Avec plus de 3000 km de côte Atlantique, le Maroc regorge de spots de kitesurf dont certains sont mondialement réputés. Certains de ces spots sont totalement à l’abri du vent alors que d’autres reçoivent parfaitement le fameux vent du nord, offrant des conditions de navigation idéales, pour les débutants sur les spots les plus plats jusqu’aux experts dans les conditions les plus radicales.
Découvrez les 3 meilleurs spots de kitesurf du Maroc
1 – Spot de la lagune de Dakhla
Le spot de Dakhla est l’une des nouvelles références kitesurf dans le monde. Ce succès s’explique par la parfaite combinaison des éléments autour de la lagune de Dakhla, dans le sud du Maroc. Cette large étendue d’eau peu profonde, protégée des vagues de l’océan par la péninsule du village de Dakhla, est copieusement arrosée par le vent quasiment toute l’année.
Et que dire du décor exceptionnel qu’offrent les paysages de dunes autour de la lagune. Vous naviguez aux portes du Sahara, dans une ambiance de désert unique, avec la possibilité de le faire sur la fameuse lagune de Dakhla, le fameux “speed spot” ou encore sur les spots d’ El-Argoub et Turtle Bay, dans la partie sud et plus ouverte de la lagune.
Plus d’infos : Dakhla Lagune
2 – Spot d’Essaouira
Le spot où tout à commencé au Maroc ! La baie d’Essaouira est la mecque du kitesurf (et du windsurf) au Maroc avec sa très grande plage de sable face à la superbe île de Mogador..
Le vent souffle side-shore tribord sur la baie, parfait pour tous les niveaux, de débutant à expert. La baie est, en général, protégée de la très grosse houle, même si, en descendant un peu sous le vent, les plus aguerris peuvent jouer dans les vagues.
C’est donc le spot parfait pour un séjour kitesurf en famille, avec tous les niveaux de pratique.
D’autant que la ville d’Essaouira est une superbe destination touristique, avec énormément de choses à découvrir, d’activités multiples à pratiquer et quelques très beaux établissements pour vous faire découvrir tous les charmes du Maroc.
Plus d’infos : le spot d’Essaouira
3 – Spot de Lassarga
Longtemps restée inaccessible, la vague de Lassarga a tout du fantasme pour les surfeurs ! Cette droite magique déferle depuis son peak pour s’enrouler le long de la très grande plage de Lassarga. Sans fin et sur plusieurs centaines de mètres (parfois plus d’un kilomètre !), avec plusieurs sections, c’est le surf parfait !
Attention, cette merveille ne se montre généralement qu’entre les mois de novembre et mars.
Pour compléter le tableau idyllique, le vent souffle side-off tribord pour des surfs en kite aériens et sans fin ! Amateurs de strapless, voici votre spot !
En été, Lassarga bénéficie des mêmes conditions de vent fort (sans les vagues) que la lagune de Dakhla, mais dans une ambiance beaucoup plus intimiste et exclusive.
Plus d’infos : le spot de Lassarga à Dakhla
4 – Spot de Sidi Kaouki
Située au sud d’Essaouira, Sidi Kaouki est un spot sauvage et plutôt engagé du fait de la houle très présente sur cette immense plage de sable.
Il s’agit donc plutôt d’un spot pour les kitesurfers confirmés et experts, qui profiteront ici des jolies vagues de beach break, avec un vent side-off parfait pour le surf mais toujours un peu technique.
Pourquoi choisir le Maroc pour un trip kitesurf ?
Les surfers qualifient le Maroc de “Californie de l’Europe”, bien que ce soit en Afrique.
Cette comparaison résume assez bien l’attrait majeur du Maroc pour les kitesurfers :
- un climat agréable toute l’année, y compris l’hiver, pour fuir la France à seulement quelques heures d’avion;
- des statistiques de vent assez exceptionnelles, garantissant quasiment à coup sûr le succès de votre trip kitesurf (pour rappel, aucun spot au monde n’est infaillible) ;
- La variété des spots est aussi un argument fort pour cette destination. En fonction de vos envies, vous trouverez des spots de flat pour les débutants ou les confirmés, des vagues de rêves pour les experts…;
- des vols réguliers et quotidiens depuis la France vers les principaux aéroports marocains pour des séjours totalement à la carte, avec ou sans votre matériel;
- des infrastructures sur place de très grande qualité, avec un large choix de matériel de dernière génération, pour tester toutes les pratiques;
- un dépaysement garanti avec une culture marocaine qui ravira tous les kitesurfeurs mais aussi les amis et la famille, ce qui rend le séjour toujours plus agréable à vivre.
Quelle est la meilleure saison pour le kitesurf au Maroc ?
Il y-à-t-il une “meilleure saison” pour passer quelques jours au Maroc ?
En réalité, votre choix pourra être dicté par vos envies de navigation.
Si vous voulez rider en short ou shorty dans du vent fort, garanti et quotidien, le printemps et surtout l’été sont idéal pour vous !
Si vous êtes à la recherche de conditions moins fortes, l’automne est parfait pour prolonger l’endless summer avec un stage perfectionnement en kitesurf, ou tirer des bords dans un vent plus modéré à Dakhla.
Enfin, si vous êtes motivé par les vagues et uniquement les vagues, rendez vous à Lassarga ou Essaouira, entre novembre et mars, pour profiter de la très belle houle de l’Atlantique et des conditions de vent souvent présentes.
Où apprendre le kitesurf au Maroc
Sans hésiter, le meilleur spot pour apprendre le kitesurf au Maroc est bien sûr la partie la plus connue de la lagune de Dakhla ainsi que les spots plus au sud, El Argoub et Turtle Bay. Quelque soit la période de l’année, la faible profondeur de l’eau dans la lagune permet des stages d’apprentissage et de progression au kitesurf dans des conditions rêvées.
Rares sont les lieux aussi adaptés à l’apprentissage du kitesurf.
À noter que le spot de Lassarga, pourtant réputé pour ses vagues, peut également permettre d’apprendre le kitesurf. En effet, le club installé sur place possède une base “côté lagune” qui lui permet de proposer de leçons de kitesurf pour débutant et les niveaux un peu plus avancés dans d’excellentes conditions.
Enfin, Essaouira permet aussi un apprentissage du kitesurf dans d’assez bonnes conditions, même si le spot est plus approprié pour les séjours kite perfectionnement.