Où et quand partir faire du Stand Up Paddle ?

Né et popularisé à Hawaï, le Stand Up Paddle était alors plutôt dédié à jouer dans les vagues, comme une sorte de gros surf type longboard aidé d’une pagaie pour ramer à la fois pour se déplacer et être déjà debout pour prendre les vagues et surfer plus facilement !
Très vite, les pratiques se sont développées en utilisant ce nouveau support tant sur eau plate que dans les grosses vagues, sur les rivières et aujourd’hui c’est devenu même un véritable sport en compétition parfois.

Faire la différence dans les pratiques en SUP

Stand Up, SUP, Paddle, voici tous les noms qui décrivent ce même sport, tout simplement glisser sur l’eau, déjà debout sur sa planche. 

Il se pratique en balade par exemple sur un lagon de rêve ou le long d’une côte sauvage, en version sportive sur une planche de 12’6 de longueur pour la vitesse et sur grande distance, en mode détente yoga ou fitness pour les matins sans vent, mais aussi lors d’une sortie loisir entre amis ou en famille, ou enfin dans les vagues pour une session sur les plus beaux spots de surf. Vous l’aurez compris, le Stand Up Paddle est une activité nautique qui s’exerce partout et par tous le temps, complétant merveilleusement bien la majorité de nos spots, durant principalement les jours non ventés.


Il existe ainsi de nombreuses façons de décliner la pratique du stand up paddle.
Et en fonction de vos attentes et de vos envies de pratique, les destinations proposées ne seront pas les mêmes.

Surfer en Stand Up Paddle

Surfer en stand up paddle est tout à fait possible lors d’un trip SUP surf, et cela commence par choisir la bonne période en fonction de la houle sur le spot souhaité. 

Lorsque l’on cherche de belles vagues à surfer en paddle, on exclut en général les vagues de vent ou les vagues trop puissantes sur des reefs réservés aux experts. Faites-vous conseiller avant de vous engager !

Les spots où l’on peut faire du stand up paddle surf toute l’année !

Certaines destinations très connues reçoivent de la houle toute l’année. Il est probable que, en fonction de la période, les côtes frappées habituellement par les vagues ne soient pas toujours les mêmes.

Les Canaries, le Portugal et le Maroc sont les destinations SUP surf les plus accessibles pour les français et les européens, ceci toute l’année, avec un petit bémol en plein été à cause du vent fort quotidien que viennent chercher windsurfers et kitesurfers.

Plus loin, les vagues du Sri Lanka (sud-ouest ou sud-est selon la période), de Madagascar et de l’île Maurice peuvent également être surfées quasiment toute l’année. 

QUAND SOUHAITEZ-VOUS PARTIR ?

Mois

Où aller faire du S.U.P en janvier ?

Meilleurs spots de S.U.P en janvier

Où aller faire du S.U.P en février ?

Meilleurs spots de S.U.P en février

Où aller faire du S.U.P en mars ?

Meilleurs spots de S.U.P en mars

Où aller faire du S.U.P en avril ?

Meilleurs spots de S.U.P en avril

Où aller faire du S.U.P en mai ?

Meilleurs spots de S.U.P en mai

Où aller faire du S.U.P en juin ?

Meilleurs spots de S.U.P en juin

Où aller faire du S.U.P en juillet ?

Meilleurs spots de S.U.P en juillet

Où aller faire du S.U.P en août ?

Meilleurs spots de S.U.P en août

Où aller faire du S.U.P en septembre ?

Meilleurs spots de S.U.P en septembre

Où aller faire du S.U.P en octobre ?

Meilleurs spots de S.U.P en octobre

Où aller faire du S.U.P en novembre ?

Meilleurs spots de S.U.P en novembre

Où aller faire du S.U.P en décembre ?

Meilleurs spots de S.U.P en décembre

Où partir faire du sup en hiver ?

Organiser un séjour stand up paddle en hiver correspond bien souvent à un besoin d’eau chaude, de navigation en boardshort et de plages de rêves pour fuir le climat européen.
Ainsi, les spots des Antilles françaises et plus globalement des Caraïbes font partie des meilleures destinations à envisager pour pratiquer le paddle en hiver, plutôt dans les lagons, en mode balade ou en mode race.
Néanmoins, en Guadeloupe, on peut s’attendre à avoir de bonnes conditions de vague, mais aussi sur les spots de surf de Cabarete en République Dominicaine et bien sûr au Sri Lanka, paradis du surf et du longboard et SUP. 

Moins loin, moins chaud, toujours aussi plaisant, le Maroc et plus particulièrement Lassarga, semble être LE spot pour surfer en SUP pendant la saison hivernale. 

Où faire du stand up paddle au printemps ?

Au printemps, les conditions météo changent beaucoup entre les deux hémisphères.
Cela peut être la saison idéale pour reprendre une activité sportive type SUP fitness, race ou balade sur des spots où les conditions de vent ne sont pas encore trop importantes. Cela vous permettra d’explorer les côtes et les coins cachés de vos spots de kite et de windsurf préférés.
Aux Îles Canaries, l’archipel a le double avantage de pratiquer le cruising et le SUP surf, surtout sur l’île de Lanzarote, entre les spots de Costa Teguise et Famara.

Également tant de choix au printemps pour la pratique du stand up paddle comme Cabarete, l’Egypte, les Antilles, le Cap Vert et le Maroc.

Où partir faire du surf en été ?

L’été va permettre de multiplier les longues sorties en Stand Up Paddle, en maillot de bain, sur des spots de proximité comme le sud de la France, les Cyclades en Grèce ou l’Espagne à Tarifa et dans le Golfe de Rosas. 

Par exemple en France, vous pouvez découvrir la côte sauvage de l’Aude depuis le spot de Gruissan, ou explorer les grottes et falaises de Bonifacio depuis Piantarella en Corse du Sud

La péninsule ibérique sera aussi un terrain de jeu complet avec le spot de Rosas sur la Costa Brava, parfait pour de longues balades en Stand Up ou encore Tarifa dans le sud, entre Sup Surf et exploration les (rares) jours de pétole. N’oubliez pas le Portugal, où il est possible de surfer en paddle sur des spots magiques comme Viana do Castello mais aussi toute la zone d’Ericeira, temple européen du surf pas si éloigné du spot mythique de windsurf qu’est Guincho. 

Où aller surfer en automne ?

Comme pour le printemps, l’automne marque un grand changement météo, avec quelques spots qui bénéficient d’un été indien et la prolongation des très bonnes conditions de glisse ( le sud de la France et la Corse, la Sardaigne, les îles Canaries, le sud de l’Espagne, l’Egypte …), mais aussi l’île Maurice, Rodrigues et Madagascar.
Bien évidemment le Brésil permettra de coupler Stand Up Paddle et kitesurf à Jericoacoara au Brésil ou encore Bilene au Mozambique.




Mon devis
sur mesure

Mon devis sur mesure

1 Je séléctionne mon spot

Trouver mon spot

2 Je séléctionne mon hébergement

Trouver mon hébergement

3 Je séléctionne mon club

L'hébergement selectionné ne propose pas ce club
Trouver mon club

Je veux découvrir autrement

Je veux visiter aussi ?
Je choisis mes dates Effacer ma sélection

Je veux pratiquer ?

MES DATES

Quand ?
Quand ?

Mon aéroport de départ

Précédent Je saisis mes informations

Mon identité *

Qui participe à ce voyage ?

-
+
-
+
-
+
Voir le détail de votre consentement

* Champs obligatoires

Précédent
Simple et rapide, demandez votre devis sur mesure !