Notre coach maison vient d’arriver à Moulay Bouzerktoun, le spot de vague à coté d’Essaouira, au Maroc. 10 élèves waveriders sont avec lui pour perfectionner leur navigation dans les vagues.
Bruno, Cecilia et leur équipe locale de Magic Fun se chargent de mettre tout le monde à l’aise.
Premier jour solide à Moulay
Premier jour à 30 nœuds et 1,5 m de vagues dans les séries, premières prise de repères sur le spot, et rapidement les sauts et les surfs s’enchainent. Chacun y va avec son niveau et ses objectifs, le premier jour est avant tout une remise en jambe. Tout le monde ira à l’eau pour les deux sessions, avec une courte pause repas entre les deux! Premier débriefing, premières prises de conscience, premiers conseils du coach.
Un dimanche de fête sur le spot !
Le dimanche, les vagues sont annoncées à la baisse, au contraire du vent qui se renforce.
Première session à marée basse sur la droite du spot, avec un vent finalement très medium, ce qui donne quelques belles vagues au surf, avant que la marée ne soit trop haute et ramène toute la fine équipe à la pointe. De bons sets arrivent encore à rentrer, et avec le vent qui s’est renforcé, tout le monde est full planing. Les corrections de la veille commencent déjà à changer la navigation, les placements sont plus précis, la vitesse est mieux gérée pour attendre les bonnes vagues. Après une bonne pause repas, retour à l’eau sur la descendante. Charles est le premier à l’eau, Gilles ne tarde pas à suivre! De jolies petites vagues ouvrent sous le vent de la pointe, parfaites pour enchainer les rollers! Mathieu et Jean Marc se rapprochent sérieusement du peak. Dimitri, qui est arrivé la veille, joue avec les vagues de la pointe. Plus de taille, mais aussi plus de monde… Mais il gère, il connait le spot! Thierry prends de la vitesse au surf, Renaud est handicapé par un avant bras douloureux, mais il s’accroche! Eric a rangé la 4.7 du matin, la 4.2 est de rigueur! Vincent « Captain America », arrivé le matin même, prends ses marques sur ce spot qu’il découvre pour la première fois. Julie surmonte peu à peu son appréhension des vagues, et reste de plus en plus au contact, gérant sa vitesse pour rester sur la pente. C’est la seule fille du groupe à naviguer, et la seule fille sur le spot! Mirvania accompagne son amoureux, mais le spot est trop agité pour lui permettre de se mettre à l’eau!
Lundi, c’est looping !
Lundi, déclaré « looping day » pour Charles! Petites vagues avec un bon 25nds le matin, 35 l’après midi, on ne compte plus les sauts! Pas toujours contrôlés, mais tout le monde est là pour progresser! Charles est ultra chaud pour envoyer des rotations, ce qu’il fera une bonne dizaine de fois! Ca tourne, mais c’est encore un peu limite pour poser!! Gilles nous a également gratifié d’un bon high jump bien haut! Le vent, mais aussi la technique qui s’améliore, donne plus de vitesse dans les surfs (parfois trop…), les moins à l’aise ont retrouvé la confiance, et malgré un vent bien fort, les positions en navigation sont bien meilleures, et ils sont plus dispos pour se concentrer sur les vagues.
Les débriefings sont constructifs et version grand confort au Riad Alzahia!
Sûr que les 4 jours restant vont être riches en bonne gaufres, mais surtout en progrès !!!
Si vous avez envie, vous aussi, de participer à la fête, retrouvez l’ensemble des stages de coaching windsurf réalisées par Fun & Fly avec Ronald Richoux.