Vous avez forcément déjà entendu parler du Défi Wind* !
Quel que soit votre niveau, où même votre sport, le Défi Wind est considéré comme l’évènement incontournable de la glisse, un event où il faut passer au moins une fois…et pourquoi pas s’inscrire pour naviguer avec les pro et les autres riders sur le spot mythique de Gruissan.
*ndrl : on parle ici communément de Défi Wind, mais on englobe le Défi Wind, le Défi Kite et le Défi Wing.
Pour résumer en quelques mots :
“Le défi Wind est la plus grande compétition au monde de windsurf, kitesurf et wingfoil, se déroulant au mois de mai à Gruissan, dans le Sud de la France. Cette compétition est ouverte au professionnels comme à tous les amateurs, pour s’affronter sur un run de 10 km entre Gruissan et Port-la-Nouvelle, à faire 4 fois (2 aller et retour) soit 40 km par manche courue, le tout arrosé par une tramontane souvent très généreuse ! Mais le Défi Wind est bien plus qu’une course, c’est aussi le rendez-vous annuel de tous les mordus de vitesse, sur le spot comme à terre. Le Défi Wind est considéré comme le woodstock du windsurf !”
Le défi wind : l’un des plus grand événement glisse au monde
Né en 2000 de l’imagination fertile d’un certain Philippe Bru, accompagné par une poignée de windsurfers tous aussi passionnés que fous réunis sous la bannière du magazine Wind, le Défi wind est aujourd’hui l’événement majeur qui réunit le temps d’une très grosse semaine en mai à Gruissan 1400 windsurfers, 500 kitesurfers et 300 wingfoilers, tous venus en découdre avec la Tramontane !
Gruissan, le spot parfait pour un tel défi !
Une plage sauvage à l’orientation parfaite sur 10 kilomètres, un vent local réputé, la tramontane et un village authentique un peu au bout du monde, voilà ce qu’offre le spot de Gruissan, dans l’Aude au monde de la glisse.
Grâce au Défi Wind, le spot de Gruissan dans le sud de la France est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus beaux spots au monde pour la pratique des sports nautiques comme le windsurf et le kitesurf.
Chaque année, la ville de Gruissan accueille des milliers de visiteurs venus pour en découdre avec les éléments, puis se retrouver tous ensemble le soir, sur le village de la glisse et dans les rues de Gruissan. Stars planétaires du windsurf ou du kite et amateurs du monde entier se retrouvent pour naviguer ensemble sur un spot unique et profiter des événements hors compétitions afin d’échanger entre passionnés et faire la fête.
<h2> L’histoire du Défi Wind </h2>
En 1986, une première esquisse du “Défi Wind” est organisée par deux stars du World Tour, Robert Teriitehau et Phil Mac Gain, qui vont s’affronter sur 15 à 18 kilomètres en full speed en Océanie.
Dans les années 90, quelques événements du même genre s’organisent dans une démarche caritative. Notamment, le 3 mars 1996, le défi se développe et les conditions de navigation lors de la compétition sont extrêmes. 6 hommes vont concourir sur un spot avec 3 mètres de houle et 25 nœuds pour réaliser une liaison entre la Guadeloupe et la Martinique.
Mais c’est en 2000 que l’événement est officiellement baptisé Défi Wind.
Gruissan devient alors le berceau de cet événement international. La situation géographique de cette ville et ses conditions de navigation sont parfaitement adaptées à la compétition. Philippe Bru (Gruissan Windsurf) et Gilles Debrix (alors rédacteur en chef de WIND) sont les organisateurs du premier Défi Wind.
Ils créent une compétition Pro Am, c’est-à-dire regroupant professionnels et amateurs de windsurf sur une même course d’endurance, à Gruissan.
L’idée va se concrétiser et déboucher sur 113 participants en 2001.
En 2008, le Défi Wind enregistre 800 participants et continue chaque année à accueillir des centaines de pratiquants.
En 2019, l’événement compte plus de 1000 windsurfers inscrits pour la compétition, devenant la plus grande compétition de windsurf au monde !
Lors de cette édition, Loïc Mandon, a donné son avis sur le Défi Wind:
“Une franche rigolade. Retrouver et créer de nouveaux potes. J’affectionne particulièrement l’accessibilité (de la plupart) des pros. C’est tout ce qui fait le charme de ce sport et c’est ce qui fait le succès de cet événement. On apprend des meilleurs, mais c’est aussi important de savoir partager et aider les nouveaux.”
Après les annulations liées au Covid en 2020 et 2021, le Défi est reparti de plus belle en 2022, accueillant maintenant chaque année près de 1300 participants en windsurf et presque mille autres riders entre kite et wing !
Le saviez-vous ? : chaque année, l’heureux premier inscrit reste le même et il s’agit du célèbre Björn Dunkerbeck, sportif le plus titré de tous les temps (42 fois champion du monde) 70% des inscrits restent francais, mais plus de 300 étrangers seront de la fête (33 pays dont 5 continents).
2012, le premier Défi kite !
Après plus de 10 ans de pratique exclusive en windsurf, il était normal que le Défi Wind s’ouvre au kitesurf.
Depuis 2012, le Défi Kite est un second événement qui se déroule une semaine avant le Défi Wind
Mais les problématiques du kitesurf ne sont pas les mêmes, l’espace nécessaire à terre comme en navigation impliquait quelques modifications.
La première fut de ne pas mélanger les 2 supports !
Depuis son lancement, le défi kite se déroule donc une semaine avant le défi wind, sur le même plan d’eau et dans les mêmes conditions de vent, avec des manches lancées à plus de 50 nœuds de Tramontane !
Lors des dernières éditions, ce sont donc 500 kiteboarders qui viennent s’affronter sur le spot de Gruissan, avec ou sans foil selon les conditions météos.
2022, l’arrivée du Défi Wing
Le wingfoil est un sport encore jeune, même si les premiers wingfoiler ont fait leur apparition sur le défi wind en 2020, au milieu des windsurfers.
Mais depuis 2022, il existe un défi Wing, totalement dédié à la wing. Pendant 3 jours, en général calés entre le défi kite et le défi wind, les stars de la wing se retrouvent sur le spot de Gruissan pour tirer de très longs bords ( pas une pratique classique en wing !) avec les amateurs inscrits, pour partager l’ambiance du défi.
La dernière édition à regroupé près de 300 wing foilers, venus affronter une tramontane qui ne les à pas ménagé. L’occasion de sortir des toutes petites ailes autour de 2,5m² !
Tout ce qu’il faut savoir sur le Défi Wind
Nous avons compilé ici toutes les questions les plus classiques concernant le Défi Wind
<h3> Où se déroule le Défi Wind ?<h3>
Le Défi Wind se déroule à Gruissan, petite commune de l’Aude dans le sud de la France.
Le lieu est doublement adapté aux “glissades”, avec un vent dominant Nord ( la Tramontane) soufflant souvent très fort, de façon perpendiculaire à une longue plage de sable sans obstacles, permettant de naviguer plus de 10 km sur un seul bord !
Le camp de base est donc à établir plage des Chalets à Gruissan !
Pour vous loger, n’oubliez pas les partenaires de Fun&Fly comme l’hôtel SunRise à Gruissan. Et si vous avez besoin de vous entrainer sur le spot avant le défi, consultez nos pages coachings ou prévoyez un petit séjour d’entraînement au Pôle Nautique de Gruissan avec Fun&Fly.
<h3> Quand se déroule le Défi Wind ? </h3>
Les dates changent chaque année et vous allez vite comprendre pourquoi.
Le défi wind mobilise beaucoup de monde, venant des 4 coins de la planète. Impossible de les faire venir pour 2 jours de course.
Le Défi se déroule donc sur un minimum de 4 jours.
Et pour faciliter la venue des riders qui travaillent au quotidien (si si il y en à beaucoup), traditionnellement le Défi Wind est organisé le week-end de l’Ascension, incluant le jeudi férié. Seul le vendredi est à poser en congés ! Malin non ?
Donc de façon classique :
- Le Défi Kite se déroule le vendredi, samedi et dimanche de la semaine d’avant.
- Le Défi Wind se déroule le jeudi, vendredi, samedi et dimanche du week-end de l’ascension
- Le Défi Wing se déroule le lundi, mardi et mercredi précédant le défi wind
Les dates du Défi 2024 :
Si vous souhaitez participer au défi cette année, voici les dates que vous devez cocher dans votre agenda. Pas de baptême, pas de repas de famille, pas de réservations de week-end, ces dates sont les vôtres !
Défi Kite : du 03 au 05 mai 2024
Défi Wing : du 06 au 08 mai 2024
Défi Wind : du 09 au 12 mai 2024.
Qui peut participer au Défi Wind ?
Tout le monde ! Ou presque !
Il faut avant tout être conscient de son niveau de pratique et ne pas s’engager à la légère !
Certes le Défi Wind est une immense fête de la glisse qui se prolonge tard dans la nuit de Gruissan, mais il faut être prêt, chaque matin, à affronter la Tramontane et le briefing de Philippe Bru.
Trêve de plaisanterie, le Défi Wind porte bien son nom, c’est un vrai défi, une compétition demandant une bonne pratique sportive et une très bonne condition physique.
Combien dure une manche du défi wind ?
Le principe du Défi est le même pour tout le monde.
Le départ se fait au niveau de la digue de la plage des Chalets à Gruissan, avec un premier bord de 10 km qui vous amène à la bouée de jibe 1, au niveau de Port-la-nouvelle.
Le retour se fait donc par le même chemin pour jiber la bouée 2 placée légèrement devant la digue. Vous repartez alors pour 10 km full speed le long de la plage vers la bouée 3 (identique à la 1) à jiber pour un dernier bord où il faudra passer la ligne, entre la bouée d’arrivée et le bateau comité.
En tout, cela fait donc 40 km accroché (si possible) à votre wishbone, barre ou poignée…soit un marathon en planche à voile !
Pour les pros et les participants les plus expérimentés, il faut à peine plus de 30 à 40 minutes pour terminer le parcours. Certains peuvent mettre jusqu’à 3 heures pour arriver à bout de cette course longue distance qui caractérise cet événement.
Et la sécurité dans tout ça ?
Une équipe en mer de 150 personnes est sur les lieux avec à disposition 50 unités nautiques, 50 bouées de balisage et des kilomètres de cordages pour délimiter une zone de course de 15 km de large pour 1 km de profondeur qui s’étend de la Plage des Chalets (site principal du Défi) à Port La Nouvelle, 10 km plus loin.
Comment participer au défi wind ?
Windsurf, kitesurf, wingfoil même combat, pour participer au plus bel événement du monde il faut respecter les étapes suivantes :
- Pister la date d’ouverture d’inscription et se précipiter sur le lien d’inscription dès que vous le pouvez pour garantir votre présence. 1400 places, ça part assez vite finalement !
- Pour participer, le pratiquant doit avoir au minimum 13 ans révolus pour le premier jour de compétition,
- être titulaire d’une licence FFVoile ( ou équivalent pour le kite). Il est possible de prendre une licence temporaire auprès du club organisateur.
- être muni d’un certificat médical d’aptitude à la pratique de la planche à voile en compétition qui devra être datée de moins d’un an au dernier jour de la compétition,
- et logiquement, avoir réglé les frais d’inscriptions.
Si toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez participer à la compétition et il est de votre responsabilité d’évaluer votre niveau par rapport aux conditions qu’offre la tramontane.
Quel vent pour le défi Wind ?
D’après les relevés de Météo France, Gruissan est sur le podium des spots les plus ventés de France. La célèbre tramontane y souffle plus de la moitié de l’année et encore plus durant la période du Défi Wind !
La tramontane est un vent froid et violent de l’ouest de la France. Il s’accélère en passant entre les Pyrénées et le sud du Massif central avant de balayer largement les plaines côtières du Bas-Languedoc et du Roussillon.
Ce vent souffle du nord sur la côte méditerranéenne ou du nord-ouest en bas Languedoc par rafales pouvant dépasser 100 km/h. Sur le spot, il sera perpendiculaire au tracé de course et permettra de tirer un bord sur 10 kilomètres.
Pour information, le Défi Wind est une compétition qui ne sera validée que si le vent souffle au minimum à 15 nœuds sur tout le parcours pour les kites et wings et 20 nœuds pour le windsurf.
Et la limite haute ? Sur le principe il n’y à pas de limite dans les règles de course, quite à vous allonger les bras ! Mais la priorité de l’équipe du Défi reste la sécurité des coureurs. Il est déjà arrivé que l’organisation renonce à une manche car les rafales flirtaient avec les 60 nœuds à la bouée de Port-la-Nouvelle.
Une compétition qui se transforme en festival de la glisse à la fin des manches
Le but de cette compétition est de rassembler les passionnés de windsurf, de kitesurf et les fous de wing en un même lieu.
Mais au-delà de la compétition, les organisateurs de l’évènement prévoient aussi des soirées au moins autant attendues que les longs runs en mer.
Chaque soir, le village de la glisse se transforme en une immense fête où tous les riders partagent leur expérience et refont les manches du jour, commentent les prévisions météo du lendemain et partagent quelques bières.
Dans la journée, entre les manches, de nombreuses animations sont organisées à terre avec les partenaires de l’événement. Un immense salon vous permet de découvrir tout le matos et de discuter avec les responsables des marques ou les riders pro.
Les participants reviennent chaque année pour retrouver cette ambiance chaleureuse entre passionnés de windsurf et de kite surf. Avec plus de 10.000 m² au sol, le village du Défi Wind accueille chaque année des milliers de visiteurs accompagnant les riders, qui viennent profiter d’animations en journée, de concerts, et de soirées conviviales autour des produits locaux. Fiers de porter les valeurs des sports de glisse au plus haut niveau, la ville de Gruissan et son office de tourisme, la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, le conseil départemental de l’Aude, la région Occitanie Pyrénées Méditerranée sont les partenaires principaux de cette mise en œuvre hors normes.
Pourquoi aller au Défi Wind ?
La vraie question serait “pourquoi ne pas aller au Défi wind ?” car même si vous êtes plutôt branché vagues, vous ne pourrez pas ne pas être séduit par l’ambiance unique qui règne sur Gruissan pendant une semaine. Et vous pourriez même tirer des bords à côté de champions du monde de waveriding comme Thomas Traversa, Philip Köster et bien sûr Bjorn !
Vous irez donc au Défi Wind pour vivre une vraie expérience, en mer comme à terre, expérience dont vous ne ressortirez pas indemne…et qui vous donnera forcément envie de revenir et recommencer !