Très rapidement, Dakhla est devenue un spot incontournable pour des vacances kitesurf totalement dépaysantes sans voyager trop loin pour un court ou plus long séjour.
Aux portes du Sahara occidental, soit dans le sud marocain, Dakhla offre un visage époustouflant pour tout kitesurfer, très loin des images traditionnelles des villes touristiques marocaines. Grâce à une météo souvent favorable, des statistiques de vent incroyables, des spots variés et adaptés à tous les niveaux de pratique, c’est un paysage d’une rare beauté qui vous attend. Dakhla est un spot de kitesurf à découvrir, redécouvrir encore et encore.
Une zone idéale pour chaque profil de riders, et plus généralement tous les watermen en quête de sensations fortes, en complétant avec le surf, le wingfoil et le windsurf.
Un peu de géographie pour mieux comprendre
Dakhla est une région de l’extrême sud du Maroc, dans le Sahara Occidental.
Cette situation géographique a longtemps conservé cette péninsule sous les radars du tourisme. Seuls quelques surfeurs aventuriers connaissaient cette zone de l’Afrique, attirés par le potentiel des vagues de la côte atlantique.
Dakhla est une petite ville de pêcheurs de la province d’Oued Ed Dahab ( rien à voir avec le spot de Dahab en Egypte), située sur la péninsule qui sépare la fameuse lagune de l’océan. Cette ville grandit à vue d’œil, portée par l’essor du tourisme et desservie par son aéroport national et international.
Cette position très au sud du Maroc explique le climat tempéré de Dakhla toute l’année. Il y ferait même très chaud en été si le vent ne soufflait pas si fort, modérant les températures sahariennes.
Où faire du kitesurf à Dakhla ?
On à tendance à présenter Dakhla comme un seul spot, une destination unique, sauf que cette région de Dakhla regorge de nombreux spots différents les uns des autres, permettant de choisir le type de navigation souhaitée.
On ne peut donc pas parler d’un seul spot à Dakhla, mais finalement des spots de Dakhla tant il y en a.
Historiquement, c’est la lagune de Dakhla qui a attiré les premiers amateurs de windsurf et de kitesurf. Les statistiques de vent exceptionnelles et le paysage totalement sauvage et vierge ont convaincu à l’époque quelques passionnés de glisse emmenés par le windsurfer et champion marocain, Rachid Roussafi, de parcourir plus de 1000 km depuis Essaouira pour profiter de ce spot magique.
Et très vite, le potentiel de la région s’est révélé, entre spots de surfs sur la côte atlantique et l’incroyable terrain de jeu que représente la lagune de Dakhla, à l’abri de la péninsule.
L’ensemble de tous ces éléments réunis ont fait de cette petite ville de pêcheurs, perdu dans le fin fond du Maroc, l’une des destinations kitesurf les plus reconnues au monde !
Les différents spots de kitesurf de Dakhla
Dakhla Lagune : le joyau du kitesurf au cœur du Sahara
La lagune de Dakhla est particulièrement vaste, offrant de très nombreuses zones de navigation.
De façon historique, le spot de kite de Dakhla Lagune est la partie nord de la lagune, celle où se sont installés les premiers établissements (camps ou hôtels).
Cette zone est aussi la plus sensible a la marée, ce qui permet de proposer des cours débutants dans des conditions particulièrement adaptées à la découverte ou au perfectionnement en kitesurf.
On y retrouve aussi la plus grande concentration d’hôtels et de camps de kitesurf, dont le fameux Dakhla Attitude ou encore le plus récent, le PK25.
Chacun de ces établissements sont dotés d’une école de kitesurf et d’un très large choix de planches et ailes à la location.
Le fameux Speed Spot est situé à quelques minutes à peine de cette zone. Ici, le vent offshore permet de naviguer parallèlement à la côte, sur un plan d’eau totalement lisse, pour des bords full speed de plus de 2 km ! Ce spot, comme la lagune, est à partager avec les windsurfers et les pratiquants de wingfoil.
Dakhla El Argoub : le secret bien gardé des kitesurfers
Situé dans la partie sud-est de la lagune, le spot d’El Argoub offre un visage différent et tout aussi somptueux. Beaucoup moins fréquenté que le nord de la lagune, ce spot permet de longues sessions sur un plan d’eau plat et accessible à tous.
Pour vous initier ou vous perfectionner, l’étendue de ce terrain de jeu conviendra à tous les niveaux de glisse.
Le Rider Club Heliophora à El Argoub vous organisera de superbes sessions de downwind vers les spots de la Dune Blanche ou le Dream Spot, voire même Lassarga (par bateau)
Dakhla Turtle Bay : un havre de paix pour les kitesurfers
Le spot de Turtle Bay est encore un peu plus au sud mais toujours dans l’immense lagune de Dakhla. Le spot tire son nom des nombreuses tortues marines qui viennent pondre sur les plages sauvages.
Ce spot est à réserver aux amateurs de grands espaces totalement vierges, pour naviguer dans un paysage grandiose de dunes sahariennes et de désert !
Turtle Bay vous offrira un vrai moment de déconnexion total pour un trip kite ressourçant.
Pour conserver ce lieu dans cet état originel, un seul établissement hôtelier est installé sur place : la Tour d’Eole et une école de kitesurf Ocean Academy
Lassarga : le spot sauvage entre vagues et sérénité
La Sarga est le spot des amateurs de wave riding !
Mais attention, cette vague, pourtant World Class, n’est pas réservée qu’à l’élite.
Pour profiter des sessions de kitesurf à Lassarga, il faut tout de même disposer d’un niveau technique convenable. Toutefois, vous pouvez très bien organiser un séjour sur place avec des niveaux différents, l’école de kite ION CLUB Lassarga disposant d’une base d’apprentissage sur un petit lagon, à seulement quelques minutes de 4×4 de la célèbre droite de Lassarga.
Un seul hébergement possible sur ce spot, dans les superbes écolodges Océan Vagabond Lassarga, pour vous réveiller tous les matins face à l’océan et sa vague locale ! Un endroit parfait pour une petite semaine en amoureux, entre amis, en famille ou même seul !
Foum Labouir et Dakhla El Argoub : un paradis du kitesurf
Foum Labouir est l’un des joyaux de Dakhla, prisé pour ses conditions idéales et son ambiance authentique. Situé sur la façade atlantique, ce spot offre des vagues régulières et accessibles, parfaites pour les amateurs de surf et de kitesurf dans les vagues. Les riders expérimentés apprécieront particulièrement les longues droites qui déroulent dans un cadre sauvage et préservé.
Moins fréquenté que le nord de la lagune, ce spot propose un plan d’eau plat et spacieux, idéal pour des sessions en freeride ou pour travailler ses figures en freestyle. Adapté à tous les niveaux, cet immense terrain de jeu séduit autant les débutants en quête de progression que les experts à la recherche de tranquillité.
Comment choisir son spot de kite à Dakhla?
Globalement, tous les spots permettent de rider en kitesurf quel que soit votre niveau de pratique. Sur chacun des spots, vous trouverez une école et un club proposant des leçons adaptées et de la location de matériel dernière génération.
Mais alors comment choisir le bon spot à Dakhla, du moins celui qui vous conviendra le mieux ?
Voici quelques conseils de nos experts pour passer le meilleur séjour possible, en fonction de vos envies.
Pour les kitesurfers amateurs de wave riding et les surfeurs, n’hésitez pas et foncez à Lassarga (la vague fonctionne surtout en automne et hiver).
Si vous voyagez en famille avec des enfants, entre amis ou en groupe et que vous souhaitez partager vos sessions et faire des rencontres, les centres de Dakhla Lagune sont faits pour vous !
Pour les pratiquants débutants, l’ensemble des spots de Dakhla sont adaptés mais vous trouverez sans doute de meilleures conditions à Dakhla Lagune ainsi que sur la partie lagune de Lassarga (où vous pourrez aussi débuter en surf !).
Pour les amoureux d’expérience totalement dépaysantes, pour les hédonistes du kitesurf qui veulent profiter au maximum du kitesurf au Maroc, El Argoub et Turtle Bay sont tout à vous !
Quand partir faire du kitesurf à Dakhla ?
La réponse la plus simple serait : toute l’année !
À Dakhla, il y a du vent presque 365 jours sur 365 ! Peu de spot dans le monde peuvent offrir des stats de vent aussi impressionnantes, quasiment 12 mois sur 12 !
Mais il existe des périodes plus adaptées en fonction de vos envies de navigation.
Quelle est la meilleure période pour faire du kite à Dakhla ?
La période la plus ventée est comprise entre avril et septembre inclus, voire même de mars à octobre. Le vent est fort, soufflant Nord Nord-est, chaud et régulier.
Il est renforcé dans la lagune par l’effet venturi grâce au relief et atteint son maximum pendant les mois d’été avec une régularité incroyable autour de 25 – 30 nœuds voire tous les jours ou presque !
Les mois d’hiver, de novembre à mars, le vent est nettement moins fort mais souvent présent l’après-midi, ce qui fait de Dakhla une destination optimale toute l’année. Pendant cette période, un trip kitesurf marocain est un parfait mélange de douceur, de dépaysement et de longues heures de ride plaisantes. Parfait pour fuir la grisaille hivernale et faire un break sans passer trop de temps dans l’avion.
À noter : les vagues ne sont présentes que pendant la période hivernale, de la Toussaint aux vacances de Pâques (novembre à fin mars)
Faire du kite à Dakhla, vraiment accessible à tout le monde ?
Oui, sans hésiter !
Avec la diversité de spots, Dakhla est vraiment la destination kitesurf accessible à tous !
La lagune est le terrain de jeu parfait pour l’apprentissage et le perfectionnement.
Les spots du sud de la lagune seront à privilégier par les pratiquants avertis qui cherchent de longs runs sans fin.
A Dakhla, les écoles de kitesurf proposent toutes des stages pour les débutants, les niveaux intermédiaires et avancés et même les amateurs de freestyle.
Le matériel est adapté à chaque pratiquant et les moniteurs sont formés et diplômés pour vous accompagner dans vos progrès.
Enfin, Lassarga, directement au sud de la ville de Dakhla, est particulièrement apprécié par les amateurs de vagues qui profiteront d’une droite incroyable. À noter que le spot de Lassarga possède aussi un accès sur un petit lagon non très loin du camp, parfait pour débuter et progresser sur du flat !
FAQ Dakhla : ce que vous devez savoir
Comment se prononce Dakhla ?
Et oui, première question fondamentale mais pourtant pas si évidente lorsqu’ on discute avec tous les kitesurfers attirés par le Maroc. On prononce ainsi “Darla”, avec un “r” légèrement appuyé.
D’autre part, Royal Air Maroc permet facilement le transport de votre matériel de kitesurf.
Si vous optez pour un séjour dans la lagune, la meilleure planche à amener sera une twintip. Si vous planifiez un séjour sur les belles vagues de Lassarga, n’oubliez pas votre board de surf kite strapless.
Côté aile, tout va dépendre de la période où vous vous rendez dans le sud marocain.
En plein été, le vent est fort, très fort, prévoyez 2 ailes relativement petites. Selon les gabarits, il n’est pas rare d’utiliser les 7 ou 9 m² dans la lagune.
En plein hiver, le vent est moins soutenu, permettant d’envisager une aile plus grande, 12 ou 15 m².
Quelle combinaison emmener à Dakhla ?
Là encore, la question n’est pas simple, puisque la notion d’eau froide est subjective.
Dans la lagune l’été, certains d’entre vous jugeront qu’il est plus confortable de naviguer en maillot de bain alors que d’autres ne pourront pas se passer d’une intégrale 3/2mm.
La température moyenne de l’eau est à environ 23 – 24 degrés, mais le vent fort (même chaud) vous donnera une impression de fraîcheur.
Pour faire plus simple, en été, prévoyez à minima un shorty ou une intégrale légère.
Cette combinaison deviendra le minimum à emporter en hiver, alors que les plus frileux opteront pour une 4/3mm.
Notre conseil : si vous êtes débutant, vous allez forcément passer un peu plus de temps dans l’eau que les pratiquants aguerris. Choisissez donc l’option d’une combinaison néoprène plus chaude.
Comment rejoindre Dakhla ?
L’aéroport de Dakhla est situé à l’entrée de la ville.
Il est en liaison avec les principales villes marocaines, ce qui permet des vols depuis plusieurs villes de France, avec généralement une escale à Casablanca ou Agadir.
Selon les années, il est possible que certaines compagnies nationales proposent des vols directs et sans escale depuis Paris. Nos conseillers voyages vous les proposerons systématiquement.
Faut-il louer une voiture à Dakhla ?
Non, c’est complètement inutile car en général les camps et hôtels où vous séjournerez organisent des excursions vers les spots les plus éloignés.
Faut-il changer de l’argent liquide ?
Lors de votre trip kitesurf à Dakhla, vous séjournez dans l’un des camps ou hôtels et non pas dans la ville en elle-même.
Tous les extras à régler dans ces établissements sont possibles en €uros et bien souvent par carte bancaire. Changer des euros en Dirham n’est sans doute pas nécessaire.
Faire du windsurf ou du wingfoil à Dakhla, c’est possible ?
Nous avons beaucoup parlé de kitesurf ici, mais il ne faut pas oublier que les premiers à avoir ridé les spots de Dakhla étaient bel et bien des windsurfeurs.
Le windsurf à Dakhla
Les spots de Dakhla sont évidemment toujours adaptés à la pratique de la planche à voile, que l’on nomme windsurf de nos jours, même si l’activité en question est nettement moins présente que le kitesurf. Toutefois, vous trouverez plusieurs écoles dans la lagune qui proposent de la location de matériel de windsurf pour tirer des bords dans la lagune, faire des runs au Speed Spot ou encore rider la vague de Lassarga.
Où faire de la wing à Dakhla ?
Côté wingfoil, cette nouvelle activité glisse fait aussi fureur à Dakhla, d’ailleurs toutes les écoles proposent stages et location de matériel.
Si votre séjour à Dakhla est principalement consacré au wingfoil, optez pour des spots et locations au sud de la lagune, la partie nord pouvant être incompatible avec les foils pendant les marées les plus basses, donc à fort coefficient.
Est-il possible de (vraiment) surfer à Dakhla ?
Oui, on peut surfer à Dakhla ! La région dispose de plusieurs spots de surf, avec de très belles vagues, tout le long de la côte atlantique, non loin de la lagune. Il faut s’y rendre en 4*4 par l’intermédiaire du club dans lequel vous séjournerez.
Les spots de surf à découvrir sont Foum Labouir, Aarich et la fameuse droite de Lassarga.
Peut-on utiliser un drone à Dakhla ?
Voici une question sensible à laquelle nous répondons clairement : non !
C’est d’ailleurs la seule question que la police vous posera lors de la réception des bagages à l’aéroport de Dakhla : Avez-vous un drone dans vos bagages ?