Où et quand partir faire du Stand Up Paddle ?
Né et popularisé à Hawaï, le Stand Up Paddle était alors plutôt dédié à jouer dans les vagues, comme une sorte de gros surf longboard avec une pagaie pour se déplacer et pas de take off à faire pour prendre les vagues !
Mais très vite, les pratiques se sont développées en utilisant ce nouveau support sur eau plate, dans les grosses vagues, dans les rivières ou même en course en ligne.
Stand Up, SUP, Paddle, tous les noms décrivent le même sport, à savoir glisser sur l’eau, debout sur une planche, en ballade au dessus d’un lagon de rêve, en pleine séance de race sur une planche de 12’6, en détente yoga ou fitness pour les matins sans vent ou bien caler sur le rail pour affronter les plus beaux spots de vagues… le Stand Up Paddle se pratique partout et tout le temps, complétant merveilleusement bien tous nos spots et tous les jours non ventés de nos trips.
Les spots où l’on peut faire du stand up paddle toute l’année !
Pas d’hésitation, certaines destinations très connues reçoivent de la houle toute l’année. Il est possible que, en fonction de la période, les côtes soumises aux vagues ne soient toujours les mêmes, mais les destinations restent des standards du surf trip.
Ainsi, les Canaries, le Portugal et le Maroc sont les destinations surf les plus accessibles pour les français, toute l’année, avec un petit bémol en plein été à cause du vent fort quotidien que viennent chercher windsurfers et kiteboarders.
Plus loin, des destinations comme le Sri Lanka (sud ouest ou sud est selon la période), Madagascar et l’île Maurice peuvent être surfées quasiment toute l’année.
QUAND SOUHAITEZ-VOUS PARTIR ?
Où aller faire du S.U.P en janvier ?
Meilleurs spots de S.U.P en janvier
Où aller faire du S.U.P en février ?
Meilleurs spots de S.U.P en février
Où aller faire du S.U.P en mars ?
Meilleurs spots de S.U.P en mars
Où aller faire du S.U.P en avril ?
Meilleurs spots de S.U.P en avril
Où aller faire du S.U.P en mai ?
Meilleurs spots de S.U.P en mai
Où aller faire du S.U.P en juin ?
Meilleurs spots de S.U.P en juin
Où aller faire du S.U.P en juillet ?
Meilleurs spots de S.U.P en juillet
Où aller faire du S.U.P en août ?
Meilleurs spots de S.U.P en août
Où aller faire du S.U.P en septembre ?
Meilleurs spots de S.U.P en septembre
Où aller faire du S.U.P en octobre ?
Meilleurs spots de S.U.P en octobre
Où aller faire du S.U.P en novembre ?
Meilleurs spots de S.U.P en novembre
Où aller faire du S.U.P en décembre ?
Meilleurs spots de S.U.P en décembre
Où partir faire du sup en hiver ?
Difficile d’imaginer meilleure sensation pour un rider que celle de glisser l’hiver, en boardshort, sur une jolie vague dans les Antilles françaises, ou de pagayer en duo dans un lagon aux Grenadines. Les destinations pour pratiquer le stand up paddle en hiver se trouvent donc plutôt dans les eaux chaudes des Caraïbes ou dans l’Océan Indien, au Sri Lanka ou à l’île Maurice.
Pour les surfers en SUP, l’hiver est aussi une période idéale pour aller chercher les vagues aux Canaries et au Maroc, avant que les forts alizés ne recommencent à souffler. La houle de l’Atlantique en hiver est régulière, puissante et offre de nombreuses possibilités pour tous les niveaux en stand up paddle.
Où faire du stand up paddle au printemps ?
Au printemps, les conditions de surf sont parfois un peu plus aléatoires, les changements de régimes de vent modifient les courants et les vagues.
Toutefois, la côte Atlantique reste une valeur sûre, avec de très belles vagues à chercher au Portugal ou aux Canaries et de façon un peu plus aléatoire au Maroc.
Où partir faire du surf en été ?
L’été rime rarement avec conditions de surf solides. Pourtant, quoi de mieux que de surfer en maillot de bain sur des spots au chaud ?
Pour cela, il faudra attendre la deuxième partie de l’été et les spots du sud de l’île Maurice, ou partir à Madagascar. Le sud est du Sri Lanka permet aussi de surfer dans de très bonnes conditions
Où aller surfer en automne ?
Et si vous profitiez de l’été indien en méditerranée pour faire un petit trip wingfoil ?
Les spots du sud de la France comme Gruissan ou Leucate, et Bonifacio en Corse du Sud sont des valeurs sûres. À peine plus loin, l’Egypte, le Maroc et les Canaries restent des destinations aux statistiques de vent très intéressantes.
Entre octobre et novembre, les spots les plus ventés (en force mais surtout en fréquence et régularité de vent) se trouvent plutôt dans l’hémisphère sud. L’Île Maurice, Madagascar, le Mozambique et surtout le Brésil sont les destinations incontournables pour un séjour wingfoil dépaysant avec des conditions de navigation quasi parfaites.