Apparu il y à déjà plusieurs années dans l’univers de la voile de compétition, le foil s’est invité sous les planches à voile et les kitesurf, permettant au rider de naviguer au-dessus de l’eau grâce à la portance hydrodynamique capable de porter une structure flottante.
Depuis, la révolution du foil à envahi tous les spots, permettant de naviguer dans de nouvelles conditions. Toujours plus accessible, la pratique se démocratise en windsurf mais surtout en kitefoil, avec des performances de plus en plus impressionnantes.
Quant au nouvel arrivant, le wingfoil, le monde de la glisse n’hésite plus à parler de nouvelle révolution du monde de la glisse, ludique et facile.
Le foil dans les sports de glisse
Ces dernières années, le foil est apparu dans les sports de glisse comme le windsurf et le kitesurf, avec quelques adaptations permettant de faire “voler” la planche.
La planche ne touche pas l’eau et apporte donc moins de résistance pour plus de vitesse.
Le foil apporte une dimension plus aérienne, permettant de naviguer dans des vents plus légers tout en offrant des sensations totalement différentes..
Le foil, comment ça marche ?
Pour mieux comprendre comment fonctionne un foil, voici un bref schéma explicatif d’un kitefoil.
Il existe 2 types de foil: les foils à surface variable, non adaptés à nos pratiques, et les foil à surface fixe immergés en forme de T qui sont ceux utilisés sous votre planche.
L’avantage de cet effet de portance est que vous pouvez naviguer grâce aux foils dans des conditions où le vent est très faible pouvant aller à moins de 5 nœuds.
La conception d’un foil offre un avantage considérable lors de la navigation : les remontées au vent sont très faciles ce qui permet d’exploiter le spot dans sa globalité.
Le foil est donc toute la partie placée sous la planche qui est fixée par 4 vis à la board directement au mât. C’est ce qu’on appelle le support de fixation.
Il y a un mât qui est le bloc principal d’un kitefoil. Plus il est long moins le centre de gravité est bas ce qui engendre plus de déséquilibre.
Pour débuter en kitefoil, il est conseillé de commencer par un mât plutôt court pour trouver plus rapidement la stabilité pendant la navigation. Les types de spot seront aussi déterminants pour savoir quelle est la taille de mât la plus adaptée. En eau peu profonde sur un spot flat, ou encore sur les spots à fort coefficient de marée basse, il est conseillé d’avoir un mât court afin de ne pas accrocher les fonds marins pour éviter la chute ! Optez dans ce genre de contexte pour un mât allant de 70 à 90 cm. Les mâts sont fait soit en aluminium soit en carbone, le carbone reste le matériau le plus léger et le plus maniable. Il est important d’avoir conscience de la dangerosité de cette partie d’un foil. Pendant que vous naviguez, votre vitesse moyenne oscille entre 15 et 25 noeuds (soit 28 et 46 km/h) par conséquent votre mât se transforme en tranchoir pouvant être fatal pour les autres pratiquants autour de vous.
Le fuselage, à la façon d’un avion, est la partie centrale qui relie les différents éléments du foil pour équilibrer la portance hydrodynamique lors de la prise de vitesse sur l’eau.
Le stabilisateur, ou encore aile arrière, est la partie du foil qui vient stabiliser l’axe de tangage d’avant en arrière.
L’aile avant étant le seul point d’appui, il est un peu difficile de s’habituer à la stabilité exigeant une certaine technique et de la rigueur.
À la façon des ailes d’un avion ou d’un planeur, c’est l’aile avant qui crée la portance, plus sa taille est importante plus vous planez facilement dès le waterstart !
Voler au dessus de l’eau, les nouvelles sensations du foil
Une fois cet apprentissage acquis, les riders s’accordent à dire que c’est une nouvelle liberté. Cette discipline apporte donc de nouvelles sensations aux riders déjà expérimentés en quête de nouveauté.
Le foil a été décliné en kitefoil et en windfoil mais pas seulement ! Certaines marques ont conçu des planches de surf adaptées pour recevoir un foil et d’autres de sup foil pour le stand up paddle. Le fonctionnement est exactement le même, l’unique différence est le litrage et les dimensions des planches pour s’adapter à chaque pratique.
Le wingfoil, la synthèse parfaite de toutes les glisses en foil ?
Enfin, la grande nouveauté de ces dernières années s’appelle le wingfoil.
Cette pratique est aujourd’hui présente sur quasiment tous les spots du monde.
Elle consiste à naviguer sur une planche dotée d’un foil, et propulsé par une petite aile (la wing) mélange parfait des atouts de la voile de windsurf et de l’aîle de kitesurf.
Le wingfoil est sans aucun doute le sport de glisse le plus facile à apprendre, le plus accessible en termes de capacité physique et le plus ludique pour tous les niveaux de pratique.
Mais ne vous y trompez pas, le wingfoil n’est pas qu’un simple loisir de plage, c’est aussi un support fabuleux pour surfer de nouvelles vagues et découvrir de nouveaux spots.
Où essayer le kitefoil, windfoil ou wingfoil ?
Que ce soit en kitesurf, en windsurf et maintenant en wing, vous pourrez pratiquer le foil dans la majorité des clubs et écoles que nous référençons. Vous pourrez apprendre dans le cadre d’un stage encadré ou profiter d’une location.
Bien sûr, la majorité des ION CLUBS sont équipés en wing et kitefoil pour vous permettre de naviguer toujours plus longtemps.
À noter : Il est nécessaire d’avoir un bon niveau de kitesurf et/ou de windsurf pour apprendre à utiliser un foil. Pour les riders souhaitant louer un foil, la plupart des centres d’apprentissage avec lesquels nous travaillons demandent un test de 15-30 minutes avec un moniteur.
Si vous êtes déjà pratiquant, vous pouvez directement louer votre matos de windfoil auprès de nos centres :
Les destinations Fun & Fly pour faire du kitefoil
Vous souhaitez débuter en kitefoil ou profiter de votre prochain séjour pour améliorer encore vos compétences en louant du matériel de kite avec un foil, voici les destinations où le kitefoil est optimum.
Les destinations Fun & Fly pour faire de la wing
Envie de découvrir le wingfoil, la glisse la plus facile et accessible ?
Voici la liste des destinations proposées par Fun & Fly où vous trouverez les meilleures écoles et conditions pour apprendre et devenir autonome en wingfoil
Les destinations Fun & Fly pour faire du windfoil
Vous voulez rejoindre la tribu des windsurfers qui naviguent en foil, que cela soit pour du cruising dans le vent faible ou pour vous aligner sur des longs runs à haute vitesse ?
Voici la liste des spots et clubs où vous pourrez trouver du matériel de windfoil adapté et des stages pour les débutants.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur cette pratique 100 % foil.