- Kitesurf
- Wingfoil
- DÉBUTANT
- INTERMÉDIAIRE
- AUTONOME
- EAU PEU PROFONDE
- Freeride
Freestyle
Urla
Découvrre le spot de Urla à l'ouest de la Turquie et ses conditions de vents parfaites pour la pratique du kitesurf, sur la plage de Gülbahçe
Secret spot
Freeride & foil area
Spot débutant
Freeride & Freestyle
Wakepark
Urla Surf House
Urla Surf House, c'est ici que Nicolas et Pinar, ancien kitesurfeurs professionnels ont décidé de poser leurs valises pour monter ce surf camp où convivialité et glisse sont les maîtres mots. C'est un hébergement simple fait de récup' et de passion.
Urla Kite House
Tout savoir sur le spot d' Urla
Le spot d'Urla offre une zone de navigation d'exception en kitesurf. Cette petite ville côtière située à l'ouest de la Turquie, dans la province d'Izmir, est le point de départ idéal pour visiter des endroits insolites comme la ville antique de Clazomènes, fondée il y a environ 3000 ans, et recouverte par la ville actuelle d'Urla.
Ses paysages ne pourront que vous séduire, vous pourrez y déguster les plats traditionnels locaux souvent à base de poisson. Immergez-vous au coeur de la Turquie.
Kitesurf
Dans une atmosphère détendue, découvrez la plage de Gülbahçe qui offre un spot au vent stable et à l'eau peu profonde, c'est idéal pour les débutants et les freeriders. Loin de la foule, la lagune offre un grand espace de navigation sécurisé où souffle un vent régulier et modéré. Ici l'eau n'est pas turquoise et le sable n'est pas blanc mais vous aurez un plan d’eau plat avec peu de profondeur sur une grande partie (eau à la taille).
QUAND PARTIR à Urla ?
LE VENT à Urla
Le spot fonctionne avec le Meltem qui arrive du nord, il est contrairement à d'autres endroits beaucoup plus stable et régulier puisqu'il n'est pas perturbé par le relief mais s'engouffre gentiment dans un large couloir.
Conditions de navigation
La majeure partie du spot est un lagon où on a pied. Le fond est un mélange de sable et de terre. Vous avez pied entre 250 et 500m du bord (selon l'emplacement sur la plage), au-delà vous n'avez plus pied et vous trouverez de jolies tremplins et pourrez tirer de longs bords (l'autre côté de la baie se situe à plus de 5 km).
Au vent de la zone de décollage, le plan d'eau est plus profond et permet l'apprentissage et la pratique du kitefoil. Sous le vent, c'est la zone pour les débutants et intermédiaires en kitesurf avec une eau peu profonde.
Vous pourrez découvrir 3 zones de navigation pour le kitesurf avec le centre URLA SURF HOUSE :
Zone débutant : cette grande zone où l'on à pied partout est sous le vent du chill-out area de la Urla Surf House. Peu fréquentée et très vaste avec son vent side-shore, la zone est parfaitement sécurisée. Elle réunit les meilleures conditions pour débuter.
Zone freeride/freestyle : juste en face du chill-out area, cette grande zone peu profonde de 5km (400m où l'on à pied) est idéale. Toute aussi sécurisée que la zone débutant, la première partie est ultra-flat pour les freestylers. En s'éloignant, un peu (+ de 500 m du bord), vous pouvez aller naviguer sur une zone plus fun avec des petites ondes, le top pour les freeriders !
Zone Wake/foil : cette zone est au vent du chill-out area. Un peu plus profonde (l'eau arrive au niveau de la poitrine) au bord de la plage, elle reste flat grâce au petit port qui est au vent. Des modules de wakeboard sont placés sur le spot pour ceux qui souhaitent tester des tricks. Il est possible de prendre des cours d'hydro-foil en mât court ou en mât long pour les plus expérimentés.
Où se réstaurer ?
Yengec : à 20 minutes de taxi, restaurant de fruits de mer et meze typiques renommé dans la région
Ot urla : Restaurant à ne pas manquer, inscrit au Guide Michelin
Tepe nin kahve : Viandes cuisinées à la mode locale, Kofte, etc
Il y a aussi des restaurants dans tous les vignobles alentours, tous différents les uns des autres.
QUOI FAIRE à Urla ?
À pratiquer
- Urla Surf house propose du skate avec une rampe (coaching possible).
- Le centre dispose de quelques planches de stand up paddle à la location.
- Profitez également de sessions de yoga organisées à la surfhouse ou testez votre équilibre sur les slacklines à disposition dans le jardi
À ne pas manquer
- La région est très riche d'un point de vue culturel et touristique. Nous vous conseillons donc de louer une voiture pour faire vos excursions en indépendant.
- Urla : sa rue p iétonne et ses ateliers de céramique.
- Sillonnez la route des vins pour découvrir les vignobles antiques de la région, visiter ses caves et déguster ses vins. Arrêtez-vous également en chemin dans une exploitations d'huile d'olive, la région d'Urla en compte certaines parmi les plus anciennes au monde. Enfin, admirez les petits villages de pêcheurs locaux et régalez-vous de la pêche du jour dans un des nombreux petits restaurants que vous croiserez.
- Visitez le site archéologique d'Éphèse, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, une des plus anciennes et des plus importantes cités grecques d'Asie Mineure.
- Enfin vous pourrez vous rendre jusqu'à Pamukkale (également classé à l'UNESCO), un site naturel et touristique époustouflant composé de plusieurs sources formant une roche calcaire appelée tuffière qui fût exploitée comme pierre de construction dans la région.
- Il existe aussi de nombreux marchés locaux qui valent le détour (Alaçati, Cesme,.) et de beaux villages de bord de mer à visiter (Balikliova, Mordogan, Karaburun,Sigacik, Foca,...).
- Visitez Izmir et son grand bazar, le plus grand de Turquie et le moins touristique.
Après la glisse
- Après l'effort, vous pourrez profiter de l'ambiance décontractée de la Urla Surf House avec son beau jardin fleuri et sa piscine. Un bon repas local vous sera proposé par Gulay, la cuisinière turque du surf camp. Pour les jours sans vent, vous pourrez aussi aller vous détendre au hammam antique de Gulbahce, tout proche de la surf house.