Certes, certains d’entre vous continuent de naviguer durant l’hiver et profitent des meilleures conditions (fraîches) pour assouvir leur passion du kitesurf.
Mais, même parmi les plus passionnés et les plus acharnés, personne ne peut résister à l’appel d’un séjour kitesurf d’une semaine (ou plus) au soleil pendant l’hiver hexagonal.
Nous vous proposons ici notre sélection des meilleurs spots pour partir faire du kitesurf en hiver. Nous avons sélectionné les spots qui offrent les chances les plus optimales d’avoir du vent tous les jours (ou presque), entre les mois de décembre et mars.
À vous de faire votre choix entre Mer des Caraïbes, Océan Atlantique et Océan Indien…une seule devise : partir loin du froid pour rider en short en plein hiver !
Les Caraïbes, le paradis du kitesurf en hiver
La mer des Caraïbes regroupe presque tous les fantasmes de la majorité des kitesurfers : eau chaude et cristalline, paysages de carte postale entre cocotiers et lagons, ambiance souvent festive sur des plages de rêve…mais surtout des alizés constants, réguliers et qui soufflent tous les jours (ou presque) vous permettant de faire du kitesurf (quasi) quotidiennement !
Cabarete et Las Terrenas, République Dominicaine
La République Dominicaine fait partie des destinations renommées dans le monde du kitesurf depuis de très nombreuses années.
Le spot de Cabarete est le plus connu, avec ses conditions quasi parfaites tout l’hiver. Le spot de Cabarete offre la possibilité de naviguer sur un plan d’eau fermé puis d’aller jouer dans les vagues sur un reef sans danger. Profitez d’un trip kitesurf tropical et festif assez exceptionnel. Cabarete est la destination kitesurf à faire en hiver, entre amis notamment, pour allier surf, kite et soirées dominicaines endiablées (le vent ne souffle jamais avant les alentours de midi).
Autre endroit pour le kitesurf en République Dominicaine, le spot de Las Terrenas, bien différent de Cabarete. Beaucoup plus calme et plus facile, il est plutôt dédié aux pratiquants débutants et à ceux qui cherchent un plan d’eau plat et ultra facile. La région de Las Terrenas est préservée et sauvage du reste de la République Dominicaine, que l’on choisit pour sa beauté et sa sérénité, afin de passer un séjour kite reposant.
La Guadeloupe, Sainte Anne et le Gosier
Pratiquer le kitesurf en Guadeloupe, c’est l’une des meilleures options possibles pour un voyage kite en hiver, facile à organiser et très dépaysant.
Parmi les meilleurs spots de l’île Papillon, il y a le spot de Saint Anne avec la plage de la Caravelle, figure incontournable de la Guadeloupe tant la plage est magnifique !
Autre lieu pour rider en Guadeloupe, le spot du Gosier, beaucoup plus exclusif. Il faut se faire emmener en bateau par notre club partenaire pour naviguer sur un spot d’une rare beauté et très peu fréquenté.
Le Vauclin en Martinique
Toujours dans les Antilles françaises, la Martinique est aussi une référence pour les séjours kitesurf aux couleurs créoles. Le spot du Vauclin est le plus réputé de l’île, avec des conditions plutôt faciles qui permettent à tous pratiquants de rider ensemble. Les débutants apprécient la faible profondeur et la zone protégée, alors que les kitesurfers autonomes ont le choix entre naviguer dans le vaste lagon ou plus au large.
Orient Bay à Saint Martin
L’île de Saint Martin fait aussi partie des Antilles françaises, bien qu’elle comporte une partie hollandaise au sud. L’île la plus festive et branchée des Antilles dispose d’un très beau spot pour pratiquer le kitesurf, sur la plage d’Orient Bay.
Cayo Guillermo à Cuba
Tout le monde connait, au moins de réputation, l’île de Cuba. Mais saviez-vous que la côte nord du pays de la salsa et du cigare compte quelques très beaux spots de kitesurf, avec des plages idylliques bordées de cocotiers et des alizés soufflant assez fort pour un bon séjour kitesurf à Cuba ?…la période idéale étant de février à avril.
Le meilleur spot de Cuba s’appelle Cayo Guillermo, et il est parfait pour les débutants (apprendre le kite à Cuba, sympa non ?) comme pour les experts qui profiteront de tout le lagon pour s’exercer à des downwind tropicaux !
Los Roques au Vénézuela
Partir faire du kitesurf à Los Roques au Vénézuela, c’est choisir comme destination l’un des plus beaux lagon du monde, loin des tumultes du monde moderne. Certes, il faudra prendre un peu de temps pour rejoindre l’île principale de Gran Roque, mais personne ne peut regretter un trip kite dans l’archipel des Roques.
Les Grenadines, en croisière kitesurf
Et s’il s’agissait du trip ultime à faire au moins une fois dans sa vie de kitesurfer ?
Une croisière kitesurf dans les Grenadines, cela signifie embarquer à bord d’un catamaran depuis la Martinique puis naviguer au minimum 7 jours dans les îles Grenadines pour aller de spot en spot, et rider les plus beaux endroits qui soient, juste entre participants de la croisière !
À vous les îles de Bequia, Tobago Cays,Union Island, Saint Vincent …
D’ailleurs, ne serait-ce pas une bonne idée de combiner une semaine sur l’eau, en croisière, avec une semaine de vacances en Martinique sur la terre ferme pour également profiter des spots de l’île ?
Trip kite exotique en plein hiver
Kalpitiya au Sri Lanka
Comme pour les vagues et les spots de surf, le kitesurf au Sri Lanka connaît deux saisons très différentes. En effet, les alizés soufflent fort sur le spot de Kalpitiya pendant l’été (de juin à septembre), puis reviennent dans l’autre sens en hiver (en janvier et février) avec une force de vent moins importante. Le lagon de Kalpitiya est un spot parfait pour l’apprentissage du kitesurf mais aussi un terrain de jeu incroyable pour les amateurs de freeride et de freestyle. Il est aussi possible d’aller naviguer en mer, dans l’Océan Indien en variant les spots de la région.
Bilene au Mozambique
Bilene est sans doute le spot le moins connu de notre liste des meilleurs spots pour le kite en hiver, mais le secret va finir par dépasser le cercle des initiés qui connaissent la qualité de cette lagune sauvage dans l’océan Indien. Le spot de Bilene au Mozambique est en train de s’ouvrir au monde de la glisse, avec des statistiques de vent parfaites entre octobre et mars ! Partez à la découverte de ce paradis sauvage du kitesurf freeride.
Bloubergstrand et Langebaan en Afrique du Sud
La région de Capetown en Afrique du Sud se transforme, chaque hiver, en un immense centre d’entraînement pour toutes les stars du kitesurf mondial.
Et s’ils choisissent tous de venir passer plusieurs semaines sur les spots autour du Cap de Bonne Espérance, c’est parce que les conditions de vent sont tout simplement incomparables !
Du côté de Bloubergstrand, ce sont les amateurs de vagues et de freeride qui naviguent sur un spot adapté à leur pratique, avec en arrière-plan la célèbre Table Mountain.
À un peu plus de 100 km de Cape Town, le spot de Langebaan est ici un lieu fantastique pour débuter le kitesurf grâce à sa lagune, mais idéal aussi pour améliorer toutes les figures de freestyle sur un plan d’eau légèrement clapoteux et très venté !
Kitesurf en hiver, partir moins loin mais plus souvent ?
Partir faire du kitesurf en hiver n’implique pas forcément de partir très loin.
Il existe plusieurs destinations kitesurf, à moins de 5 heures d’avion de la France, qui permettent d’organiser un trip kite en hiver sur une semaine, et profiter d’excellentes conditions de navigation en enfilant un shorty ou une combinaison de printemps…le sud du Maroc et les Canaries sont l’endroit idéal pour ça !
Sal et Boa Vista au Cap Vert
L’hiver est la meilleure période pour découvrir le Cap Vert et ses conditions de navigation exceptionnelles pour tous les kitesurfers.
Les îles voisines que sont Sal et Boa Vista sont soufflées par les alizés chauds et réguliers, pouvant être accompagnés par de très bonnes conditions de houle que les kitesurfers expérimentés sauront apprécier.
Le spot de kite beach à l’est et la plage de Santa Maria permettent de varier les plaisirs et de naviguer en kitesurf à Sal dans des conditions différentes (houle ou flat) tout en profitant de la douceur de vivre du village de Santa Maria.
Moins connue, mais pas moins intéressante pour un séjour kitesurf au Cap-Vert, l’île de Boa Vista offre, elle aussi, des conditions de navigation très agréables avec des alizés soufflant quasiment au quotidien, autour de 20-25 nœuds, et des spots variés pour rider en mode freeride ou commencer à surfer quelques vagues faciles en kite.
Dakhla, le sud marocain
Dakhla reste une valeur sûre pour s’offrir un séjour kitesurf pendant l’hiver, même si les meilleures conditions de vent sont plutôt en été. La lagune de Dakhla reçoit toute l’année ce très bon vent de nord-est qui permet de naviguer en toute sécurité sur la lagune, et d’apprendre le kitesurf, en hiver, dans un cadre incroyable, aux portes du désert du Sahara.
L’hiver à Dakhla est aussi l’occasion de surfer quelques-unes des plus belles vagues du sud marocain, en surf, en stand up paddle ou en kitesurf, en particulier sur les spots de Lassarga et de West Point.
El Gouna, Safaga et Soma Bay en Egypte
Les spots de kitesurf en Egypte fonctionnent quasiment toute l’année.
Pendant les mois d’hiver (de décembre à mars), les statistiques de vent à El Gouna, Safaga et Soma Bay restent très favorables, sans pour autant être à la hauteur de celles de l’été.
Pourtant, partir en Mer Rouge durant l’hiver permet de réaliser un bon trip kitesurf, au chaud, dans un cadre totalement dépaysant, avec en plus la possibilité de faire de plongée sous-marine et du snorkeling, et pourquoi pas de prendre le temps de faire des visites culturelles (Louxor par exemple) grâce à des excursions via les différents hôtels et clubs de kitesurf qui vous accueilleront.