Ça y est, les vacances d’été se terminent mais vous n’êtes pas rassasiés de sessions kitesurf en boardshort dans une eau chaude ?
Vous disposez d’un peu de temps pour partir après les grandes vacances et vous recherchez LE bon spot pour naviguer en Septembre ?
Voici donc notre suggestion des destinations kite incontournables au mois de septembre.
Pourquoi choisir le mois de Septembre pour faire du kite ?
Vous avez sans doute mille raisons personnelles qui font que vous n’avez pas pu partir avant le mois de septembre. Il s’agit même peut-être d’un choix personnel afin d’éviter les spots surpeuplés des mois de juillet – août et les conditions de vent parfois aléatoires de l’été. Sachez que votre choix présente de nombreux autres avantages, comme par exemple les prix de la majorité des vols et des hébergements qui ont tendance à baisser après la deuxième quinzaine du mois de septembre, selon l’effet bien connu de l’offre et la demande.
Voyager hors saison permet aussi de disposer de plus de disponibilités et d’accéder à des spots moins fréquentés, et ainsi plus de matériel à disposition.
Enfin, et c’est bien là le plus important, certains spots de kitesurf dans le monde offrent leur meilleur visage à l’automne. C’est le cas de spots lointains comme l’île Maurice, Madagascar et le Brésil, mais aussi plus près de nous comme en Espagne ou en Corse.
Kitesurf en septembre, direction le Brésil !
On entre dans la meilleure période pour partir faire du kitesurf au Brésil (on prévoit ici une page comme pour Dakhla, le Maroc etc…une page “ guide des spots de kite au Brésil”).
Les spots ventés sont nombreux et tous fonctionnent parfaitement en Septembre.
Pontal de Maceió et Parajuru au sud de Fortaleza, Taïba et Jericoacoara au nord, affichent des statistiques de vent parfaites ( on frôle les 100 % de jours de vent par mois ! ) grâce aux alizés pouvant souffler jusqu’à 30 nœuds. La navigation en maillot de bain est assurée, et bien sûr l’ambiance du Brésil en prime !
Au Brésil, Parajuru est le spot parfait pour apprendre le kitesurf, grâce à une lagune fermée et sécurisée, avant d’aller tenter des bords sur l’océan. Des conditions assez similaires sont à retrouver à Pontal de Maceio alors que les conditions à Taïba sont tout à fait exceptionnelles. Et ce n’est pas sans rappeler le spot le plus brésilien le plus connu de tous les riders, l’incontournable Jericoacoara.
Le Brésil est, depuis plusieurs années maintenant, la destination kitesurf de l’automne.
Certes le voyage est un peu long depuis la France jusqu’à Fortaleza, prévoyez alors au moins une dizaine de jours sur place pour profiter pleinement du ou des spots, des soirées et finalement de toutes les activités que l’on peut faire au Brésil.
Trip kitesurf à Madagascar en septembre
Madagascar, en particulier le spot de la presqu’île de Babaomby, est sans doute le spot de kitesurf le plus complet que l’on puisse vous proposer pour faire un trip en Septembre.
Les conditions météos sont quasi parfaites en septembre dans le nord de Madagascar, où les statistiques de vent annoncent près de 90 % de jours navigables !
Le spot de Babaomby sur la mer d’émeraude va vous offrir des sensations rares.
Le lagon devant le centre est parfait pour apprendre et se perfectionner avant de rejoindre le spot de vagues pour goûter aux plaisirs du surf riding dans une eau…émeraude. Et que dire du spot surnommé “la piscine” ?! Eau transparente, mer plate, bref le rêve pour tout amoureux de freestyle, de vitesse, c’est l’endroit idéal pour se faire prendre en photo tout en naviguant !
Un trip kitesurf à Madagascar est une invitation à la découverte, un moment exceptionnel à faire (au moins) une fois dans sa vie de voyageur amoureux du kite.
Les lagons et les vagues de l’île Maurice en septembre
Les meilleures conditions de vent pour pratiquer le kitesurf à l’Ile Maurice sont entre les mois de juillet et octobre. Et le mois de septembre marque en général le retour de la houle dans l’océan indien, permettant ainsi à tous les spots de vagues de s’agiter de nouveau.
Si vous êtes à la recherche d’un trip kitesurf alliant conditions de navigation parfaites et hébergements de très grande qualité, l’Île Maurice est sans doute l’une des meilleures destinations possibles en automne.
Les spots du Morne, Anse la Raie et Palmar vous attendent avec une température de 26 degrés, dans l’eau comme à terre.
Kitesurf à Rodrigues, la petite soeur cachée de l’île Maurice
Et si vous vouliez ajouter un brin d’originalité dans votre séjour dans l’océan Indien, nous vous invitons à découvrir Rodrigues et le spot de l’Anse Mourouk. Les mêmes alizés qu’à l’île Maurice soufflent sur ce petit paradis préservé, loin du tourisme mauricien. Naviguer dans le lagon de Rodrigues pourrait être l’une des expériences les plus extraordinaires de votre vie de kitesurfeur globetrotteur !
Moins loin, pensez au kitesurf en Egypte
L’une des meilleures destinations kitesurf du mois de septembre qui ne demande pas plus de 5 heures de vol est bien sûr l’Egypte et ses spots magiques sur la Mer Rouge.
Les conditions de navigation en septembre sont encore excellentes, parfaites pour apprendre ou se perfectionner sur les plans d’eau plats et sécurisants d’El Gouna, Safaga ou Soma Bay.
En prime, vous pourrez agrémenter votre séjour par quelques plongées dans les aquariums grandeur nature que vous offre la Mer Rouge.
C’est une des destinations parfaites pour une semaine de kitesurf au chaud durant l’automne !
Dakhla, la destination kitesurf au Maroc en Septembre
Situé au sud du Maroc, Dakhla est la destination incontournable de l’année ! Avec des conditions météo qui permettent de naviguer toute l’année, Dakhla est la solution parfaite pour un séjour d’une semaine pour apprendre ou se perfectionner en kitesurf au Maroc.
C’est aussi la destination idéale pour partir entre amis, après les vacances estivales et profiter encore un peu du fameux endless summer.
La Corse en Septembre, la bonne idée à deux pas de la métropole
Quand on programme un séjour kitesurf hors saison, on oublie souvent de jeter un œil sur les spots français. Pourtant, dans l’extrême sud de la France, la Corse offre toutes les caractéristiques du très bon plan.
La Corse n’est pas bien loin du continent (moins de 2 heures d’avion de Paris et de tous les aéroports de France), et la région de Bonifacio affiche des conditions de navigation très flatteuses. Du vent, de l’eau encore chaude (navigation en shorty) et des spots désertés après les vacances estivales.
Vous serez surpris de faire du kitesurf à Bonifacio en partageant le spot de Ventilegne avec seulement quelques locaux !
Et si le vent venait à faire défaut en Méditerranée pendant ce mois de septembre, l’île de beauté a tellement à vous offrir pour vous défouler sur l’eau que vous ne pourriez pas revenir déçu.
Alors pourquoi pas un long week-end de kitesurf en Corse dès le mois de septembre !