Ça y est, les vacances sont finies, vous avez quitté votre spot estival et vous voilà à planifier votre prochain trip.
Avec la reprise du boulot et d’un quotidien parfois très éloigné du surf spirit, il faut savoir garder la forme et se tenir prêt pour la prochaine session..
Ne vous laissez pas aller par la routine et faites en sorte de maintenir votre corps en forme.
Que vous soyez pratiquant régulier ou encore adepte occasionnel, un esprit sain dans un corps sain ça se mérite et cela tout au long de votre vie.
Commencez par donner à votre corps les éléments nutritifs dont il a besoin !
Gardez la forme par l’alimentation
« De nos jours, tous les supermarchés ont un rayon avec des produits bio, qui préservent les ressources naturelles, la biodiversité et le bien-être animal, tout en faisant barrage aux ingrédients génétiquement modifiés. » Kelly Slater
Le 10 fois champion du monde de surf affirme que depuis cette prise de conscience, il est en meilleure santé et plus fort que lors de son entrée en compétition plusieurs années auparavant.
Mangez sainement, le plus souvent possible
Pensez à adapter votre alimentation à votre pratique sportive, sans tomber non plus dans l’extrême inverse. Faites vous plaisir tout en sachant ce que vous manger (l’origine, la transformation, la composition, les effets…)
Buvez, éliminez
Buvez de l’eau ! Beaucoup d’eau même ! Surtout si vous avez, dans l’année, une activité plutôt sédentaire et que vous n’avez pas particulièrement soif, votre corps de sportif (même un peu endormi) à besoin de recevoir entre 1,5 et 3 litres d’eau par jour. Et cela vous obligera à vous lever de votre chaise de bureau pour aller remplir votre gourde et aller faire pipi régulièrement…quelques pas qui ne font pas de mal !
Faites vous plaisir, faites des excès !
Nous serions bien mal placés pour dire le contraire ! Faire des entorses à votre programme n’à rien de catastrophique. Au contraire, il faut savoir se faire plaisir et céder à la tentation des plaisirs de la table ou des longues discussions où l’on refait les sessions passées, une bière à la main.
Mais pour rester en forme grâce à une alimentation saine, la seule vraie règle qui compte c’est de limiter ces excès et de savoir les “compenser” par des contrepoids (sans jeu de mots) après chaque “craquage”.
Les conseils de nos coachs
Rider dans de bonnes conditions, ça se mérite !
On l’oublie souvent, mais le windsurf et le kitesurf restent des sports extrêmes qui exigent une excellente condition physique.
Voici quelques conseils pour préparer vos futures sessions et aussi pour rester en forme toute l’année, quel que soit votre niveau de pratique :
- Etirez-vous tous les matins au réveil avant et après chaque séance de sport. Nous sommes nombreux à laisser les étirements de côté mais ils sont essentiels pour éviter les blessures.
- Alternez entre des séances de sport pour le cardio et des séances dédiées au renforcement musculaire. Au niveau du cardio, l’idéal reste la natation. Nager régulièrement renforce votre capacité respiratoire. Cependant, d’autres sports sont tout aussi efficaces comme la course à pied ou encore le vélo. Pour le renforcement musculaire, l’accès à une salle de sports reste l’idéal. Faites des plannings par séance pour travailler chaque groupe musculaire.
- La proprioception est votre meilleure alliée. Ces exercices sont généralement employés par les kinésithérapeutes, ils viennent travailler vos muscles dans des situations de déséquilibres. Excellent pour les sports de glisse !
L’idéal est d’avoir en votre possession un Bosu, une plateforme d’équilibre, une mousse d’équilibre, des propriofoot et un élastique. - Travaillez en priorité les jambes, les ischio-jambiers et les fesses pour le renforcement musculaire. Les triceps, les épaules, les biceps, les abdominaux et les lombaires sont aussi primordiaux surtout pour ne pas être complètement «rincés » pendant vos sessions.
- Ridez aussi souvent que vous le pouvez ! Si vous êtes un accro de la glisse, faites 4 à 5 séances par semaine maximum, il existe tant de spots de kite en France ! Au-delà, votre corps n’aura pas le temps de se reposer pour être dans des conditions optimales si vous partez en séjour glisse.
Ce travail physique d’entretien fondamental est souvent évoqué lors des séjours coaching organisés avec des champions de windsurf et kitesurf.
Derrière le côté “fun” de leur pratique, vous découvrirez de vrais sportifs qui s’astreignent à des entraînements spécifiques pour leur discipline, mais aussi du renforcement musculaire et du cardio ( Ok, tous ne sont pas parfait niveau nutrition…)