L’Espagne, la destination glisse la plus proche
S’il est une destination de proximité idéale pour organiser des séjours glisse, c’est bien l’Espagne !
Destination "détente" de premier choix, l'Espagne est aussi un pays de caractère avec une culture et des traditions profondément ancrées dans le cœur de ses habitants. La chaleur humaine y concurrence fortement la canicule estivale ! Sans oublier sa gastronomie : pour certains riders, pouvoir se mettre sous la dent quelques tapas entre deux sessions, ça compte, d’autant que les statistiques de vent dans le sud de l’Espagne devraient mettre votre organisme à rude épreuve.Et pas d’inquiétude, les conditions de navigation sur les différents spots andalous et catalans permettent de naviguer quel que soit votre niveau.
Tarifa
Découvrez les spots de la région de Tarifa dans le sud de l'Espagne et profitez des conditions uniques de navigation en kitesurf, windsurf et wingfoil.
Rosas
Découvrez le spot de Rosas sur la Costa Brava et venez vivre des sensations en famille avec du kitesurf, windsurf et wingfoil pour tous les niveaux !
Hurricane
Très bel hôtel de charme.
Punta sur
Punta Sur est un petit hôtel de charme propose 30 chambres décorées avec beaucoup de goût. Chaque chambre est inspirée d'un thème différent, les jardins sont magnifiques et invitent au farniente.
Hôtel Dulce Nombre
L'hôtel Dulce Nombre est en pleine nature, il possède une grande piscine entourée d'une terrasse et de jardins.
L'hôtel propose des appartements équipés et des chambres spacieuses.
Restauration possible au bord de la piscine.
Molino El Mastral
A l´origine Molino El Mastral était une exploitation agricole dans la region de Cadiz, située sur la côte de la lumiére a 5km de Tarifa, a 600m de la plage à proximité du parc naturel “Los Alocornocales” (Chêne-Liége). De nos jours Molino El Mastral vous propose des gîtes ruraux de qualité pour des vacances nature et découverte !
Camping La Ballena Alegre
Le camping est situé à Sant Pere Pescador, tout près du Parc Naturel des "Aiguamolls de l'Empordà" et des ruines d'Empúries. C’est l’endroit idéal pour passer vos vacances en famille. En front de mer, sur une plage d'environ 2km, le camping dispose de tous les services nécessaires pour des vacances ludiques et relaxantes.
Hôtel Riomar
Situé au bord de la mer, sur la plage à Sant Pere Pescador, Riomar est un petit hôtel familial, standard, avec un accès immédiat au chenal de mise à l'eau pour wingueurs et windsurfers (les kitesurfers devront faire 400 m à gauche pour se mettre à l'eau). A seulement 10 min à pied par la plage de ION CLUB, cet hôtel bénéficie d'un cadre verdoyant et calme pour petits et grands qui pourront rincer et faire sécher leur matos sur les espaces engazonnés et les terrasses de certaines chambres. Entre odeurs des pins et les brises de tramontane ou du thermique, ce petit lieu de villégiature se vit en toute simplicité mais oh combien pratique pour passer d'excellentes vacances glisse, avec le charmant village de Sant Marti d'Empuries à 2 pas par la piste cyclable.
ION CLUB Tarifa
Le centre ION CLUB de Valdevaqueros à Tarifa, situé directement sur le spot de Las Dunas, propose du matériel qui couvre toutes conditions dans chaque discipline en kitesurf, windsurf et Stand Up Paddle. De ce côté de l'Espagne, la situation géographique parfaite offre des conditions de vent en tout
ION CLUB Rosas
Le ION CLUB Rosas est situé à l'extrême sud du Golfe de Rosas entre Sant Pere Pescador et l’Escala en Espagne. Pour profiter pleinement du spot dans tous les conditions, le centre met à votre disposition du matériel varié dernier cri pour des cours de kitesurf, de windsurf et de stand up paddle de q
Quels sont les meilleurs spots en ESPAGNE ?
Le spot de Tarifa, à l’extrême sud de l’Andalousie, en face du Maroc, fut longtemps considéré comme le meilleur endroit en Europe pour faire du windsurf toute l’année, puis du kitesurf.
La Mecque de la glisse européenne reste encore, à ce jour, l’une des meilleures destinations windsurf, wingfoil et kitesurf mais en offrant bien plus qu’un simple “trip glisse”.
Certes, les conditions météo locales devraient vous ravir et vous permettre de beaucoup naviguer lors de votre trip à Tarifa, mais l’ambiance sur place, la douceur de vivre et la fiesta andalouse devraient tout autant vous séduire.
C’est aussi cet esprit chaleureux que vous retrouverez l’été sur la Costa Brava et le spot de Rosas, à quelques kilomètres de la frontière française. Ce spot au vent thermique solide et également soufflé par la tramontane est parfait pour un trip kitesurf, wingfoil ou windsurf en famille, pendant la saison estivale.
Enfin, n’oubliez pas les Îles Canaries, faisant partie des meilleures destinations de la planète glisse.
Où faire du kitesurf en Espagne ?
Bien sûr, la destination principale pour faire du kite en Espagne est Tarifa.
L’immense plage de sable de Tarifa offre plusieurs spots, à choisir en fonction du vent, le levante ou le poniente, mais aussi de vos envies de glisse.
Notez que Tarifa n’est pas qu’un spot pour expert, il est possible d’y apprendre le kitesurf grâce à notre club partenaire.
Les conditions de navigation en kitesurf sont moins agitées à Rosas, avec un vent thermique régulier side on, parfait pour débuter ou progresser en freeride tout en profitant des charmes touristiques de la Costa Brava.
Quels spots pour faire du windsurf en Espagne ?
Tarifa est historiquement liée à l’histoire du windsurf. Et il n’y a pas de raison que cela change aujourd’hui avec des statistiques de vent toujours aussi favorables à la pratique du windsurf. En fonction de la saison et des vents dominants, vous pourrez jouer dans les vagues ou tirer des bords à toute vitesse le long de la grande plage de sable.
Comme pour le kite, la pratique du windsurf dans la baie de Rosas est liée au vent thermique qui forcit dans la journée, mais aussi à la tramontane, offrant de très belles sessions freeride.
Où apprendre le wingfoil en Espagne ?
Et si Rosas était l’un des meilleurs spots pour apprendre le wingfoil en été ? Grâce à son vent thermique progressif dans la journée, le plan d’eau passe par toutes les étapes, idéal de l’apprentissage au perfectionnement, pour ensuite maîtriser son foil et découvrir les plaisirs du wingfoil.
Bien sûr, le centre Ion Club de Tarifa peut aussi vous initier à la pratique du wing, le spot se prêtant aussi parfaitement à la découverte de cette nouvelle glisse.
Quand partir en Espagne pour un séjour glisse ?
Si vous optez pour un séjour dans la baie de Rosas, la période de vent idéale pour naviguer est comprise entre les mois de juin et septembre. Puisque le spot est plutôt réputé pour son vent thermique, il est donc préférable d’y pratiquer windsurf, wingfoil et kitesurf pendant les 4 mois d’été.
Dans le sud de l’Espagne, la donne est différente. Les meilleures périodes pour naviguer à Tarifa sont même plutôt le printemps (avril à juin) et l’automne (septembre-octobre), même si l’été offre toujours des conditions très favorables.
Partir faire du kitesurf, du wingfoil et du windsurf à Tarifa en hiver, c’est beaucoup plus aléatoire, avec des conditions de vent bien moins garanties et davantage de dépressions, mais avec une houle plus importante pour surfer !
FORMALITÉS
Carte Nationale d'Identité : Oui en cours de validité.
Le décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013 publié au Journal Officiel (JO) le 20 décembre 2013, instaure le passage de la validité de la carte nationale d'identité de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Il s'applique à toutes les CNI délivrées depuis le 1er janvier 2014 mais aussi à celles délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, sans aucune démarche administrative spécifique. En revanche les CNI précédemment éditées pour les mineurs conservent une validité de 10 ans.
Les passages aux frontières avec une CNI facialement dépassées mais officiellement valides ne devraient donc poser aucun problème selon l'état français. Toutefois dans un hôtel, une banque, une agence de locations de voitures ou un tout autre commerce, une CNI dont la date de validité inscrite est dépassée mais qui reste valable selon le décret 2013-1118, pourrait être refusée.
FUN & FLY vous conseille de voyager plutôt avec un passeport valide. A défaut de passeport valide, il peut être utile de télécharger imprimer une notice du ministère de l'Intérieur qui explique, en plusieurs langues, ces nouvelles règles.
Pour les non ressortissants français, consulter les autorités compétentes (consulat, ambassade).
Pour tout enfant mineur sans passeport et non accompagné par ses parents, une autorisation parentale est exigée (à retirer auprès de votre mairie et à présenter à l'aéroport) ainsi qu'une décharge parentale (document délivré par nos soins et à notre attention).
En plus de votre passeport, nous vous conseillons de voyager avec une photocopie en permanence sur vous (la double page où figure la photo), qui vous dépannera en cas de perte ou de vol de l'original.
Perte ou vol : www.service-public.fr
SANTÉ
Les voyageurs en provenance d’un pays de l’espace Schengen ne sont plus soumis à aucun contrôle sanitaire lié à la Covid-19 à leur arrivée sur le territoire espagnol.
Au retour en France, quel que soit le statut vaccinal, il n'y a plus aucune formalité à remplir depuis le 1er août 2022.
Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.
Il appartient au client de vérifier la validité des documents et vaccins ci-dessus.
Sur les risques sanitaires du/des pays de votre voyage, nous vous invitons à consulter régulièrement les informations diffusées par les autorités compétentes et à suivre les recommandations et mesures sanitaires pour lutter contre ces risques, accessibles sur les sites du Ministère français de la Santé et de l'Organisation Mondiale de la Santé.
DÉCALAGE HORAIRE
- Aucun
INFOS PRATIQUES
Monnaie
- Euro
Langues
- Espagnol
Paiement
- Cartes bancaires et chèques de voyages
Téléphone
Indicatif depuis la France : 00 34Indicatif vers la France : 00 33
Voltage
- 220 volts. Pas d'adaptateur nécessaire
CLIMAT
Climat & vêtements
Les températures estivales sont un argument de plus pour partir naviguer en Espagne, aussi bien en Andalousie que sur la Costa Brava.
Toutefois, dans le sud du pays, le vent fort de Tarifa peut rendre la température ressentie légèrement plus basse.
Comme sur tous les spots européens, n’oubliez pas de mettre dans vos valises des vêtements chauds, même en plein été, entre vos maillots de bain et vos crèmes solaires.
Quelle combinaison emmener en Espagne ?
Côté température de la mer, il existe une vraie différence entre Tarifa et Rosas.
Ouvert sur l’Atlantique, l’eau à Tarifa ne dépasse pas les 21-22 degrés alors que la méditerranée peut dépasser les 24-25 degrés.
Ainsi, à Rosas en été, un shorty devrait suffire alors qu’à Tarifa il est recommandé d’avoir une combinaison intégrale type 3/2 mm pour la même période et de ne surtout pas oublier sa 4/3mm en hiver.