozambique ! 

L’été indien en kite se passe … dans le sud

En octobre et novembre, les spots parfaits pour le kitesurf se situent dans l’hémisphère sud. L’Île Maurice, Madagascar et surtout le Brésil sont les valeurs sûres pour un trip kitesurf avec des conditions de navigation quasi parfaites.
Autre excellent spot à découvrir pour faire du kite en automne et en hiver : Bilene au Mozambique ! 

Mon devis
sur mesure

Mon devis sur mesure

1 Je séléctionne mon spot

Trouver mon spot

2 Je séléctionne mon hébergement

Trouver mon hébergement

3 Je séléctionne mon club

L'hébergement selectionné ne propose pas ce club
Trouver mon club

Je veux découvrir autrement

Je veux visiter aussi ?
Je choisis mes dates Effacer ma sélection

Je veux pratiquer ?

MES DATES

Quand ?
Quand ?

Mon aéroport de départ

Précédent Je saisis mes informations

Mon identité *

Qui participe à ce voyage ?

-
+
-
+
-
+
Voir le détail de votre consentement

* Champs obligatoires

Précédent