- Kitesurf
- Windsurf
- Wingfoil
- DÉBUTANT
- INTERMÉDIAIRE
- AUTONOME
- EAU PEU PROFONDE
- Foil
- Freeride
Freestyle - Flat
- Vague
Dahab
Située sur la côte orientale de la péninsule du Sinaï et au bord de la mer Rouge, Dahab est devenue une référence mondiale pour les sports de glisse.
Ici, le vent est régulier et canalisé par les reliefs désertiques, offrant de longues sessions dans une ambiance détendue et authentique, loin des grandes stations balnéaires.
La diversité des plans d'eau en font un paradis pour tous les riders, qu'importe leur pratique et leur niveau.
Cette configuration unique permet de réunir, sur un même spot :
- des zones peu profondes et sécurisantes pour débuter,
- des couloirs flat parfaits pour le freestyle et la vitesse,
- et des secteurs exposés aux vagues pour les pratiquants confirmés.
Avec ses 300 jours de vent par an, Dahab s'impose comme un des meilleurs spots pour les passionnés de glisse et son atmosphère décontractée et authentique finiront de vous séduire.
Dahab
Dahab
À Dahab, le vent est l’un des grands atouts du spot : régulier, canalisé par les montagnes du Sinaï, et présent une grande partie de l’année.
Il souffle le plus souvent side à side-off, créant des conditions idéales pour débuter, progresser ou repousser ses limites. Habituellement, il est plus soutenu le matin (effet de thermique) et se calme progressivement dans l'après-midi avec la chaleur.
Avec environ 250 à 300 jours navigables par an, Dahab s’impose comme une destination ultra fiable pour le kitesurf, le windsurf et le wingfoil.
Conditions de navigation
Pour couvrir l’ensemble des zones de pratique et garantir la sécurité de tous les pratiquants, le centre Harry Nass dispose de deux bases distinctes avec service de navettes, situées à environ 1.5km l'une de l'autre en passant par la plage.
La sécurité est leur priorité : ainsi vous pourrez compter sur un service de rescue prêt à intervenir à tout moment mais aussi des radios/talkies-walkies à votre disposition, y compris pour les autonomes qui souhaitent s'aventurer hors de lagon en toute sécurité.
Le centre Harry Nass 1 est situé devant le Lagoon Club & Resort.
Il accueillera plutôt les débutants et intermédiaires mais restera adapté aux autonomes qui souhaitent profiter d'une session en douceur.
À noter : les chaussons sont vivement conseillés en raison des coquillages et coraux présents dans le lagon.
- Windsurf / Wingfoil : À droite du centre Harry Nass 1, le lagon s'étend sur 2.5km et offre un large terrain de jeu où on a pied, parfait pour les débutants et intermédiaires (Zone 1).
Eau peu profonde, légère dévente sur les 200 premiers mètres, c'est l'idéal pour se mettre à l'eau et progresser en toute sécurité. Cette zone est interdite au kitesurf (à l'exception des autonomes qui navigueront sous le vent pour rejoindre leur spot un peu plus loin).
La zone de kitesurf débutant/intermédiaire est quant à elle séparée par un banc de sable. - Kitesurf : À gauche du centre et du banc de sable, le lagon peu profond (d'environ 500 x 200m) est l'endroit idéal pour débuter ou progresser en kitesurf en toute sécurité.
Le centre Harry Nass 2 est situé devant le Lagoon Club & Resort.
Il s'adresse aux pratiquants intermédiaires et autonomes.
- Windsurf / Wingfoil : Un spot de vitesse/freestyle (Zone 2) est accessible au départ du centre, après avoir traversé le lagon (Zone 1). Le kitesurf y est autorisé sous le vent.
Ce spot flat fera le bonheur des amateurs de slalom. Il est également possible d'accéder à Baby Bay en remontant au vent, une petite anse protégée par le récif Napoléon, le lieu idéal pour faire une petite pause ou bien envoyer quelques tricks.
Une plateforme flottante est installée pour permettre aux riders en difficulté de s'arrêter et demander l'assistance. - Kitesurf : Le kitesurf est autorisé sur ce spot à l'exception de Baby Bay. Il vous faudra traverser le lagon prudemment et rider sous le vent des autres pratiquants. Attention, le vent est parfois orienté offshore, n'oubliez pas de vous équiper de radio/talkie-walkie.
La liaison radio avec le centre Harry Nass vous permet de rester en contact avec eux en cas de difficulté et rider l'esprit tranquille. Cependant, il est recommandé de s'y rendre en petit groupe pour pouvoir vous surveiller mutuellement.
Comment s'y rendre
Dahab
À Dahab, les journées se prolongent facilement hors de l’eau. La région est réputée pour la plongée bouteille et le snorkeling sur récifs, notamment autour du mythique Blue Hole, mais aussi pour ses spots accessibles depuis la plage.
On peut aussi partir explorer les environs en excursion (sortie bateau, 4x4 dans le désert, etc...) ou simplement flâner dans le village entre cafés, petites boutiques et restaurants en bord de mer.
Dahab combine ainsi sessions intenses et découverte dans un cadre simple et authentique, parfait pour ceux qui aiment varier les plaisirs entre deux journées de vent.