Où et quand partir faire du Windsurf ?

Quelles sont les meilleures destinations pour des voyages windsurf ?

De tous les sports de glisse proposés par Fun & Fly, la planche à voile, qu’on appelle plutôt aujourd’hui le windsurf, est celui qui demande le plus de vent fort et régulier pour donner un maximum de plaisir sur l’eau à tous les windsurfers.
Savoir choisir sa destination de voyage windsurf en fonction des meilleures statistiques de vent dans le monde est donc fondamental pour garder le planning lors de vos prochaines vacances windsurf.

Découvrez notre guide des meilleures régions et spots de windsurf pour pratiquer cette activité en fonction des vents dominants pour passer le plus de temps possible sur l’eau !

Quels sont les spots de windsurf où l’on peut partir toute l’année ?

Oui, il existe des spots où l’on peut naviguer presque toute l’année, grâce à des statistiques de vent exceptionnelles. Pourtant ces destinations idéales sont rares et connaissent malgré tout des variations saisonnières.
Partiriez-vous pour un trip windsurf si vous aviez moins de 50 % de chance de naviguer ? Vous faut-il au moins 70 % ou 90 % de jours de vent “garantis” ?

Le top 3 des spots où naviguer toute l’année

Parmis les spots de windsurf qui sont ventés toute l’année ou presque, 2 spots ressortent comme des valeurs sûres pour votre prochain trip : 

Dakhla au Maroc (un peu moins de vent en plein hiver mais de très belles conditions pour un séjour wingfoil), et Tarifa en Espagne.

QUAND SOUHAITEZ-VOUS PARTIR ?

Mois

Où aller faire du Windsurf en janvier ?

Où aller faire du Windsurf en février ?

Où aller faire du Windsurf en octobre ?

Meilleurs spots de Windsurf en octobre

Où aller faire du Windsurf en novembre ?

Meilleurs spots de Windsurf en novembre

Où aller faire du Windsurf en décembre ?

Meilleurs spots de Windsurf en décembre

Où faire du windsurf en hiver ?

Quoi de mieux que de programmer un séjour windsurf au chaud en plein hiver et fuir le froid de notre chère France ? Pour cela, l’hiver, ce sont les alizés qu’il faudra guetter !

Les caraïbes en hiver

De décembre à avril, ils arrosent généreusement les spots des Caraïbes comme la Guadeloupe, la Martinique, la République Dominicaine, Bonaire et le Vénézuela.

L’afrique pour naviguer en hiver

De l’autre côté de l’Atlantique, le Cap Vert profite aussi de ces vents chauds et réguliers. Cet archipel est reconnu depuis des années pour les conditions idéales qu’offrent les îles de Sal et de Boa Vista, et pour les windsurfers de tous niveaux.
N’oubliez pas le sud du Maroc et la région de Dakhla, qui permet, en plein hiver, des vacances de quelques jours dans les meilleures conditions, notamment pour les amateurs de wave riding sur le spot de Lassarga.
Sur l’autre hémisphère mais toujours sur le continent africain, l’hiver est la bonne période pour partir naviguer en Afrique du Sud, grâce à des vents forts et puissants !

Où partir faire du windsurf au printemps ?

Période préférée de nombreux windsurfers souhaitant sortir de l’hibernation, le printemps annonce le retour de nombreux spots de proximité ventés, avec des statistiques de vent très appréciables. Ainsi, les îles Canaries (Fuerteventura et Lanzarote) et le Maroc (Dakhla et Essaouira) redeviennent des valeurs sûres dès le mois d’avril. En mai et juin, le sud de la France (Gruissan et la Corse du Sud) dispose d’une alternance de dépression (Tramontane et Mistral) et de vents thermiques qui peuvent presque garantir des voyages windsurf réussis, tout comme Cabarete en République Dominicaine avec plus de vent et moins de vagues qu’en hiver. 

Où partir faire de la planche à voile en été ?

Période parfaite pour partir en famille, l’été est une bonne période pour visiter les spots de méditerranée tels que la Grèce à Naxos, Kos, Limnos, Karpathos et en Crête où le Meltem souffle généreusement sur ces spots, sans oublier l’Egypte et ses statistiques de vent hallucinantes.Ces spots complètent des destinations printanières comme les Canaries et le Maroc où le vent soufflera plus fort pendant l’été ! N’oublions pas le Portugal à Viana do Castelo et Lagos, ou encore Tarifa et le Golf de Roses en Espagne.
Si vous souhaitez profiter de l’été pour partir à l’autre bout du monde pour un séjour windsurf totalement dépaysant, Madagascar et l’Île Maurice sont les meilleures destinations windsurf du moment, alliant statistiques de vent parfaites, plages de rêves et cultures à découvrir.

Où aller faire du windsurf en automne ?

Sans doute la période la plus restreinte pour le choix de spots mais, faute de quantité, c’est la qualité qui prime.

En octobre et novembre,les spots de la Méditerranée sont toujours intéressants pour un court séjour pas trop loin, alors que l’Île Maurice et le nord de Madagascar continuent d’offrir des journées très ventées. 

Trip windsurf au Brésil pendant l’automne

L’automne marque le retour de LA destination star du monde du windsurf de septembre à décembre : Jericoacoara au nord Brésil ! Foncez vers un trip incomparable dans un village 100 % feel good, pour partager glisse et déconnexion totale.

Mon devis
sur mesure

Mon devis sur mesure

1 Je séléctionne mon spot

Trouver mon spot

2 Je séléctionne mon hébergement

Trouver mon hébergement

3 Je séléctionne mon club

L'hébergement selectionné ne propose pas ce club
Trouver mon club

Je veux découvrir autrement

Je veux visiter aussi ?
Je choisis mes dates Effacer ma sélection

Je veux pratiquer ?

MES DATES

Quand ?
Quand ?

Mon aéroport de départ

Précédent Je saisis mes informations

Mon identité *

Qui participe à ce voyage ?

-
+
-
+
-
+
Voir le détail de votre consentement

* Champs obligatoires

Précédent
Simple et rapide, demandez votre devis sur mesure !