Vous partez bientôt en vacances sur un spot lointain, ce qui va vous faire passer quelques heures dans un avion. Et même si nous nous efforçons de vous accompagner le mieux possible dans tous les préparatifs de votre séjour glisse, il se peut que vous vous demandiez comment préparer votre vol de la manière la plus efficace possible et passer le meilleur trajet possible, sans stress inutile ?
Voici 8 astuces que la team Fun & Fly met en pratique à chaque voyage.
Assurez-vous que vos documents sont en règle
Vérifiez bien la validité de votre passeport ou de votre carte d’identité, c’est d’autant plus important si vous partez à l’étranger.
Anticipez le plus possible ce contrôle, le temps de renouvellement d’un document d’identité peut être assez long, inutile de compter les jours avant votre départ avec stress.
Attention, certains pays comme le Sri Lanka ou la Tanzanie (Zanzibar) exigent que votre passeport soit valable pour une durée minimale de 6 mois après la date prévue de votre retour. Si vous n’êtes pas en règle, votre entrée sur le territoire sera refusée et vos vacances gâchées.
Nous vous conseillons très vivement de conserver une copie digitale de vos documents d’identité. Vous pouvez par exemple les archiver dans une boîte mail ou sur un espace de stockage en ligne, de cette manière vous avez une solution de secours en cas de perte ou de vol. Faites aussi une copie papier que vous garderez dans votre sac ou bagages.
Prévoyez votre mode de transport vers l’aéroport
La plupart des aéroports sont accessibles par les transports en commun. Si vous n’êtes pas trop chargé ou pressé, c’est souvent une excellente solution pour vous rendre à l’aéroport à moindre coût. Bien sûr, cette option est beaucoup moins pratique si vous avez décidé de voyager avec votre kitebag et tout votre matériel.
Faites simplement attention à prévoir une marge de sécurité et à bien suivre l’actualité le jour de votre départ pour éviter les mauvaises surprises. De manière générale, prévoyez toujours un plan B pour ne pas vous retrouver au pied du mur en cas de grève.
Réservez votre parking à l’aéroport
Si vous avez choisi de vous y rendre en voiture, il est préférable que vous pensiez à votre stationnement le plus tôt possible et à effectuer une réservation. En effet, à mesure que votre départ se rapproche, les parkings les moins chers se remplissent et les prix moyens tendent à augmenter avec la demande. Si vous êtes à la recherche d’un parking à Orly par exemple, vous trouverez de nombreuses options à des prix variés. Réservez bien à l’avance pour être certain d’avoir un tarif abordable. Les mauvaises surprises peuvent vite arriver, une réservation tardive ou pas organisée peut engendrer un coût de stationnement quasiment égal au prix de votre billet d’avion.
Faites des listes
Pour préparer vos bagages et vous assurer de ne rien oublier, établissez une liste de ce que vous souhaitez emporter, de ce que vous avez et de ce que vous avez encore besoin d’acheter. C’est un peu chronophage, mais c’est la meilleure façon de vous assurer que vous n’oubliez rien d’essentiel. De cette manière, vous ne serez pas forcé de racheter quelque chose à prix d’or sur place et vous pourrez partir l’esprit tranquille.
Vérifiez bien la politique de bagage de votre compagnie aérienne
Récemment, certaines compagnies ont décidé de changer leur politique de bagages en cabine. Désormais, vous êtes seulement autorisé à un bagage en cabine de la taille d’un sac à dos et pouvant se ranger sous le siège en face de vous. Si vous devez enregistrer un bagage au dernier moment le jour du départ, compter quelques dizaines d’euros supplémentaires.
Soyez vigilant sur le poids et les dimensions autorisées. Notez qu’en achetant un Pass Prioritaire vous pourrez bénéficier d’un second bagage inférieur à 10 kilos, c’est aussi l’occasion de ne pas rester bloqué dans les files d’attentes.
Personnalisez vos valises
Ajouter une touche personnelle à votre valise est une bonne idée pour éviter que celle-ci soit embarquée par erreur. Cette personnalisation vous permettra également de la repérer plus facilement sur le tapis roulant à votre descente de l’avion.
La bonne astuce : Si vous partez à plusieurs, pensez à mélanger les habits entre différentes valises plutôt que de faire une valise par personne. La perte ou le retard d’une valise vous affectera moins pour les premiers jours de votre voyage.
Habillez-vous pour prendre l’avion
Choisir ses vêtements pour prendre l’avion est toujours un peu difficile. Il vous faudra en effet prendre en compte la température dans votre ville de départ, dans l’avion, mais aussi à destination.
La bonne astuce est de vous habiller avec plusieurs couches que vous pourrez enlever et remettre au fur et à mesure. Prévoyez toujours un sweat chaud pour l’avion, car la température y est souvent assez fraîche à cause de la climatisation.
Enfin, pensez à éviter les vêtements difficiles à enlever ou comportant beaucoup de poches ou des boucles en métal. Cela vous évitera de passer trop de temps au contrôle de sécurité après avoir fait sonner le portique de sécurité.
Pensez à vous hydrater
Prendre l’avion vous déshydrate, l’air en cabine est plus sec qu’à l’extérieur. Évidemment, c’est un peu plus compliqué maintenant que les liquides sont interdits, cependant ne négligez pas de boire de l’eau avant, pendant et après votre vol, même si cela vous oblige à vous lever pour aller aux toilettes dans l’avion, cela ne fait pas de mal de marcher un peu. De cette façon, vous ne commencez pas vos vacances avec un bon mal de tête !