Où et quand partir faire du Wingfoil ?

Les meilleures destinations pour un voyage wingfoil, selon la saison

Nouvel arrivé dans les sports de glisse, le wingfoil ou wing connaît les mêmes impératifs  météo que le kitesurf et le windsurf : il faut du vent pour décoller pour profiter pleinement de la glisse (sur foil).

Et une fois en l’air, les sensations uniques du foil et sa capacité à glisser dans les brises faibles jusque dans du vent très fort permettent d’envisager d’aller rider sur de nouveaux spots ou de nouvelles périodes de navigation.

Malgré tout, les grandes tendances de vent selon les continents et les saisons restent les mêmes pour découvrir ou pratiquer ce nouveau sport de glisse lors d’un séjour wingfoil à l’autre bout du monde ou sur un spot proche de chez nous.

Les meilleurs spots pour faire du wingfoil toute l’année

Certains spots dans le monde affichent des statistiques de vent supérieures à 50 % de jour navigués par mois, et toute l’année !
En gros, cela veut dire que vous avez, à minima, un jour sur deux de vent à plus de force 4 Beaufort (attention, cela reste des statistiques qui peuvent se traduire en une semaine sur deux !) 

Grâce à la navigation sur foil, on pourrait même comptabiliser les jours de vent soufflant à force 3 Beaufort et permettant tout de même de belles et sympathiques navigations en wing.

Parmi ces spots ventés toute l’année et qui offrent un climat propice au voyage pour faire du wing, on peut citer naturellement Tarifa en Espagne (grâce aux vents le levante et le poniente), Dakhla au Maroc (un peu moins venté en plein hiver), et enfin l’Egypte et les spots de la Mer Rouge.

QUAND SOUHAITEZ-VOUS PARTIR ?

Mois

Où aller faire du Wingfoil en novembre ?

Où aller faire du Wingfoil en décembre ?

Meilleurs spots de Wingfoil en décembre

Où partir faire du wingfoil en hiver ?

Vacances wingfoil sous le soleil des Caraïbes

S’il est un vent particulièrement adapté à la pratique du wingfoil, ce sont bien les alizés qui soufflent de façon très régulière (mais jamais trop forte) entre les mois de décembre et mars voire avril, sur toutes les destinations des Caraïbes.
Partir faire du wing au chaud durant l’hiver, le meilleur choix est probablement de séjourner dans les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique et Saint Martin) et sur les spots de l’archipel caribéen comme Cabarete en République Dominicaine, Los Roques au Venezuela ou Cuba.

Voyage wingfoil moins loin, mais parfait en hiver

De l’autre côté de l’Océan Atlantique, les alizés agitent aussi des spots comme Lanzarote ou Fuerteventura aux Canaries ou encore Sal et Boa Vista au Cap Vert. 

Wingfoil en hiver, partout sur la planète glisse

Zanzibar peut être une destination à envisager pendant les mois de janvier et février pour faire un séjour wingfoil original, tout comme le Sri Lanka, destination surf reconnue et en plein essor pour le kite et le wing.
Enfin, si vous souhaitez une destination wing festive pour les vacances de noël et jour de l’an, n’hésitez plus et partez au Brésil, avec des conditions toujours incroyables en décembre et janvier.

Où faire du wingfoil au printemps ?

À partir de fin mars et début avril, les spots de proximité, dans le bassin méditerranéen, au Maroc et en Mer Rouge, retrouvent des statistiques de vent quasi parfaites pour goûter au plaisir de la glisse sur foil.
Les Îles Canaries, Tarifa et le Maroc entrent dans la période idéale pour pratiquer le wingfoil, avant que les vents très forts de l’été soufflent.
L’Egypte et le côté rassurant des spots de la Mer Rouge permettent quant à eux de progresser dans les meilleures conditions en wing.
Si votre choix est de rester en France, pour un court séjour ou pendant les ponts de mai par exemple, le Mistral et la Tramontane renforcent les vents thermiques de Méditerranée pour pouvoir pratiquer le wingfoil dans le sud de la France et en Corse.

Quelle destination pour faire du wingfoil en été ?

Le choix de destinations pour faire du wing en été est quasi infini !
Entre les alizés (très) renforcés des Canaries, le vent fort de Dakhla, le Meltem en Grèce et en Turquie, les thermiques survitaminés en Méditerranée, la régularité du vent en Egypte, et le Nortada au Portugal, le choix est vaste !
D’autant que les mois d’été voient aussi se réveiller les destinations plus lointaines et totalement adaptées à un séjour wingfoil, comme l’île Maurice, Zanzibar et Madagascar dans l’Océan Indien ou les spots du Brésil comme Jericoacoara, Parajuru et Taiba. 

Où faire du wingfoil en automne ?

Et si vous profitiez de l’été indien en méditerranée pour faire un petit trip wingfoil ?
Les spots du sud de la France comme Gruissan ou Leucate, et Bonifacio en Corse du Sud sont des valeurs quasi sûres. Un peu plus loin, l’Egypte, le Maroc et les îles Canaries restent des destinations aux statistiques de vent très intéressantes.

Voyage wingfoil d’automne et endless summer

Entre les mois d’octobre et novembre, les spots les plus ventés (en force mais surtout en fréquence et régularité de vent) se trouvent plutôt dans l’hémisphère sud. L’Île Maurice, Madagascar, le Mozambique et surtout le Brésil sont les destinations incontournables pour un séjour wingfoil dépaysant avec des conditions de navigation quasi parfaites.

Découvrir le wingfoil

Si vous souhaitez en savoir plus sur le wingfoil et découvrir l’histoire toute récente et passionnante de cette nouvelle glisse, n’hésitez pas à lire notre explication : https://fun-and-fly.com/le-wingfoil-cest-quoi/

Mon devis
sur mesure

Mon devis sur mesure

1 Je séléctionne mon spot

Trouver mon spot

2 Je séléctionne mon hébergement

Trouver mon hébergement

3 Je séléctionne mon club

L'hébergement selectionné ne propose pas ce club
Trouver mon club

Je veux découvrir autrement

Je veux visiter aussi ?
Je choisis mes dates Effacer ma sélection

Je veux pratiquer ?

MES DATES

Quand ?
Quand ?

Mon aéroport de départ

Précédent Je saisis mes informations

Mon identité *

Qui participe à ce voyage ?

-
+
-
+
-
+
Voir le détail de votre consentement

* Champs obligatoires

Précédent
Simple et rapide, demandez votre devis sur mesure !