En tant que voyagiste spécialiste des sports de glisse, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux spots originaux qui vous permettront de glisser tout en découvrant de nouveaux horizons.
Le Sri Lanka, destination mythique pour les surfers du monde entier, est entré dans l’univers des séjours kitesurf il y a quelques années. Chez Fun & Fly, nous avons été ravis de proposer très tôt cette nouvelle destination kite pour aller rider les lagons d’Asie du Sud-est.
Nous vous proposons aujourd’hui le retour d’expérience très complet de Sandrine, notre conseillère voyage qui à eu la chance d’aller “tester” les spots, les hébergements et découvrir le magnifique pays qu’est le Sri Lanka
Fun & Fly : Sandrine, à chaud, quel sentiment domine après ton retour du Sri Lanka ?
Sandrine : “J’ai adoré ce voyage au Sri Lanka : dépaysement assuré, accueil chaleureux, des couleurs plein les yeux, des paysages variés, richesse de la nature et de nombreuses excursions à faire sur place, sans oublier la découverte de nouvelles saveurs pour les papilles.
Deux spots de kitesurf fabuleux avec 3 écoles, des conditions idéales pour se faire plaisir en douceur : s’initier ou progresser !”
Fun & Fly : Qu’as-tu pensé du spot de kite de Mannar ?
Sandrine : “Le spot de Mannar est un petit coin de paradis bien mérité après 6h de transfert en compagnie de Ravi, qui m’a accueillie avec le sourire et un collier de fleurs, toujours professionnel et amical !
Un stop pour manger un bout sur la route (sandwich 450 roupies sri lankaise soit 1,30 € !) et on arrive à 23h00, c’est Charles qui nous reçoit à Vayu Resort, écolodge.
Après une bonne nuit de sommeil dans un bungalow confortable, je me rends compte du décor fabuleux le lendemain au réveil avec vue sur la mer ! Ambiance très friendly au petit déjeuner buffet.
Une session de kitesurf le matin et une session l’après-midi avec transfert en tracteur dans une remorque, c’est top ! Selon les marées, le temps de trajet varie de 10 à 15 min, avec la possibilité de le faire à pied. Le vent est régulier et constant (15 nœuds). Il est possible de louer ou de stocker le matériel (Navigation en 8 / 12m maxi), de prendre des cours de kite privé ou semi privé auprès du club Kitesurfing Mannar. L’équipe de moniteurs sur place est pro et amicale à la fois. Il y a peu de monde sur l’eau, maximum 30 personnes, que du bonheur !
La meilleure période pour faire du kitesurf au Sri Lanka est de mai à septembre, mais on peut aussi y aller en janvier.
Les constructions étant interdites sur place, pas de dévente sur le spot, c’est un site protégé pour les oiseaux, nous sommes à 36 km de la côte indienne.”
Le spot de Mannar en résumé
Idéal pour les kitesurfeurs proches de la nature avec un immense terrain de jeu, plat et safe, un vent régulier, un club de kite KSL avec une équipe de professionnels. L’accueil sur place est chaleureux, l’ambiance décontractée, avec la possibilité de cours de yoga ou balade à vélo, d’excursion à Sirigiria, Wilpatu, éventuellement Jafna grande ville avec temples. L’écolodge propose 3 niveaux de confort bungalows : en bois vue mer, en dur vue jardin, en tentes protégées par végétation, les espaces communs sont très sympas.
Fun & Fly : et le spot de Kalpitiya, c’était comment pour le kitesurf ?
Sandrine : Pour me rendre à Kalpitiya, je suis parti de Mannar très tôt. Il faut compter 5h de route pour aller à Kalpitiya. J’ai découvert le paysage de jour. On a quitté une zone très sèche avec des cocotiers et de petits pittoresques villages de pêcheurs. Le chauffeur s’est arrêté pour une prière sur le chemin, puis on a pris un délicieux petit déjeuner sri lankais bien épicé. Je suis arrivée sur place au moment du déjeuner, ambiance super décontractée, j’ai rencontré l’équipe : Fabio Ingrosso, Stéphane et Bao.Le repas était simple et bon dans restaurant aéré et ouvert comprenant un buffet. Il était agencé avec des grandes tables où chacun pouvait s’installer et discuter
Ton avis sur le club Srilankite chez Fabio à Kalpitiya ?
Sandrine : Le club Srilankite a une partie réception, une partie matériel de location North, et une partie stockage matos, puis rinçage de l’équipement dehors.
Pour ceux qui voudraient amener leur matos de kite, on m’a donné quelques conseils pour les tailles des ailes : 8 et 10m² ou 9 et 11m² (éventuellement une 7m² pour les petits gabarits). Sur place, des ailes de kite de 5m à 14m sont mises en location.
Des sorties sont aussi possibles à Donkey Point.
Un atelier est à disposition pour réparer le matos en cas de casse.
À ne pas manquer, les donwind à Vella : c’est tous les 2 jours ou sur demande (50 USD / journée). Les overnight sur demande aussi, on peut kiter toute la journée jusqu’à la nuit puis grillades, feu de camp sur la plage et kite direct le matin au réveil possible.
L’hébergement Srilanka Kitesurfing est simple et assez rudimentaire avec 1 waterfront chalet (grand lit double, salle de bain extérieure), 4 cottages en bois (palmes sur le toit, belle salle d’eau plein air et végétation, 2 grands lits mobiles toujours avec moustiquaire et jolie terrasse en bois vue mer. Ce sont les plus confortables et les plus calmes) et 3 Eco rooms (base 1 ou 2 pers avec salle de bain et une autre base 1 à 4 pers avec salle de bain à partager. Il y a 2 eco doubles une avec salle de bain l’autre non). Également un” éco dortoir” avec 4 lits simples et toilettes partagées. Le bar est un incontournable situé au-dessus du club : avec une vue imprenable sur le spot, sièges tables basses, matériel de récupération et faux gazon, c’est coloré et très agréable. Ambiance musicale, festive le soir, vous pouvez déguster des cocktails divers et variés avec des fruits frais et profiter d’une super ambiance. Wifi gratuite accessible au bar.
Et ton avis sur KSL Kitesurfing Lanka chez Leo à Kalpitiya
Sandrine : « KSL (kitesurfing Lanka) est tenu par Leo français et Dill, Sri lankais. Depuis l’aéroport de Colombo, il faut compter environ 3h de trajet.
En arrivant, j’ai découvert un havre de verdure sous les cocotiers, un jardin super bien entretenu avec un environnement très nature, hamacs, coquillages, fleurs, bois flotté, peintures d’artiste sur certains bungalows sur le mur de la salle d’eau. Écureuils dans le jardin, corbeaux et autres oiseaux sur la plage accessible grâce à un ponton.
J’ai été accueillie par Triquiri qui gère l’hôtel et qui m’à fait visiter les lieux, sachant que le centre était complet à ce jour, je n’ai pu voir l’intérieur que de mon bungalow.
L’hébergement comprend une vingtaine de bungalows pouvant accueillir de 2 à 4 personnes, avec des niveaux de confort différents.Il est aussi possible de résider en tente. Elles sont super bien équipées, disséminées et protégées par un toit végétal et sanitaires à partager.
Pour info, la proximité d’une mosquée peut vous “perturber” si vous êtes sensibles au bruit, les bouchons d’oreille peuvent vous être utiles.
Les parties communes sont agréables avec le restaurant ouvert vue sur la lagune et la mer. Le buffet est très bon, parfait pour se restaurer entre 2 sessions. Le soir, les équipes organisent de petits jeux (pas très longs), juste pour donner l’occasion aux gens de faire connaissance.
Le club KSL (Kitesurfing Lanka) est situé directement sur le spot de kite. Il est constitué d’une petite cabane aménagée avec l’équipement pour les cours, et des transats à l’ombre pour se reposer entre les sessions.
Le matos y est de bonne qualité, comme à Mannar, avec un centre de réparation sur place.
Michel, le responsable du club, insiste sur le souci de bien servir le client, avec des cours en français privilégiés pour nous. Pour se rendre dans le lagon sur le spot, des navettes sont organisées matin et après-midi, il faut compter 15 min maximum.
Il est également possible de se rendre sur le spot de vagues de Donkey spot, mais aussi de réaliser un downwind depuis Puttalam ou Kapaladi en solo en touk touk à 15 min petite lagune.Enfin, l’une des plus belles expérience en kite à Kalpitiya est de faire le superbe downwind à Vela Island »
Le spot de Kalpitiya en résumé
Sandrine :« Pour aller faire du kitesurf au Sri Lanka, les meilleures périodes de vent sont entre décembre et février puis entre juin et septembre. Le Sri Lanka est très riche sur le plan culturel, la nature y est généreuse et diversifiée et l’accueil de ses habitants, très amical. En compagnie de Ravi, mon guide j’ai pu découvrir d’autres facettes du pays. À 3h de Kalpitiya, j’ai visité Anuradhapura découverte en 1817 par les anglais, qui fut la résidence des rois cingalais pendant 13 siècles. Visite de vestiges parfois vieux de 2000 ans : arbre de Bo 2300 ans, elle est aujourd’hui un vaste et séduisant parc archéologique où la vie religieuse bouddhiste a repris ses droits.J’ai continué par un safari en 4×4 dans le parc Minneriya, réserve naturelle pour voir les éléphants, il y a également des singes, des oiseaux, des nids de vautours, l’émerveillement total ! J’ai passé une nuit au Deerparc hôtel avec vue sur le lac de Giritale, tout simplement magnifique. Pour ma dernière journée, je suis partie à la découverte de Sigiriya, le rocher au lion classé par l’UNESCO en 1982, lieu incontournable à découvrir le matin tôt ou bien en fin d’après-midi avec le coucher de soleil. A 370 m, au sommet d’un rocher de pierre rouge qui domine des jardins dessinés au 5eme siècle et la citadelle. Le palais du sommet est desservi par un étroit escalier qui se faufile entre les pattes géantes d’un lion. Rencontre improbable d’un crocodile en bas et d’un charmeur de serpents quelques heures avant de m’envoler pour l’Europe.
Quels bons conseils aurais-tu pour nos voyageurs qui partent au Sri Lanka ?
Sandrine :« Pour aller rider, les meilleures périodes de vent sont entre décembre et février et aussi entre juin et septembre. Le Sri Lanka est très riche sur le plan culturel, la nature y est généreuse et diversifiée et l?accueil de ses habitants, très amical.
En compagnie de Ravi, mon guide j?ai pu découvrir d?autres facettes du pays. À 3h de Kalpitiya, j’ai visité Anadhapura découverte en 1817 par les anglais, qui fut la résidence des rois cingalais pendant 13 siècles. Visite de vestiges parfois vieux de 2000 ans : arbre de Bo 2300 ans, elle est aujourd’hui un vaste et séduisant parc archéologique où la vie religieuse bouddhiste a repris ses droits. J’ai continué par un safari en 4×4 dans le parc Minneriya, réserve naturelle pour voir les éléphants, il y a également des singes, des oiseaux, des nids de vautours, l’émerveillement total ! J’ai passé une nuit au Deerparc hôtel avec vue sur le lac de Giritale, tout simplement magnifique.
Pour ma dernière journée, je suis partie à la découverte de Sigiriya, le rocher au lion classé par l’UNESCO en 1982, lieu incontournable à découvrir le matin tôt ou bien en fin d’après-midi avec le coucher de soleil. A 370m, au sommet d’un rocher de pierre rouge qui domine des jardins dessinés au 5e siècle, la citadelle. Le palais du sommet est desservi par un étroit escalier qui se faufile entre les pattes géantes d’un lion. Rencontre improbable d’un crocodile en bas et d’un charmeur de serpents quelques heures avant de m’envoler pour l’Europe.
Le Sri Lanka est une destination incroyable qui peut aisément combiner découverte et kitesurf. Vraiment il est conseillé d’allier découverte du pays au séjour kite, car d’autres sites différents et dignes d’intérêt méritent le détour comme Dambulla, temple d’or également répertorié par l’UNESCO, Kandi, Nuwara Eliya, Trincomalee, l’une des plus belles côtes du monde. Notre réceptif adapte le circuit selon la période et vos envies, alliant sur place professionnalisme et convivialité. »