- Kitesurf
- Surf
- Windsurf
- Wingfoil
- DÉBUTANT
- INTERMÉDIAIRE
- AUTONOME
- EAU PEU PROFONDE
- Foil
- Freeride
Freestyle - Vague
Dakhla - Lassarga
Découvrez le spot de Lassarga, sur la pointe sud de Dakhla, pour un séjour kitesurf ou windsurf face à l'ocean, proche du village traditionnel de pêcheur. Accessible à tous les niveaux.
Lassarga lagune
La dune blanche
Foum Labouir
La pointe d'or
Le rocher du pêcheur
Aarich
Océan Vagabond Lassarga
En pleine nature, entre lagune et océan, ce surf camp est le lieu idéal pour passer un séjour glisse inoubliable. Respectueux de l'environnement et à deux pas du spot vous ne pourrez qu'apprécier cet emplacement privilégié.
ION CLUB Lassarga
Situé sur le spot de Lassarga au Maroc, le IOn Club est à proximité des nouveaux ecolodges de l'Océan Vagabond. L'équipe du centre vous propose un large choix d'activités glisses: du surf, du kitesurf, du windsurf et du stand up paddle.
Tout savoir sur le spot de Dakhla - Lassarga
Sur la pointe sud de la péninsule de Dakhla, La Sarga ou Lassarga est un village de pêcheurs où se rencontrent lagune et océan. Adapté autant pour le kitesurf, wingfoil et surf, ce spot vous permettra de rider dans un environnement sauvage aux conditions de glisse idéales. C'est l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour vivre des sessions inoubliables !
Accessible depuis quelques années seulement, Lassarga est un spot incontournable de la péninsule. Particulièrement connu pour sa longue et belle vague qui déroule sans cesse côté océan avec un vent Nord/Nord Est, c’est le lieu idéal pour les riders intermédiraires et expérimentés. Côté Lagon où l’eau est plus plate, le vent souffleside-shore, parfait pour les débutants et les freestylers!
Le spot de Lassarga est relativement isolé et ce qu’on adore tout particulièrement c’est bien cette impression de bout du monde! Laissez-vous aller à la contemplation et profitez du repos qu’offre ce lieu sans égal.
QUAND PARTIR à Dakhla - Lassarga ?
LE VENT à Dakhla - Lassarga
Il y a 2 vraies saisons très distinctes sur le spot de Lassarga, destinées à deux types de riders différents.
- L’été, le vent de Nord Est, fort et chaud, renforcé par l’effet thermique du désert, offre des conditions de navigation très régulières, dans un vent soutenu entre 6 à 8 bft et un plan d’eau plat. Parfait donc pour du freeride en windsurf et des bords sans fin en kitesurf. Cette période est dédiée aux petites ailes et voiles, le vent est souvent assez fort.
- L’hiver, le vent est beaucoup moins fort ( 3 à 5 bft) orienté Nord/Nord-est. La houle atlantique transforme complètement le spot avec de très belles vagues à surfer puis rider en kite ou windsurf. Cette vague magnifique déroule en “droite” sur plusieurs centaines de mètres, sur un fond sablonneux sans danger, permettant à tous les niveaux de pratiquer sur le même spot.
Conditions de navigation
Un accès à la Lagune permet l’apprentissage du kitesurf toute l’année, sur un spot plat, peu profond et très rassurant.
En hiver, une combinaison intégrale 3/2 mm ou une 4/3 (avec ou sans manche) suffit.
En été, la différence de température entre l’air et l’eau peut surprendre, mais un shorty suffit normalement en plein été.
Devant le club le plan d'eau appelé "Ocean side", offre de très belles conditions, l'été le spot est relativement plat et l'hiver la houle apporte de magnifiques vagues parfaites à surfer. Ce spot est dédié à toutes les activités (kitesurf, windsurf, surf et Stand up paddle);
Moyennant quelques bords au vent vers l'intérieur de la lagune, vous pourrez profiter d'un spot très plat et de hauts fonds utilisés pour l'apprentissage du kitesurf.
En remontant au vent et dans le cadre d'une excursion en 4x4, le Speed Spot ou la Pointe du Dragon permettent d'alterner vitesse et free ride sur un plan d'eau lisse.
Le spot de la Dune Blanche, plus sous le vent encore offre aussi un fantastique cadre pour de longs runs.
Dakhla offre aussi de nombreux spots de vagues, sur la côte Atlantique à découvrir lors de surfaris.
A la sortie de la ville, le spot de Foum Labouir offre une magnifique vague pour surfer (longue droite parfaite en kite, surf ou stand up); le vent y est généralement plus faible que dans le haut de la lagune. On trouve d'autres belles vagues plus au nord (accès en 4x4 uniquement), à la Pointe de l'Or (vent side off, plage et pointe rocheuse assez safe, belles vagues à surfer), la pointe rocheuse (pas trop dangereuse et proposant de belles vagues à surf), le Rocher du Pêcheur avec vent side shore, beach break et belles vagues ou encore le Rocher du Pigeon (side on, surf back side).
Où se réstaurer ?
Petit-déjeuner : au campement
Déjeuner : au camp
Dîner : au campement
Au menu : poissons à profusion, tagines, keftas de dromadaire, grillades, cuisine traditionnelle marocaine, eau minérale.
QUOI FAIRE à Dakhla - Lassarga ?
Que faire à Dakhla Lassarga ?
À pratiquer
La pêche en bord de mer est également très pratiquée : grâce à ses eaux très poissonneuses, Dakhla est un haut lieu de la pêche surf casting connu dans le monde entier. Consultez nous pour plus de détails si vous êtes adepte.
Séances de yoga, stretching ou encore massages pour terminer la journée directement sur le spot de Lassarga.
Pour les amateurs, une rampe de skate est installée au club Ocean Vagabond, face à la vague.
À ne pas manquer
Excursions en 4x4 vers la Dune Blanche pour découvrir un vrai paysage de désert saharien. La Dune et la lagune sont superbes à découvrir.
Observation d’oiseaux migrateurs, principalement des flamants roses.
Visite en zodiac de l'île du crocodile s'il n'y pas de vent et que personne ne navigue.
Dégustation de poissons grillés et fruits de mer dans les restaurants des fermes ostréicoles, à l'entrée de la ville.
Après la glisse
Séances de yoga, stretching ou encore massages pour terminer la journée ou tout simplement chill out au bar en jouant au backgammon ou au baby foot. Le centre-ville est loin d’être le plus animé du Maroc, mais il mérite tout de même de s’y promener. Le marché central est à visiter. Typiquement marocain, loin des foules touristiques et des dérives, il est possible d’arpenter les allées et découvrir de vrais produits locaux. Couleurs, odeurs et saveurs nouvelles. Il existe aussi de nombreux cafés dans le centre pour un thé à la menthe authentique.
Comment aller sur le spot de Lassarga ?
L’aéroport de Dakhla est situé à 15/20 minutes de Lassarga. Il est desservi par plusieurs vols depuis la France.
Comment transporter mon matériel pour le kitesurf et le windsurf ?
La compagnie Royal Air Maroc est plutôt arrangeante avec le matériel de kite et de surf. Le windsurf demande plus d’attention à cause de la multiplication des sacs ( taille et poids) .
Découvrir le Maroc autrement avec Fun and Fly
Vous sentez la chaleur caresser votre peau et vous vous émerveillez devant la diversité des couleurs et l’architecture des villes comme Marrakech ou encore Casablanca. Les souks, les échoppes et les odeurs éveilleront vos sens dans ses rues où pullulent une population locale chaleureuse et authentique.
SURPRENEZ-MOI !