- Kitesurf
- DÉBUTANT
- INTERMÉDIAIRE
- AUTONOME
- EAU PEU PROFONDE
- Freeride
Freestyle
Cayo Guillermo
Découvrez l'incroyable spot de kite de Cayo Guillermo à Cuba, paradis des longs bords et du down wind en kitesurf dans les eaux cubaines.
Zone principale
Guillermo beach north
Mangrove
Playa Pilar
Iberostar Daiquiri
L'hôtel Iberostar Daiquiri est un hôtel 4 étoiles situé en front de mer à Cayo Guillermo, vous êtes les pieds dans l'eau face à la zone de navigation. Idéal, si vous souhaitez loger sur le spot. L'île de Cuba saura vous charmer par son ambiance figée dans le temps.
Havana Kiteboarding Club
Le centre Havana Kiteboarding Club est la première école de kitesurf du sud de la Havane. Situé directement sur le spot de Cayo Guillermo, c'est l'endroit idéal profiter pleinement de votre stage de sport de glisse à Cuba.
Tout savoir sur le spot de Cayo Guillermo
Situé sur la côte nord de Cuba, ce cayo que l'on rejoint par la route en 30 minutes, s'étend sur 4 km de long. Moins urbanisé que son “grand frère” Cayo Coco, il offre de grandes plages de sable fin qui bordent le vaste lagon parfaitement adapté à la pratique du kitesurf. L'endroit est paradisiaque et ce n'est pas pour rien qu'Hemmingway y a posé ses valises (même si le kitesurf n'existait pas à l'époque...) pour écrire ses meilleurs romans.
Kitesurf
C'est le paradis du kitesurf, vous pourrez glisser sur des kilomètres d'eau translucide. Partez en downwind jusqu'à playa Pilar, c'est un must à ne pas manquer (minimum de participants requis). Les kitesurfeurs débutants et intermédiaires seront comblés par les zones d'eau peu profonde parfaites pour l'apprentissage.
J’ai utilisé toutes mes tailles d’aile sur place ! de 8m à 14m, mais la plus utilisée a été la 10m. La température de l’eau avoisinait les 24 degrès. Il ne faisait pas super chaud surtout lorsque le vent soufflait fort. C'est pour cela que je vous conseille d’amener votre shorty mais les plus téméraire peuvent rider en boarshort aussi !
QUAND PARTIR à Cayo Guillermo ?
LE VENT à Cayo Guillermo
Le vent souffle pendant la saison sèche de décembre à avril. Il oscille entre 12 et 25 noeuds. De secteur est / nord est il arrive sur la plage principale de Cayo Guillermo side on / side on shore babord.
- Nov - Déc : systèmes dépressionnaires venant du Nord => vent plus frais et un peu plus rafaleux
- Janvier : changement de régime - vent un plus aléatoire à cette période
- Fév.- Avril : thermique plus régulier - moy. entre 20 - 25 noeuds
Conditions de navigation
Au bord de la grande plage de sable fin, vous pourrez naviguer sur un vaste lagon peu profond (mi cuisse puis mi taille) sur env. 200m.
Sur Cayo Guillermo beach, la pratique du kitesurf n'est autorisée que dans les zones désignées qui sont balisées par des panneaux et des bouées. Pour pouvoir naviguer et utiliser les zones de kitesurf, chaque kitesurfeur autonome (voyageant avec son propre matériel) doit s'acquitter d'une contribution de 25 CUC (environ, pouvant augmenter) pour la durée totale de son séjour (quelle que soit la durée). Cette taxe"polygono" (payable uniquement sur place) a pour but d'organiser, de sécuriser (panneaux, bouées, bateaux, etc.) et de réglementer le kitesurf à Cuba. Afin de vous identifier facilement et de prouver que vous vous êtes affranchi du montant demandé, vous recevez un bracelet "Nautica Marlin" (organisation gouvernementale qui gère toutes sortes de sports et excursions nautiques à Cuba). Ce bracelet vous donne un accés à toutes les zones de kitesurf de Cayo Guillermo à Cayo Coco et comprend également le sauvetage en cas de besoin.
Pour les clients inscrits auprès d’une école officielle, ces frais sont inclus dans leur forfait location et stage.
Où se réstaurer ?
Votre réservation à l'hôtel est en base All Inclusive. Pour vos petits-déjeuners et déjeuner vous aurez accès sans limitation au restaurant buffet. Pour vos dîners vous aurez accès sans limitation au restaurant buffet mais également aux restaurants à la carte sans surcoût dans la limite de 2 dîners par semaine.
Attention une tenue formelle (pas de short) est obligatoire dans les restaurants à la carte.
QUOI FAIRE à Cayo Guillermo ?
À pratiquer
- Wakeboard : cable park 5 points avec 1 cable débutant et 1 cable advanced
- Plongée sous-marine et sorties masque, palmes et tuba
- Equitation : Ballades le long d'une magnifique plage, tour de 2h au coucher du soleil.
À ne pas manquer
- Shopping à Cayo Coco, situé à environ 30 minutes en navette ou taxi. Navette (Transtur) inter-hôtel et jusqu’à Cayo Coco;: 5 CUC par trajet.
- Playa Pilar : une des plus belles plages de Cuba. Visite de l'île de Media Luna, située à 2 km au large, accès possible en catamaran, balade à pied autour de l'île et masque, palme et tuba sur la barrière de corail la plus grande d’Amérique Latine.
- Nage avec les dauphins dans le delphinarium proche du pont Hemingway.
- Visite culturel Moron, ville située à 1h15 de Cayo Guillermo avec ses maisons et arcades aux couleurs pastels, de nombreux monuments, parcs... A proximité (13 km plus à l'est) vous trouverez la ferme aux crocodiles, c'est une bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur ce reptile hors normes.
- Visite de Ciego de Avila, capitale de la province située à 2h de Cayo Guillermo ou 1h30 de Cayo Coco. De nombreux monuments, parcs....
3 circuits possibles :
- 3 nuits : Hébergement en hostal de style coloniale à la Havane + visite guidée du quartier historique en voiture décapotable et découverte de la vie locale + 1 journée de visite de Sancti Spiritu, Cienfuegos et Trinidad + Départ vers Cayo Guillermo
- 4 nuits : Hébergement en hostal de style coloniale à la Havane + 1 journée de visite guidée du quartier historique décapotable et découverte de la vie locale avec visite de Cienfuegos + 1 journée de visite de Trinidad + Visite de Sancti Spiritu + Départ vers Cayo Guillermo
- 5 nuits : Hébergement en hostal de style coloniale à la Havane + 1 journée de visite guidée du quartier historique décapotable et découverte de la vie locale + 1 journée de visite de Cienfuegos + 1 journée de visite de Trinidad + 1 journée de visite de Sancti Spiritu avec visite du village de Manaca Iznaga et montée sur la Tour Mirador + Départ vers Cayo Guillermo
Après la glisse
- Assez calme le soir, la plupart des animations se font dans les hôtels.