Guillaume SEBAG Responsable Marketing digital chez Fun & Fly
Après mon séjour à Rodrigues, j’ai eu l’occasion de découvrir nos spots sur l’île Maurice.
De cette expérience, je souhaite vous faire part de mes découvertes et de mon expérience sur nos 2 spots d’Anse la Raie et du Morne qui sont tous les deux sublimes et uniques.
Mon avis sur le spot de kitesurf et windsurf d’Anse la Raie à Maurice
Présentation du spot de kitesurf et de windsurf
Anse la Raie se situe dans le nord de l’île, les zones de navigation sont justes devant l’hôtel Sensimar Blue Lagoon (bientôt proposé chez Fun & Fly) qui est repris en ce moment par le groupe Attitude. Directement dans l’hôtel, j’ai été accueilli par Ludovic le center manager du ION CLUB Windsurf. Un peu plus loin en marchant le long de la baie, j’ai rencontré Cédric le center manager du ION CLUB Kitesurf. Dans les deux centres il est envisageable soit de prendre des cours soit de louer du matériel. Il y en a pour tous les goûts, des planches twin tips, des directionnelles ou des foils. Le spot de Anse la Raie est très polyvalent, ce qui permet de progresser aussi bien pour les débutants que pour les pratiquants expérimentés. Concernant la navigation, la haute saison est de mi-mai à fin octobre. Le vent est constant toute l’année et oscille entre 15 à 20 nœuds avec une direction Est. Le vent peut parfois venir du Nord-est ou du Sud-est. Le spot offre un plan d’eau plat en eau peu profonde, où l’on a pied dans une grande partie de la lagune. La configuration du spot permet aux riders de remonter facilement au vent et de redescendre. Le vent souffle de telle sorte que l’on est toujours ramené sur la plage assurant ainsi un maximum de sécurité. Si le vent est trop fort quand il est d’Est, on peut directement aller naviguer en windsurf sur la zone de navigation de kitesurf dans la baie. Cette aire de jeu est idéale, surtout pour les niveaux avancés en cours avec le jibe, le virement de bord et l’empannage (jibe pour les débutants). Si la direction du vent est différente, l’équipe ION CLUB propose de partir rider hors de la lagune en bateau. Il est possible de naviguer au niveau des passes où déroulent de belles vagues dans lesquelles on peut observer des dauphins et des tortues. Les vagues y déroulent super bien et les zones fonctionnent tant pour les expérimentés en strapless que pour les petits niveaux en twin tip. Une fois par semaine, Cédric organise un downwind d’une 20aine de kilomètres ou encore excursion dans les vagues pour les niveaux avancés.
Pour les amateurs de vagues, il y a la barrière de corail à tout juste 2 km du spot.
Malheureusement, lors de ma visite sur Anse la Raie, je n’ai pas pu naviguer, les conditions n’étaient pas au rendez-vous, le vent était trop fort et il pleuvait trop fort.
Le Sensimar blue lagoon
J’ai passé mes premières nuits à l’île Maurice dans cet hôtel qui est juste devant le spot de Anse la raie. Le Sensimar blue lagoon est un hôtel All inclusive qui réunit toutes les meilleures activités pour profiter à fond d’un séjour à l’île Maurice. Au sein de l’hôtel, on peut faire de la plongée, faire du windsurf, du kitesurf et bien d’autres activités nautiques. Il y a des piscines et des restaurants accessibles à tous, aux 4 coins de l’hôtel quelle que soit votre catégorie de chambre. J’ai vraiment apprécié ce moment de détente à siroter un cocktail en début de soirée au bar de plage.
Zilwa Attitude
L’hôtel Zilwa Attitude fait partie d’un groupe qui compte quelques hôtels différents particulièrement attaché à la culture de l’île Maurice. Zilwa en créole mauricien signifie “îlien”.
Cet hôtel 4 étoiles offre une multitude d’activités pour s’immerger dans la culture locale, avec par exemple des ateliers de cuisine pour découvrir les spécialités locales et apprendre à les faire. Il est aussi possible d’apprendre le créole pour communiquer plus facilement avec les locaux. Les plus matinaux, peuvent embarquer avec un pêcheur mauricien pour découvrir et s’imprégner de son quotidien. L’architecture de l’hôtel, inspirée des maisons traditionnelles, est pensée dans le but de partager une vie simple et tranquille semblables à celle des îliens. Charme, authenticité et découverte sont les valeurs ajoutées de cet hébergement pour des vacances riches en émotions.
Mon avis sur le spot de kitesurf, de windsurf et de surf du Morne à Maurice
Présentation du spot de kitesurf et de windsurf
Le spot du Morne est impressionnant, et on peut y contempler le fabuleux rocher du Morne, inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO. Le Morne est une presqu’île située au sud-ouest de l’île. Dans la lagune, le terrain de jeu immense permet de débuter facilement avec un vent plutôt constant.
À 1 ou 2 km maximum de la côte, on peut accéder à plusieurs spots de vagues proches de la passe. Que ce soit plutôt pour du freeride, du freestyle ou de la vague, il y en a pour tous les goûts. Et lorsque les conditions ne sont pas forcément là, le centre ION CLUB Le Morne organise aussi des sorties en bateau pour aller surfer ! La team est très à l’écoute, Baba et Ninja les managers sont là pour répondre à vos attentes et organiser vos prochaines sessions.
J’ai énormément apprécié leur transparence, la qualité et l’assistance apportée.
Sur place, il y a 3 centres ION CLUB.
- Le premier est sur la zone “Kite lagoon” en bord de plage, adossé au Riu Créole, là où la plupart des écoles de kitesurf font la mise à l’eau.
- Le second centre est le ION CLUB de windsurf qui se situe à la jonction entre l’hôtel Riu Le Morne et le Riu Créole La quantité de matériel est importante et parfaite pour débuter facilement dans le lagon juste devant la passe de One Eye. Côté assistance, aucune inquiétude, il y a des bateaux qui tournent et qui récupèrent les pratiquants qui s’éloignent un peu trop.
- Le troisième centre ION CLUB au Morne est situé au sein de l’hôtel Saint-Régis. C’est une formule premium unique dans l’univers ION CLUB. J’ai pu en faire l’expérience en compagnie de Matthew et du skipper de l’équipe, au cours d’une sortie en bateau vers des spots un peu plus éloignés sur la lagune en eau peu profonde.
Généralement, ce sont des cours privés ou semi-privés durant lesquels on progresse très vite. Pendant la session, l’équipe propose de se servir dans le mini-bar du bateau pour se désaltérer entre deux bords. On décolle son aile de kitesurf avec une vue panoramique sur le rocher du Morne pour tirer des bords au milieu de nulle part pour finalement se voir progresser très vite.
L’hôtel Le Pik Pik
J’ai passé ma première nuit à l’hôtel Pik Pik situé à quelques kilomètres du spot, soit à 10 minutes en voiture. A disposition, des vélos permettent d’aller sur le spot pour se mettre en jambes avant une bonne session.
Gilbert, le gérant de l’hébergement, est très arrangeant. Il emmène sans aucun problème ses hôtes faire quelques courses pour leurs séjours. L’hébergement est proche de pas mal de restaurants qui proposent une nourriture locale comme notamment le Wapalapam où j’ai dégusté un excellent Curry d’agneau. Une dizaine de chambres sont à disposition, toutes équipées d’une cuisine, d’une salle de bain et de tout le nécessaire pour se sentir comme à la maison. A l’étage l’un des appartements est super grand et idéal pour un groupe d’amis, il y a un billard en plein milieu du salon, parfait pour démarrer l’apéro après une bonne session. L’hôtel Pik Pik dispose aussi d’une piscine et d’un terrain de tennis. au pied du rocher du Morne Brabant.
Si vous recherchez de la simplicité sur cette destination sans être au cœur d’une floppée de touristes, c’est l’hébergement idéal.
L’hôtel Riu le Morne et le Riu Créole
Après avoir rencontré Gilbert au Pik Pik, je me suis rendu au Riu le Morne qui est une structure hôtelière en All Inclusive réservée aux adultes uniquement. J’ai été accueilli chaleureusement, la majeure partie de la clientèle est européenne (allemands, français, espagnols?). De nombreuses piscines sont parsemées à travers l’hôtel qui se situe en bord de plage, à proximité des deux ION CLUB. L’avantage énorme est qu’on a un accès à tous les services du Riu Créole (les restaurants, les piscines, la discothèque, la wifi etc.). Des bars de plage, de la nourriture des 4 coins du monde, pour s’adapter à sa clientèle, l’hôtel n’hésite pas à diversifier les buffets. Au niveau des chambres, les deux structures collées l’une à l’autre proposent plus d’une centaine de chambres très similaires les unes des autres. Pendant mon séjour, j’ai passé une excellente soirée dans le restaurant principal où il y avait un petit concert en sirotant un cocktail dans une atmosphère festive et conviviale.
L’hôtel Saint Régis
Pour ma dernière nuit, avant de retourner sur le vieux continent, j’ai logé au Saint Régis. De tous les hôtels Fun & Fly sur l’île Maurice (et sans doute ailleurs sur la planète glisse), l’hôtel Saint Régis est de loin le plus luxueux. Son architecture unique s’inspire des manoirs. Les espaces communs sont spacieux, agencés avec du mobilier en bois massif haut de gamme. Une bibliothèque est à disposition de la clientèle pour bouquiner dans un cadre splendide. Il est possible de visionner des films dans la salle de cinéma de l’hôtel ou même privatiser cette dernière à l’occasion. Pour le dîner, j’ai découvert la décoration du restaurant asiatique arboré d’arabesque aux couleurs rouges vives et une toiture traditionnelle. Juste en face, il y a aussi un restaurant japonais ainsi que 2 autres restaurants qui proposent une cuisine plus occidentale avec de très bons produits.
J’ai été accueilli par une équipe qui m’a invité à me mettre directement en relation avec mon majordome. Il m’a conduit à ma chambre avec une vue imprenable à la fois sur une piscine chauffée au pied du bâtiment et en arrière plan une plage au sable fin. L’intérieur des chambres est super bien agencé avec une salle de bain qui comprend à la fois une baignoire et une douche à l?italienne.
Pour un séjour dans un cadre ultra luxueux à proximité d’un club de kitesurf qui offre une prestation personnalisée haut de gamme, le Saint-Régis est le meilleur endroit sur le spot. La prestation globale est si bien pensée que c’est peut-être bien le meilleur endroit au monde pour rider ou apprendre à rider si vous avez un budget important pour vos vacances.
Après ce voyage somptueux, le retour en France a été un peu rude mais j’ai été content d’enrichir mes collègues avec ce que j’ai pu voir chez nos partenaires. Ces expériences nous permettent d’approfondir nos connaissances pour toujours mieux vous conseiller.