Surf

Nos 9 meilleures destinations surf pour un séjour de rêve

Nos 9 meilleures destinations surf pour un séjour de rêve

Nos 9 meilleures destinations surf pour un séjour de rêve

Sport de glisse le plus pratiqué au monde, le surf est internationalement répandu dans les diverses parties du globe où les vagues sont présentes.
À l’origine pratiqué par les hawaïens comme rite culturel, le surf s’est rapidement développé sur les littoraux du monde entier.
Certaines destinations proposées par Fun and Fly font partie des meilleurs spots de surf pour un surf trip et c’est pourquoi nous tenons à vous les présenter un par un. 

1. Le paradis du surf à Saint-Martin

L’île de Saint-Martin fait partie des Caraïbes et à la spécificité d’être divisée entre deux pays : La France (Saint-Martin) et les Pays-Bas (Siint-Maarten).
Cette île aux plages de rêves, réputées pour ses alizés et ses soirées endiablées, est aussi une très belle destination surf. Grâce aux différents récifs coralliens tout autour de l’île, chaque houle atlantique est transformée en session de surf. Pendant la bonne période, il est possible de surfer tous les jours de la semaine en sélectionnant le spot qui est adapté à notre niveau. Saint Martin vous offre toutes sortes de spots pour débuter ou progresser en surf, dans une eau chaude et cristalline comme les Caraïbes savent en offrir !
Parmi les spots les plus reconnus de l’île, le spot de Galion Beach est praticable par tous les types de niveaux. C’est un joyau en pleine réserve naturelle, ce spot est l’idéal pour apprendre à surfer en quelques heures, mais il est aussi le spot de prédilection pour l’entraînement des jeunes champions du club.
Vous pourrez en discuter avec Jean Seb Lavocat, notre expert multi glisse à Saint Martin et surfer de la première heure

2. Les spots de surf autour de Dakhla au Maroc

Le Maroc est une “destination surf” mondialement reconnue, avec quelques vagues parmi les plus célèbres d’Afrique. Du nord au sud de la côte Atlantique, les spots sont très nombreux, avec quelques zones de surf très dense comme Agadir, Taghazout, Safi ou Kenitra.
Chez Fun & Fly, nous vous proposons depuis des années des séjours glisse dans le sud du Maroc, à Dakhla, en plein Sahara Occidental. Réputée pour sa lagune, haut lieu du kitesurf au Maroc, la région de Dakhla concentre aussi quelques très belles vagues, facilement accessibles comme la vague de Foum Labouir (West Point) ou Lassarga.
Les conditions de surf autour de Dakhla sont souvent de très bons points breaks qui déroulent “en droite”, accessibles à tous types de surfeurs et permettant de surfer la vague sur de longues distances. Parmi les trois spots, Lassarga est une des plus belles vagues du Maroc. Facile d’accès, la fameuse vague de Lassarga déroule sur des centaines de mètres et évolue en fonction de la marée et des sections. A la sortie de la ville, le spot de Foum Labouir offre une magnifique vague pour surfer (longue droite parfaite en kite, surf ou stand up) le vent y est généralement plus faible que dans le haut de la lagune. On trouve d’autres belles vagues plus au nord (accès en 4×4 uniquement), à la Pointe d’Or (vent side off, plage et pointe rocheuse assez safe, belles vagues à surfer), la pointe rocheuse (pas trop dangereuse et proposant de belles vagues également), le Rocher du Pêcheur avec vent side shore, beach break et belles vagues ou encore le Rocher du Pigeon (side on, surf back side).

3 – Surf au Maroc, la région d’Essaouira

Essaouira fait partie des destinations surf incontournables du Maroc. La ville a gardé une âme,et l’ambiance à Essaouira est très différente des autres villes touristiques du Maroc.
Parfaitement exposé pour la houle de Nord-ouest qui descend, généré par les dépressions de l’Atlantique Nord, la côte marocaine peut accueillir tous types de vagues.
Protégés du vent, les conditions sur ces spots peuvent se révéler fantastiques en hiver avec des vagues déferlantes de 1 m à 3,5 m.
Parmi les spots de la région d’Essaouira, il y a Safi qui est à deux heures de route au Nord. C’est une grande plage avec des formations rocheuses imposantes sur laquelle déroule des vagues puissantes et creuses. Sidi Kaouki est un autre spot à 25 km au sud d’Essaouira et Imessouane est parfaitement situé entre Essaouira et Taghazout.
Ce spot permet de surfer une vague quasi parfaite sur plus de 300m. Pour le longboard, le paddle ou pour progresser en surf, cette vague est un parfait compromis.

4. L’île Maurice et ses spots de surf sur Le Morne

Le Morne à l’île Maurice est mondialement reconnu par les kitesurfers et windsurfers.
Elle est aussi très prisée par les surfeurs à la recherche de sensations fortes.
Ce spot se situe sur la côte sud-ouest de l’île, les riders ont la chance de pouvoir pratiquer leur passion aux abords d’une imposante formation rocheuse classée au patrimoine de l’UNESCO, le Morne Brabant. 
Ce lieu recèle de différents spots adaptés à tous types de niveaux, du débutant au surfeur confirmé. Une partie de la passe (reef) permet aux débutants de pratiquer sereinement dans une zone avec de la profondeur. Tandis que les experts pourront se lancer sur Manawa ou bien One Eye directement sur la barrière de corail. Ces spots sont considérés « difficiles » en raison des courants mais aussi de la présence de coraux.
Il est conseillé de faire attention et de surfer One Eye en marée haute ou en marée montante uniquement. Ce magnifique reef-break cache l’une des gauches les plus spectaculaires et rapides au monde. Manawa, un récif similaire à 1 km au sud de One Eye est également connu des pro-surfers. Il reste conseillé de le surfer lorsque les conditions sont constantes étant donné qu’il est nécessaire de traverser une large passe avec des courants puissants. Le spot de Manawa pourra vous offrir de grandes et puissantes vagues avec des vents soufflants vers le sud-est. Le bateau est le meilleur moyen pour accéder à ces spots.

5 – Les spots du Sri Lanka

Dans l’océan indien, le nom de certaines destinations touristiques est immédiatement associé à la pratique du surf : Bali, les Maldives ou encore le Sri Lanka.
Fun & Fly vous propose des séjours au Sri Lanka destinés au kiteboarders à la recherche de nouvelles destinations, sur le spot de kitesurf de Kalpitiya, dans le nord-ouest du pays.
Les surfeurs se retrouvent quant à eux dans le sud de l’île, à l’ouest en hiver et à l’est en été, pour suivre la houle dominante.Le surf à Ceylan est un vrai mode de vie, associé à la gentillesse des Sri Lankais, cela donne une des destinations surf les plus cool que nous connaissions.
Les meilleurs spots de surf au Sri Lanka répondent aux doux noms de Weligama, les vagues de Midigama (Lazy right, lazy left…), l’incroyable carte postale de Mirissa et  Hiriketiya à l’ouest ( pour l’hiver donc). Côté est, c’est la baie d’Arugam Bay qui concentre le plus de spots de surf, ainsi que la plage de Pottuvil.

 6 – Le cap vert et les spots de Boa Vista

Boa Vista est un petit coin de paradis perdu dans l’océan Atlantique à l’est de l’archipel du Cap-Vert. L’île regorge de plages infiniment longues et paradisiaques d’une rare beauté quasiment désertique.
Cette destination offre régulièrement les conditions pour surfer, il y a de nombreux spots pour tous les niveaux, du shore break en passant par la vague du reef ou du beach break. . Lorsqu’il n’y a pas de tempête, le vent ne souffle pas très fort et la houle est souvent bonne pour surfer.
Les vagues émeraudes peuvent même être ridées par des débutants sur certains spots.

On compte 4 spots vraiment intéressants sur la côte ouest, tandis que la côte-est offre des spots plus radicaux exploitables uniquement en mode excursion. 

Un petit reef borde la plage de Praia de Chaves où il y a des vagues parfaites pour apprendre et évoluer.

7- Les spots de surf autour de Santa Maria, sur l’île de Sal au Cap Vert

Toujours sur les îles du Cap-Vert, Sal mêle une ambiance pittoresque et une beauté envoûtante. Au sud de l’île de Sal, la grande baie de Santa Maria, ouverte sur 3 km de long offre des vagues idéales ! Mais, au-delà de Santa Maria, l’île regorge de spots secrets qui raviront ceux qui souhaitent surfer en petit comité entre amis.
L’île est régulièrement touchée par la houle de l’Atlantique, offrant des vagues techniques qui font de Sal Santa Maria un spot réputé par les surfeurs avertis. La droite rapide d’Alibaba et la vague de Ponta Preta, qui se situe à la pointe sud-ouest de l’île sont reconnues par les surfeurs confirmés. Les débutants seront aussi de la partie sur différents spots accessibles à tous, comme à Palmeira au nord-ouest de Sal.

8- Viana do Castelo, le spot de surf à découvrir au Portugal

Située au cœur d’un Portugal traditionnel, dans un cadre atypique et préservé du tourisme de masse, Viana do Castelo est une jolie ville du nord-ouest du Portugal où se côtoient montagnes, rivières et océans. La plage de Cabedelo est une référence pour la pratique du surf au nord du Portugal. Elle bénéficie du vent on-shore qui fait de la plage un spot idéal pour apprendre le surf et donner du plaisir aux surfeurs intermédiaires. C’est aussi un excellent spot pour surfer en stand up paddle ! 
Les nombreux spots aux alentours donnent l’occasion de découvrir des lieux insolites lors  de magnifiques sessions. Les spots sont adaptés à tous les niveaux, les vagues de beach break peuvent rassurer les riders débutants. Les spots Praia da Arda Beach et Praia de Afife Beach offrent souvent des vagues assez imposantes (2 mètres minimum).
A moins de 30 km au sud de Cabedelo,on retrouve le spot d’Esposende où les conditions ne sont pas régulières mais permettent de pratiquer le kitesurf et le surf. Aux abords de la plage de Cabedelo se trouvent des shops spécialisés dans le kitesurf, le surf et le paddle. Des ateliers sont aussi sur place et permettent de réparer son matos.

9 – Fuerteventura, la destination surf aux Canaries

Fuerteventura est la deuxième plus grande île des Canaries et l’une des plus sauvages.
Elle dégage une certaine tranquillité grâce à ses nombreuses zones désertiques et loin du tourisme de masse.. 

En hiver, la partie nord de l’île de Fuerteventura a la particularité d’être très régulièrement touchée par un swell qui a parcouru des milliers de kilomètres, ce qui donne de très belles vagues.

Les plus belles vagues sont des reefs volcaniques avec quelques spots de surf “worldclass”. Il est aussi possible de surfer des beach breaks plus cools, tout cela à quelques heures de vol de la France. Les paysages y sont grandioses mêlant dunes de sable blanches, montagnes volcaniques et océan. Corralejo est la station balnéaire prisée des touristes, on y trouve toutes les commodités et c’est aussi un endroit sympa pour faire la fête.
A proximité de cette station balnéaire, on trouve plusieurs bons spots de surf accessibles depuis ville sans véhicule, comme Rocky point qui marche par gros swells de nord ou El Muelle. Le port de Corralejo donne accès à la vague de Los Lobos sur la petite île juste en face de la station balnéaire. C’est une longue droite de point break de classe mondiale qui déroule parfois sur 400 m de long.

À lire sur le même sujet :

N’hésitez pas à consulter notre guide du surf, pour accroître vos connaissances sur cette pratique originelle Et si vous êtes prêt à partir surfer mais que vous vous recherchez le bon spot en fonction de vos disponibilités, nous vous proposons une sélection des spots de surf  en fonction des mois de l’année : Où et quand partir en surftrip ?

 

SUR LE MÊME THÈME

Partager

POUR UNE DOSE DE GLISSE DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Mon devis
sur mesure

Mon devis sur mesure

1 Je séléctionne mon spot

Trouver mon spot

2 Je séléctionne mon hébergement

Trouver mon hébergement

3 Je séléctionne mon club

L'hébergement selectionné ne propose pas ce club
Trouver mon club

Je veux découvrir autrement

Je veux visiter aussi ?
Je choisis mes dates Effacer ma sélection

Je veux pratiquer ?

MES DATES

Quand ?
Quand ?

Mon aéroport de départ

Précédent Je saisis mes informations

Mon identité *

Qui participe à ce voyage ?

-
+
-
+
-
+
Voir le détail de votre consentement

* Champs obligatoires

Précédent