- Kitesurf
- Surf
- Windsurf
- Wingfoil
- DÉBUTANT
- INTERMÉDIAIRE
- AUTONOME
- EAU PEU PROFONDE
- Foil
- Freeride
Freestyle - Speed
- Vague
Dakhla - Lagune
Au Maroc, Dakhla est un spot parfait pour tous les profils de riders que ce soit en kitesurf, en windsurf, en surf ou en stand up paddle Dakhla vous régalera pour un séjour inoubliable pour apprendre ces activités à travers un cours ou un stage.
Lagune
Speed spot
Dune Blanche
Foum Labouir
La Pointe d'or
Le Rocher du pêcheur
Lassarga
Dakhla Attitude
Sa situation unique directement sur la lagune en fait un must de Dakhla. Environ 90 bungalows de standings différents surplombant le spot et permettant d'allier la glisse à un vrai dépaysement dans une ambiance décontractée et conviviale.
PK 25
En logeant au PK 25 vous vous sentirez un peu privilégié et profiterez de votre séjour les pieds dans l'eau au bord du spot.
A partir du 1er juin 2024, vous séjournerez en formule All inclusive et bénéficierez donc de la pension complète (petit déjeuner, déjeuner et dîner) mais également de boissons alcoolisées et softs qui sont inclus dans votre forfait.
Lagon Energy
Construit au pied des dunes, le village de bungalows de bois couleur sable s'intègre parfaitement à son environnement. Il dispose d'un restaurant, d'une base nautique, d'un surfshop et de 31 bungalows. Un lieu éco-touristique labellisé "La Clé Verte" depuis 2013.
Caravan by Habitas Dakhla
Aventure, bien-être et dépaysement absolu vous attendent ici.
Hébergements inspirés des traditionnels riads marocains, cérémonie de bienvenue, événements culturels mettant en avant les artistes de la région, confection de pain berbère, pension complète faisant honneur à la cuisine marocaine, le sublime Caravan by Habitas, face au célèbre spot de Dakhla offre une immersion totale dans la culture locale.
Club Dakhla Attitude
Le centre de Dakhla Attitude est idéalement situé sur la lagune au lieu-dit la Pointe du Dragon.Le spot parfait pour la pratique du kitesurf à Dakhla. Possibilité d'aller surfer côté océan avec l'équipe du centre
Freak Windsurf
Découvrez le Freak Windsurf, club de windsurf JP Pryde installé au pied du Dakhla Attitude pour profiter du spot de la Lagune en planche à voile. Accès au speed spot organisé depuis le club.
Sport center PK25
Le centre se situe au pied d'un plateau rocheux, accolé au beach bar 'Mirage', idéal pour faire un petit break entre chaque session de kitesurf ! Le club Sport Center PK25 est équipé de toutes les dernières gammes de matériel Cabrinha. A quelques pas du spot vous profitez de la beauté du Maroc et de
LAGON ENERGY Water sports center by DUOTONE
Adossé à l'écolodge LAGON ENERGY, le centre Watersports Center vous propose le top du matériel tant en kitesurf qu'en windsurf, surf ou SUP avec toute les gammes de chez DUOTONE et FANATIC. Partez au Maroc à Dakhla pour des stage exceptionnels dans votre activité glisse favorite !
Tout savoir sur le spot de Dakhla - Lagune
C’est ici que tout à commencé ! C’est dans cette superbe lagune à l'extrême sud du Maroc, balayée par les vents de nord-est chauds et réguliers, que les premiers windsurfers marocains et européens sont venus naviguer en découvrant Dakhla. Il n’en fallait pas plus pour comprendre l’incroyable potentiel des lieux et faire de la lagune de Dakhla l’une des références mondiales des spots de kitesurf !
Dakhla Lagune, entre désert et océan
La lagune de Dakhla est une large étendue d’eau comprise entre l’océan Atlantique et le Sahara. La petite ville de Dakhla est installée sur la péninsule qui sépare la lagune des vagues de l'océan.
Le spot de la lagune de Dakhla est idéal pour pratiquer tous les sports de glisse, quel que soit votre niveau !Si aujourd’hui, le kitesurf est le sport le plus pratiqué dans la lagune, la zone de navigation est aussi parfaitement adaptée pour le wingfoil et le windsurf.
Parfait pour débuter grâce à la faible profondeur du spot, la Lagune est aussi le spot parfait pour progresser et envoyer les plus gros sauts ou les nouvelles manœuvres, bien aidé par un vent omniprésent et régulier.
Pour les amateurs de surf et de belles vagues, il faudra opter pour des excursions vers la côte Atlantique ou compléter par un séjour kite à Lassarga.
Quand partir à Dakhla - Lagune
Quand partir naviguer sur la lagune de Dakhla ? La réponse la plus évidente serait de vous dire : toute l’année, tellement les conditions sont idéales sur ce spot du désert marocain.
Toutefois, selon votre niveau et vos envies de pratique, il existe tout de même des périodes plus favorables à d’autres.
Le vent est fort et quasi quotidien d’avril à octobre ! Entre novembre et mars, il souffle un peu moins fort mais toujours avec des périodes propices à la navigation.
À noter que les vagues dans la région de Dakhla (côté océan et donc hors de la lagune bien sûr) sont présentes en hiver, de novembre à fin mars.
Petite recommandation : si vous êtes débutant, vous allez forcément passer un peu plus de temps dans l’eau, prévoyez donc une combinaison néoprène plus adaptée.
Le vent à Dakhla - Lagune
Le vent régulier et chaud (Nord Nord-Est), qui souffle en moyenne de 20 à 30 nœuds, et l'ensoleillement du sud marocain, offrent d'excellentes conditions de navigation quasiment toute l'année.
Devant les clubs de la lagune, les plans d'eau sont beaucoup plus calmes et le vent y est renforcé par un effet venturi qui longe les collines.
Conditions de navigation
Selon la marée dans la lagune, on navigue sur une immense étendue d'eau bien que sur quelques centaines de mètres, la faible profondeur permet d'avoir pied presque partout et transforme alors le spot en un formidable terrain d'apprentissage au kitesurf et au windsurf.
Kitesurf dans la Lagune de Dakhla
La lagune de Dakhla est sans doute l’un des meilleurs spots au monde pour apprendre le kitesurf et se perfectionner sans contrainte ni risque. À marée basse, le spot offre de belles zones d’eau peu profondes, idéales pour acquérir les bases du kitesurf.
Pour les kitesurfers plus expérimentés, la fréquence et la force du vent vont vous permettre des heures et des heures d'entraînement sur l’eau, pour peaufiner toutes les manœuvres dont vous avez envie et progresser encore et encore.
Windsurf dans la lagune de Dakhla
La lagune se prête aussi à la pratique du windsurf à Dakhla.
Là encore, le spot permet l’apprentissage dans d’excellentes conditions accessibles à tous les niveaux de pratique afin de naviguer en toute sécurité, notamment grâce à du matériel totalement adapté que l’on retrouve dans les centres nautiques locaux.
Pour les windsurfers plus aguerris, impossible de ne pas tirer de longs bords full-speed sur le bien nommé Speed Spot. D’ailleurs, ce spot, balayé par un vent offshore, est tellement plat qu’il permet toutes les figures possibles en freestyle.
Faire du wingfoil dans la lagune de Dakhla
La pratique du wingfoil demande un peu plus de profondeur. Toutefois, l’apprentissage du wing (sans foil) sera facilité par la faible profondeur. Et une fois prêt à décoller, vous accéderez à la partie la plus profonde de la lagune et aux spots sous le vent, pour naviguer en toute simplicité.
Les autres spots accessibles
Moyennant quelques bords sous le vent ou en étant encadrés à l'occasion de downwinds, le Speed Spot ou la Pointe du Dragon permettent d'alterner vitesse et free ride sur un plan d'eau lisse.
Le spot de la Dune Blanche, encore plus sous le vent, offre également un fantastique site pour de longs incroyables runs.
Plus au sud encore, nous vous proposons deux autres spots sur la lagune de Dakhla, El Argoub et Turtle Bay pour une ambiance plus intimiste et sauvage.
Naviguer dans les vagues, les excursions à la journée.
Dakhla offre aussi de nombreux spots de vagues, sur la côte Atlantique, qui sont à découvrir lors de surfaris. Depuis le club (ou camp, ou hôtel) que vous aurez choisi pour votre séjour à Dakhla, il est possible de partir en excursion à la journée pour aller rider dans les vagues de la région.
Les spots pour surfer proche de Dakhla Lagune
Le Maroc est considéré comme une destination “world class” pour la qualité de ses vagues et de son surf.
Dakhla offre aussi de nombreux spots de vagues, sur la côte Atlantique à découvrir lors de surfaris organisés depuis les hôtels et clubs de la lagune.
A la sortie de la ville, le spot de Foum Labouir offre une magnifique vague pour surfer (longue droite parfaite en kite, surf ou stand up paddle). Ici, le vent y est généralement plus faible que dans le haut de la lagune. On trouve d'autres belles vagues plus au nord (accès en 4x4 uniquement), à la Pointe d'Or (vent side off, plage et pointe rocheuse assez sécurisante, belles vagues à surfer), la pointe rocheuse (pas trop dangereuse et proposant de belles vagues également), le Rocher du Pêcheur avec vent side shore, beach break et belles vagues, ou encore le Rocher du Pigeon (side on).
Enfin, le spot magique de Lassarga : il s'agit d'une vague, une droite, qui s'enroule le long d'une pointe de sable à l'extrémité de la péninsule de Dakhla. La vague est tellement longue qu'il vous faudra faire le tour par la plage pour retourner au peak !
Enfin El Aarich, situé à 30km au nord de Dakhla, idéal pour apprendre à surfer et travailler ses manœuvres.
QUOI FAIRE à Dakhla - Lagune ?
A pratiquer
La lagune de Dakhla répond aux attentes de tous ses pratiquants avec une grande variété d’activités ludiques.
L’immensité du désert vous permet de belles sorties à cheval, en quad ou en 4x4, sans oublier de parfaire votre swing sur le 9 trous du Royal Golf, tout en sable.
Les dunes de sable offrent de belles descentes en sand surf. La côte atlantique est idéale pour tester le VTT électrique, et si vous êtes plus trekking, explorez les paysages lunaires qui s'offrent à vous sur plusieurs kilomètres.
Enfin, au travers des bleus camaïeux du lagon ou de la côte atlantique, vous avez l'opportunité de pratiquer la pêche dans des eaux très poissonneuses…Dakhla est un haut lieu de la pêche, connue dans le monde entier.
Au coucher du soleil, les moniteurs pourront vous proposer de participer à un match de foot ou de beach volley en plein désert.
Bien-être, yoga et spas
Dakhla fait partie des destinations “glisse” où il est possible d’agrémenter votre séjour par des soins, de la relaxation et du yoga pour alors un vrai séjour glisse et bien-être.
Vous aurez la possibilité de vous recentrer sur votre bien-être avec l’activité yoga et / ou soins aux spas selon les camps / hôtels choisis.
Des séances de yoga, du stretching ou encore des massages pour terminer la journée vous requinqueront pour le lendemain, afin d’être prêt à passer quelques heures de plus dans la lagune de Dakhla.
A ne pas manquer
Située au beau milieu de la lagune, vous pourrez visiter l'île au Dragon en bateau moteur, ou à pied à marée basse. En downwind, dans l’immense baie de la lagune, vous pourrez aussi rester au sec et préférer les excursions en 4X4 pour visiter la Dune Blanche. Pour découvrir un patrimoine culturel hors du commun, partez en safari observer les oiseaux migrateurs tels que les flamants roses.
Ne manquez pas de visiter la ville de Dakhla afin d’en déceler la richesse humaine au travers de la culture Sahraoui.
Après la glisse
Si vous terminez votre session assez tôt, vous pourrez aller expérimenter la douche aux eaux sulfurées et aux vertus thérapeutiques de la source d'Asna. Le centre ville ne présente pas un grand intérêt mais si vous voulez voir à quoi elle ressemble, comptez 50 Euros / véhicule pour 6 personnes.
En fin de journée, capturez ce moment unique du magnifique coucher du soleil de Dakhla aux mille et une couleurs.