Le stand up paddle c’est quoi ?
1. Histoire du Stand up PadDle
Là où tout commença...
Le stand up paddle (SUP) est une discipline du surf où le surfer est debout sur une planche plus longue et plus large qu’un longboard classique et se déplace à l’aide d’une pagaie. Lorsque le surfer a choisi sa vague, il se propulse à l’aide de sa pagaie pour acquérir une vitesse suffisante et au il va se déplacer vers l’arrière de sa planche. Il se dirige grâce au poids de son corps et à sa pagaie, utilisée alors comme un point de pivot.
Ce sport de glisse est à mi-chemin entre la pirogue et le surf moderne. Son origine remonte aux anciens rois polynésiens qui le pratiquaient sur d’immenses planches taillées dans des troncs d’arbre. La planche était à cette époque utilisée pour se déplacer au sein du lagon d’un archipel à des fins d’exploration et de commerce. Le SUP a ensuite été utilisé dans les années 1940-50 par le grand champion hawaïen de natation et de surf Duke Kahanamoku et ses amis du groupe de musique pop américain The Beach Boys.
Au cours des années 1950, les mêmes Beach Boys naviguent sur des paddle le long de la plage de Waikiki pour surveiller les baigneurs et les entrées de houle. Être debout permet alors de voir plus loin et offre une plus grande sécurité à la zone de baignade en permettant également d’intervenir rapidement auprès des baigneurs en difficulté.
Le SUP a cependant été quelque peu délaissé dans les années qui ont suivi au profit de planches plus courtes et du surf. Ce n’est qu’en 2004 qu’il revient sur le devant de la scène, au cours d’une compétition à Hawaï organisée par le waterman hawaïen Laird Hamilton. C’est ce champion qui modernisa cette discipline et la rendit populaire en surfant sa grande planche, se propulsant à l’aide de sa pagaie à l’assaut des vagues les plus grosses et les plus puissantes du monde.
Depuis, le stand up paddle s’est développé un peu partout dans les monde et il est rare de rencontrer un spot sans y voir glisser une ou deux de ces grosses planches. En France, une section spéciale a été créée au sein de la Fédération française de surf en 2009, réglementant aujourd’hui toutes les compétitions du pays.
2. L'équipement pour le stand up paddle
LA PLANCHE DE "PADDLE"
La pagaie
La pagaie, aussi appelé rame est un des éléments les plus important pour la pratique du SUP. Les rideurs l’utilise pour ramer, pour prendre des vagues, remonter au pique ou encore stabiliser leurs corps lors de manouevres sur les vagues. Souvent en fibre de verre, d’aluminium ou de carbonne pour un usage expert, la pagaie reste rigide et flexible mais aussi légère. Cette objet peut être aussi utile pour faire contrepoids lorsqu’on porte la planche.
À l’arrière, les planches de SUP possèdent un ou plusieurs ailerons immergés permettant de stabiliser le cap, compenser la dérive et diminuer le roulis.
3. Figures
Le bottom turn
Descendre en bas de la vague, tourner et remonter.
Le CUT BACK
Virage qui ramène le paddleur vers le point de déferlement de la vague, l’intérieur, pour y reprendre vitesse et énergie.
LE FLOATER
Figure fonctionnelle qui consiste à passer une section de la vague en surfant sur le dos de celle-ci.
LE ROLLER
Virage serré en haut de vague.
4. Les grandes stars du stand up paddle
Après les fondateurs tels que Laird Hamilton, une nouvelle génération de watermen et de waterwomen prennent la relève et font vivre ce sport. Beaucoup des plus grands champions sont américains, et notamment hawaïens. On peut citer Kai Lenny, 25 ans, double champion du monde de vitesse et triple champion de vague, originaire de Maui à Hawaï, ou encore Annie Starr Reickert, 17 ans et également originaire de Maui, le prodige qui dompte les plus grosses vagues en windsurf, surf et stand up paddle. Les autres champions sont australiens tels que Mickael Booth ou encore quelques européens et brésiliens.
Arthur Arutkin
Olivia piana
5. Les principaux événements
WSL : Challengers series et qs messieurs
La World Surf League ou WSL est une entreprise américaine chargée de l’organisation de toutes les compétitions professionnelles de surf à travers le monde. Créée en 1976 sous le nom de IPS (International Professional Surfers) puis renommée ASP (Association of Surfing Professionals) en 1983, et WSL en 2015, elle est notamment responsable de l’organisation des épreuves constituant le championnat du monde de surf (Championship Tour ou CT) ainsi que celles de la ligue d’accès à l’élite (Challenger Series ou CS). Elle gère également le circuit Pro Junior (- 18 ans) et Longboard Pro.
Disposant de sa propre fédération, Tahiti est considéré comme un « pays » par la World Surf League.
Le circuit Challenger Series de la World Surf League est la deuxième division mondiale du surf professionnel. Il est constitué d’une douzaine de compétitions masculines et d’une dizaine de compétitions féminines.
96 hommes et 64 femmes, issus des sept régions WSL via les Qualifying Series, participeront aux Challenger Series. Les 5 meilleurs résultats sur 8 étapes seront retenus pour le classement général.
Le Top 10 messieurs et le Top 5 femmes de la fin de la saison accèderont au CT 2023.
ISA : World SUP and Paddleboard Championship
L’ISA World SUP and Paddleboard Championship est le premier championnat Stand up paddle/ Paddleboard organisé par l’Association internationale de surf International Surfing Association. Le concours a lieu depuis 2012 et a lieu à peu près chaque année depuis. Il existe un championnat du monde similaire dans cette discipline organisé par la Fédération internationale de canoë Fédération internationale de canoë appelé Championnats du monde de stand up paddle ICF Stand Up Paddling World Championships, qui est à l’origine d’un litige entre l’ISA et l’ICF.
L’arbitrage a finalement été tranché en faveur du maintien des deux championnats par le TAS, mais en donnant à l’ISA la reconnaissance internationale du sport en cas d’inscription aux jeux olympiques.