Le wingfoil c’est quoi ?

1. Histoire du WinGFOIL

Là où tout commença...

Le wingfoil est un tout nouveau sport de glisse révélé au grand public en tout début d’été 2019. Ce sport se veut très simple et très facile d’accès puisqu’il consiste à monter sur un stand up paddle ou sur une planche équipée d’un foil pour se faire tracter sur l’eau en tenant dans les mains une aile à la structure gonflable, compacte, très légère et maniable : la « wing ».Si ce principe d’aile que l’on tient en main existait déjà dans les années 80, l’encombrement et le poids des anciennes structures rigides ajoutés à la friction engendrée par la planche offraient des sensations bien différentes que celles que procurent aujourd’hui les nouvelles ailes. C’est grâce à la technologie gonflable utilisée pour les ailes de kitesurf et suite à l’essor du wingfoil a véritablement explosé. Cette discipline n’est ni du windsurf, ni du kitesurf, ni du surf, mais un véritable mix entre toutes. Le sport se présente ainsi comme un complément et une réelle alternative à ces disciplines, sans pour autant chercher à sauter plus haut, surfer plus gros ou afficher de véritables performances en termes de vitesse. Non, l’intérêt initial du wingfoil, c’est de pouvoir se déplacer facilement et  librement sur un plan d’eau avec une simple brise.

2. À qui s'adresse le Wingfoil ?

L’autre réel intérêt du wingfoil, c’est aussi de pouvoir faire découvrir les joies de la glisse aux amateurs de sports nautiques n’ayant jamais fait de voile ou pratiqué un sport de glisse, car aucune expérience n’est requise en windsurf ou en kitesurf. Le wingfoil  est très facile, accessible et très rassurant en termes de sécurité. On peut même s’amuser à terre avec son aile sur un skateboard, un mountainboard, des skis ou un snowboard. Autant dire que le wingfoil possède un énorme potentiel en fun !

3. Équipement pour naviguer en Wingfoil

Si les premiers pas se font idéalement sur une planche volumineuse de type stand up paddle, on acquiert très rapidement des sensations de glisse sans avoir à fournir de gros efforts physiques grâce à cette aile gonflable très légère en main. Aussi, l’envie de tester la « wing » avec une planche de foil sous les pieds se fait vite ressentir. On s’orientera alors ensuite vers un flotteur beaucoup plus compact équipé d’un foil afin de voler au-dessus de la surface de l’eau, tracté par son aile. N’offrant aucune friction, le foil permet de déjauger rapidement dans du vent très léger et de prendre de la vitesse pour ensuite tirer de grands bords, remonter facilement au vent, descendre la houle du large ou attraper une série de vagues pour surfer. Les sensations sont immédiatement au rendez-vous et le wingfoil devient alors très vite addictif !
wing-rrd-1

La wing

L’aile appelée « wing » se traduit par « aile » en français. Il s’agit de la première composante du wingfoil à prendre compte. Elle qui permet aux rideurs de capter le vent et ainsi d’avancer, sur le même principe que le kitesurf ou encore le windsurf.

La wing se tient via un wishbone ou des poignées (en fonction des modèles et des marques) qui s’associe avec une planche et un foil ou un stand up paddle pour l’apprentissage. Sécurisé par un leash, cette nouveauté permet aux rideurs de découvrir de nouvelles sensations avec une liberté de mouvement sans précédent. Avec l’essors de ce nouveau sport, la majorité des marques historiques de kitesurf et windsurf s’y sont intéressées et proposent aujourd’hui leur propre gamme de wingfoil. Les athlètes représentés par ces marques aussi ont suivi cette tendance qui n’arrête pas de se propager.

La Planche et LE foil

Il existe autant de modèles de planches de wingfoil que d’ailes. Aujourd’hui, les marques d’adaptent à tous les niveaux : l’apprentissage, les intermédiaires et même les performances. En fonction de la force du vent, du niveau du rideur, et de son utilisation, les écoles orientent les pratiquants vers des planches plus ou moins grosses et techniques. Allant de 30 litres à environ 200, permettent à tous les gabaris de voler sur l’eau. Après plusieurs maniements de l’aile par le pratiquant, avec un niveau adapté, vient alors l’association de la planche avec un foil. Le mot foil est passé dans le langage courant du nautisme (voilier à foils, à foils. Cette appellation est une simplification du mot hydrofoil; le mot anglais « foil ». Ce type très particulier d’aileron vient se placer sous la planche pour permettre à celle-ci de décoller de la surface de l’eau même avec un vent considéré comme « léger ».
wingfoil saut corse

4. Figures

Le Duck Jibe

Mouvement qui consiste à descendre sous le vent pour effectuer une rotation pour changer de bord « jibe ». Contrairement au jibe normal, pour le « dukejibe », l’aile tourne avec le bord d’attaque dirigé vers l’eau. Le timing est crucial pour ce tour.

L'extreme carve

Carver un virage est l’un des mouvements les plus simples et les plus agréables dans tous les sports de glisse. Le carve extrême rendra votre virage encore plus radical et est légèrement plus technique que vos carves normaux.

sitting tack wing wingfoil

Le SITTING TACK

Le virement de bord assis est l’étape suivante après avoir réussi à déjouer vos jibes assis, c’est un autre mouvement amusant et stimulant pour progresser en étant assis sur votre planche.
Upwind 360 wingfoil

UPWIND 360 WHIPPED

Le 360 fouetté au vent est une manœuvre de carving amusante. Lorsque vous atteignez environ 270° de votre virage, fouettez l’aile dans le vent, en suivant votre virage dans la nouvelle direction de vol. Ce tour peut même être utilisé pour un saut plus tard, lorsque vous progressez dans vos mouvements de freestyle.

5. LES GRANDES STARS DU WINGFOIL

TITOUAN GALEA

Titouan Galéa, jeune rideur originaire de Nouvelle-Calédonie est aussi à l'aise en kitefoil, surfoil, snowkite, surf kite qu'en wingfoil sa pratique favorite. Titouan a su se démarquer de ses concurrents wingfoileurs notamment grâce à ses vidéos toujours plus impressionnantes sur les réseaux sociaux et en compétition. Il décroche en 2021 les titres de GWA freestyle World Champion et de Wingfoil Race World Champion. Ce jeune rideur s'ouvre à une carrière très prometteuse dans les sports de glisse.

JULIEN ET CAMILLE BOUYER

Julien et Camille, tic et tac sont deux frères passionnés de glisse depuis leur jeunesse, originaires l’Île de Ré. Neveux du célèbre véliplanchiste Antoine Albeau (sportif français le plus titré), les frères Bouyer sont bourrés de talent et à l’aise sur l’eau avec n’importe quel accessoire : planche à voile, foil, paddle, windfoil… Ils se sont essayés à tout, et toujours avec la même réussite: Julien est double champion du Monde et Camille vice-champion du Monde, le tout à moins de 25 ans ! A eux deux ils collectionnent plus d'une dizaine de titres nationaux et mondiaux dans différents sports de glisse. Même s’ils testent des vagues partout dans le monde, rien ne vaut pour eux, les belles vagues golfe de Gascogne.

PAULA NOVOTNA

Paula est l'une des meilleures kitesurfeuses au monde. Elle est née le 26 décembre 1992 en République Tchèque dans une famille passionnée par le sport. C’est une athlète depuis le plus jeune âge. À cinq ans, elle débute la gymnastique puis s'oriente plus rapidement vers le kitesurf. En 2012, elle gagne le titre de championne junior en freestyle en kitesurf. En 2013, elle participe au tour du monde du PKRA (Professional Kiteboard Riders Association) en Europe, Amérique du Sud et Asie. Elle se classe 4ème sur l’ensemble des épreuves et 2ème en slalom. En 2015, après une grave blessure, Paula revient sur le circuit avec plus de motivation, de détermination et d'ambition sportives. En 2015 et 2016, elle peut être fière des places obtenues de haute lutte sur le podium du tour mondial. Aujourd'hui elle peut parti des meilleures rideuses de la planète en kitesurf et wingfoil.

6. Les principaux événements

logo GWA

GWA WINGFOIL WORLD TOUR

L’objectif de la Global Wingsports Association (GWA) est de promouvoir, au niveau mondial, tous les aspects des sports de wingfoil, de wingsurf, de wingboard et de tout autre sport dans lequel une aile est utilisée sur l’eau, la terre ou la neige, en collaboration avec l’industrie des sports de glisse. Le GWA construira une plateforme pour tous les groupes d’intérêt des sports de voile, qu’ils soient nationaux, continentaux ou internationaux, dans le but d’attirer plus de personnes dans les sports de voile.

L’association aidera à développer et à maintenir l’accès aux plages et aux voies navigables dans le monde entier, afin de poursuivre les activités de sports de voile. Elle soutiendra également l’évolution de l’infrastructure des écoles de sports de glisse, ainsi que l’enseignement des sports de glisse. Il contribuera à développer les normes de sécurité générales des sports de glisse, et en particulier des sports de glisse sur l’eau.

Le GWA agira pour soutenir les jeunes dans la pratique des sports de voile, dans le but d’assurer que les sports de voile soient un sport important et établi dans le futur. Le GWA développera et promouvra toutes les disciplines de compétition existantes et futures, et sanctionnera et soutiendra les événements de wingsports aux niveaux national, continental et international, pour tous les niveaux de participation et les parcours dans toutes les disciplines (énumération non exhaustive : Vague, Surf, Freestyle, Ocean-Surfing, Race, Slalom)

Mon devis
sur mesure

Mon devis sur mesure

1 Je séléctionne mon spot

Trouver mon spot

2 Je séléctionne mon hébergement

Trouver mon hébergement

3 Je séléctionne mon club

L'hébergement selectionné ne propose pas ce club
Trouver mon club

Je veux découvrir autrement

Je veux visiter aussi ?
Je choisis mes dates Effacer ma sélection

Je veux pratiquer ?

MES DATES

Quand ?
Quand ?

Mon aéroport de départ

Précédent Je saisis mes informations

Mon identité *

Qui participe à ce voyage ?

-
+
-
+
-
+
Voir le détail de votre consentement

* Champs obligatoires

Précédent