En plein automne, les kitebsurfers passionnés que vous êtes se retrouvent bien souvent en manque de vent dans un endroit chaud, de navigation en boardshort et de plages de rêves pour finir les belles journées de ride.
Les vacances de la Toussaint arrivent à point nommé pour fuir la grisaille et le mauvais temps et emmener toute la petite famille en trip kite au soleil !
C’est le meilleur moment pour profiter des conditions des spots de kite qui fonctionnent en automne, et ils sont nombreux, un peu partout dans le monde.
Exotiques et lointains ou plus proches et plus pratiques, à vous de choisir pour une destination pour une semaine ou 15 jours de kitesurf à la Toussaint.
Où aller à la Toussaint pour le kitesurf ?
Encore un peu trop tôt pour les alizés dans les Caraïbes et les Antilles françaises et encore un peu juste pour le Cap Vert, les destinations kite au soleil pour la Toussaint se situent plutôt dans l’Océan Indien, entre Madagascar, l’île Maurice, Rodrigue et le Mozambique.
Autre incontournable des spots qui fonctionnent parfaitement en octobre et en novembre, le Brésil est LA valeur sûre de l’Amérique du Sud, pour un trip kitesurf particulièrement festif.
Moins loin mais pas moins attrayant, les deux spots les plus accessibles à la Toussaint sont au milieu du désert ! Dakhla dans le sud marocain et El Gouna au bord de la mer rouge en Egypte.
Enfin, si vous disposez de moins de temps ou d’un budget plus serré, les spots du sud de la France, comme Gruissan, Leucate ou Bonifacio, peuvent être d’excellentes solutions de proximité.
Au fait, c’est quand les vacances de la Toussaint ?
Traditionnellement, les vacances de la Toussaint sont à cheval sur la fin du mois d’octobre et la première semaine de novembre.
Pour les kitesurfers en manque de vent à ne plus pouvoir attendre, il est plutôt conseillé de sélectionner les spots en pleine période favorable, ou ceux qui “commencent à être bons”. Mais encore une fois, la météo n’est jamais certaine, même si certaines destinations offrent des garanties plus importantes que d’autres.
En France, les vacances de la Toussaint sont les seules, avec les vacances de Noël (lien à prévoir : où partir à Noël) à ne pas être divisées en zone.
Les vacances de la Toussaint sont donc communes à tous, ce qui signifie aussi quelques difficultées possible à trouver les meilleurs billets d’avion les samedis et dimanches.
Les 5 plus belles destinations kitesurf et soleil à la Toussaint
Vous avez envie de soleil, d’eau chaude et d’alizés pour faire du kite à la Toussaint, aucun souci, la planète kite est d’une richesse sans fin.
Découvrez nos 5 destinations exotiques et parfaites pour un séjour kitesurf entre les mois d’ octobre et novembre.
15 jours de kite au Brésil pour la Toussaint
La période des vacances de la Toussaint correspond à la période idéale pour profiter des conditions de vent des spots de kite du Nordeste brésilien !
Les statistiques de vent pour les mois d’octobre et novembre au Brésil sont même indécentes, avec près de 100% de jours navigables par mois !
Et la force du Brésil en tant que destination kitesurf est de pouvoir vous proposer plusieurs spots très différents les uns des autres, en fonction de vos envies.
Jericoacoara est la star incontestée des spots de kite au Brésil. Avec ses grandes dunes, son ambiance festive et ses statistiques de vent incroyables. Ce spot est une expérience unique à vivre pour un séjour d’au minimum 10 jours voire deux semaines.
Taïba est l’autre spot au nord de Fortaleza, pour une ambiance très authentique et beaucoup plus calme en termes d’ambiance et de monde sur l’eau.
Quant à Parajuru et Pontal de Maceio, ce sont les destinations parfaites pour apprendre le kitesurf au Brésil, avec de larges lagunes protégées pour les débutants et des passes sur la mer pour rider dans la houle.
Ces deux spots ont en commun la douceur de vivre à la brésilienne, à la fois facile et plaisant, ce dont vous avez exactement besoin pendant ces vacances kitesurf salvatrices au beau milieu de l’automne.
L’île Maurice, la destination kitesurf super confort pour les vacances de la Toussaint
Les alizés soufflent dans l’océan indien jusqu’au mois de décembre. Toutefois, ils faiblissent un peu à partir de novembre, après quelques mois à plein poumons.
Pour autant, le spot du Morne reste une excellente destination pour un séjour kitesurf à la Toussaint, surtout si vous décidez de partir en famille.
Pas de décalage horaire, des conditions d’hébergement de très grande qualité, des animations pour toute la famille et de nombreuses activités viennent compléter les qualités des spots de kitesurf.
Trip kitesurf à la Toussaint dans les lagons de Madagascar
Comme pour l’île Maurice, les conditions météos à Madagascar sont encore favorables pour un voyage kitesurf à la Toussaint, même si l’on est sur la fin de la période idéale ( de mi avril à mi novembre).
Le spot de Babaomby sur la mer d’émeraude va vous offrir des sensations exceptionnelles.
Le lagon devant le centre est parfait pour apprendre et se perfectionner avant de rejoindre le spot de vagues pour goûter aux plaisirs du surf riding dans une eau…émeraude. Et que dire du spot surnommé “la piscine” ? Des couleurs de l’eau à couper le souffle !
Un trip kitesurf à Madagascar est une invitation à la découverte, un moment merveilleux à faire (au moins) une fois dans sa vie de voyageur passionné de kite.
Partez à la découverte du spot de kite de Bilene au Mozambique
Sans doute le spot le plus méconnu de notre top 5 et pourtant Bilene est l’un des meilleurs spots de l’océan indien en octobre et novembre.
Faites partie des premiers privilégiés à aller rider dans l’immense lagune du spot, idéale pour apprendre et se perfectionner, tout en découvrant un nouveau pays fascinant qu’est le Mozambique. Vous allez vous perfectionner en kitesurf dans des conditions exceptionnelles, dans une eau à 28 – 29 degrés, sans vague ni courant ! Parfait est le mot à employer !
Foncez découvrir le spot de kitesurf de Bilene au Mozambique, un futur best seller pour rider en automne comme en hiver.
Et pourquoi pas l’Afrique du Sud à la Toussaint ?
Le mois de novembre marque le grand retour de l’Afrique du sud sur les spots de kitesurf exploitables. Même si le top des conditions sera atteint plutôt pendant l’hiver, les statistiques de vent sur les spots de Langebaan et Bloubergstrand sont déjà très intéressantes pour la Toussaint.
Partir en Afrique du Sud à la Toussaint vous permettra aussi d’éviter les spots surpeuplés de l’hiver avec tous les pros qui viennent s’entraîner.
Mais surtout, n’imaginez pas que l’Afrique du Sud est réservée à l’élite du kite mondial. Le lagon de Langebaan offre des conditions idéales pour débuter alors que les meilleurs d’entre vous auront de la place sur les 17 km de long de ce plan d’eau fermé !
Kitesurf à la Toussaint, moins loin mais pas moins bien !
Vous ne pourrez peut-être pas partir faire du kitesurf à l’autre bout du monde pour les vacances de la Toussaint mais rien ne vous empêche de programmer un séjour kitesurf plus proche de chez nous, en famille ou entre amis, sur l’un des spots proposés ci-dessous.
Dakhla à la Toussaint, kitesurf entre lagune et désert
Les statistiques de vent à Dakhla sont toujours très bonnes sur cette période de l’année, avec un climat encore chaud et ensoleillé qui vous changera des températures européennes.
Autre point très positif pour un séjour kitesurf à Dakhla pendant les vacances de la Toussaint, il y a moins de monde sur l’eau qu’au printemps et en été dans la lagune, ce qui rendra la navigation encore plus agréable et facile.
C’est même peut-être l’une des meilleures périodes de l’année pour faire un stage de kitesurf à Dakhla.
Et cerise sur le gâteau, le mois de novembre marque en général le retour des vagues sur les spots de surf de la côte atlantique. C’est le cas du spot de Lassarga, de l’autre côté de la ville de Dakhla.
El Gouna, Safaga et Soma Bay en Egypte, pour profiter de la mer rouge
Les spots de kite sur la mer rouge en Egypte offrent encore de très bonnes conditions météos pour les vacances de la Toussaint. Les statistiques de vent sont toujours favorables pour vous permettre de rider sur les plans d’eau plats et ventés de la mer rouge.
Faire du kitesurf en Egypte reste un moment privilégié, que cela soit à El Gouna ou à Safaga et Soma Bay. Il n’est pas rare de partager ses sessions avec des bancs de dauphins tant les eaux translucides de cet aquarium géant sont riches.
Un séjour en Egypte pendant les vacances de la Toussaint peut aussi permettre de découvrir les richesses de la civilisation égyptienne, des excursions à la journée étant proposées par les différents hôtels et centres de kitesurf qui vous accueillerons.
Tarifa, le kitesurf en Espagne, version Andalousie
Le sud de l’Espagne peut encore offrir de très belles sessions de kite pour les vacances de la Toussaint. Même s’il s’agit de la période charnière avant que le spot entre dans sa configuration hivernale avec des conditions plus rudes, opter pour un séjour kite à Tarifa à la Toussaint permet de profiter du soleil du sud de l’Espagne, de l’ambiance de l’Andalousie et de la très grande richesse des spots de Tarifa, où vous croiserez sans doute les meilleurs riders du monde.
Tarifa est l’une des meilleures destinations kitesurf d’Europe, tout autant pour la qualité des sessions à faire que pour l’ambiance unique qui règne dans cette ville à part en Espagne.
A lire sur le même sujet : les meilleures destinations kitesurf selon le mois de départ