Merci à Mr Ethier et à toute l’équipe d’Alcatel pour ce petit résumé de leur séjour à l’Océan Vagabond de Dakhla organisé par l’agence Fun & Fly.
Compte rendu de notre voyage à Dakhla (13-24 mai): un excellent voyage!
Dakhla (Le Lagon)
Certes Dakhla n’est pas facile d’accès, c’est une destination qui ce mérite. Le transfert se fait à Casablanca et il faut même y passer la nuit sur le retour. (mise à jour de l’article : les transferts à Casablanca sont maintenant optimisés et se font dans la journée, sans nuit sur place)
Mais c’est le prix à payer pour atteindre la ville la plus au sud du Maroc à la frontière de la Mauritanie. Sur terre on est dans le désert (Sahara occidental), sur l’eau on est au paradis. Dakhla est un superbe spot où on y trouve de l’eau chaude, du sable fin, du soleil et quasiment toujours du vent.
Océan Vagabond
En 2008 le CE (merci Jean) avait fait un voyage à Dakhla au centre Dakhla Attitude mais cette fois-ci nous avons essayé le nouveau centre Club Mistral & Océan Vagabond toujours dans la lagune de Dakhla, ouvert depuis juillet 2010.
Une très bonne décision !
Un peu plus chers, le centre réserve un accueil chaleureux, un service impeccable et un confort exceptionnel. Il est joliment aménagé et se fond dans le paysage, on comprend bien pourquoi il a été retenu comme l’exemple à suivre pour tous les autres centres de la région. Il y a un autre Océan Vagabond à Essaouira. Il est évident que le proprio (Sébastien) n’en est pas à ses débuts, le centre est bien conçu et géré par des personnes de qualité.
Bravo à Evelyne, la patronne du centre.
Le club Mistral (devenu Ion Club)
Youssef, le patron, est toujours de bonne humeur et très professionnel.
Son équipe de moniteurs de kitesurf et d’assistants sécu sont tout aussi aimables et inlassablement prêts à rendre service.
Une bonne ambiance règne sur ce centre du matin jusque tard la nuit. Parce qu’il faut le dire : le Club Mistral aime bien faire la fête !
Ça n’a rien avoir avec les usines kitesurf que certains centres sont devenus (ie : René Egli à Fuerte et Dakhla Attitude). ( NDLR : ces propos n’engagent bien sûr que l’auteur, les centres de kitesurf cités ici proposent des prestations et des ambiances différentes, qui rencontrent aussi un vif succès)
Les activités (kitesurf)
Il y a d’autres activités que le kitesurf à Dakhla mais à part une matinée à faire du Surf nous n’en avons pas beaucoup profité.
Avec du vent sur 9 des 10 jours nous étions béats.
Les conditions devant le centre (haut du lagon) étaient souvent très bonnes, le vent étant moins fort ici qu’à Dakhla Attitude (bas du lagon).
La navigation était le plus souvent avec de petites ailes, de 7 à 10m². Nous avons également fait deux downwind jusqu’à la Dune Blanche, un trek de 15 km où le vent était encore plus fort.
À marée haute la navigation est excellente, on a pied sur 100 m. A marée basse, l’espace est restreint et il faut rapidement comprendre comment croiser et éviter les autres. Le problème est accentué par le fait que les kitesurfers sont de niveaux hétérogènes. Il y a eu un ou deux incidents secondaires mais globalement nous avons appris à coexister.
Tout le monde a beaucoup progressé, le niveau en kitesurf de chacun a été nettement amélioré, que ce soit de faire des bords, de remonter au vent, devenir autonome, les premiers sauts, les premiers loops (back, front, kite), départ sauté et même de backloop kiteloop. Il n’y a pas de doute que ce voyage a permis une progression tout à fait remarquable pour la majorité d’entre nous.
Autres
Énorme succès pour les apéros! N’étant pas certain si nous trouverions de l’alcool nous avions tous acheté une ou deux bouteilles au duty-free.
Une fois sur place nous avons constaté que le centre servait de l’alcool même si la vente était non-officielle. Malgré le manque à gagner Evelyne a été très accommodante ce qui nous a permis d’atteindre le score parfait de 10/10.
L’équation d’un trip réussi
Un groupe de 17 participants x 9 jours de vents + le transport (7728 km aller/retour ÷ 23 kg sans aucun supplément) + l’apéro tous les jours (6 bouteilles de rhum + 5 bouteilles de Ricard + 2 bouteilles de Malibu + 5 bouteilles de Whisky + 9 saucissons sec + 4 kg de cacahuètes + 1 jeu de UNO) + beaucoup de kitesurfers (5 nouveaux autonomes + 2 downwinds + 1 session a minuit + 1 session coucher de soleil + 7 super moniteurs de kite + 140 backloop kiteloop(merci Laurent)) – quelques maux et petits bobos (1 chute lourde pour Stephan – 3 points de compressions – 2 chapeaux perdus – 1 appareil photo = UN TRÈS BEAU VOYAGE !