- Kitesurf
- Windsurf
- Wingfoil
- DÉBUTANT
- INTERMÉDIAIRE
- AUTONOME
- EAU PEU PROFONDE
- Freeride
Freestyle - Speed
Gruissan
Découvrez le spot de Gruissan dans l'Aude et venez revivre les sensations du Défi Wind en kitesurf, windsurf et wingfoil. Amateurs de longs bords full speed, le spot est fait pour vous.
La vielle nouvelle
Etang du Grazel
Etang de Mateille
Sunrise Beach Hôtel
Situé sur l'emblématique plage des chalets de Gruissan, le long du front de mer, le Sunrise Beach Hotel vous accueille dans un cadre chaleureux et une ambiance conviviale.
Hôtel de la Plage
L'hôtel de la Plage est un hôtel chaleureux et proche de la plage et des chalets de Gruissan.
Sa convivialité ainsi que sa localisation feront de votre séjour un véritable moment de détente. Vous pourrez apprécier la gentillesse des propriétaires.
Ouverture fin mars jusqu'au dernier week-end de septembre.
Château L'Hospitalet
Laissez-vous surprendre et chouchouter, à seulement une dizaine de kilomètres du spot. Nul doute qu’une pause dans le temps, entre terroirs ancestraux, culture, cuisine fine et vins délicats vous séduira.
Les adresses de ce type se font rares, et c’est ici un cocon discret et raffiné, alliant nature, espace, art de vivre et détente, pour rêver le temps d’une escapade en couple ou entre proches. On s’y sent choyé, dans la simplicité.
Entre glisse, beach bar et spa, tout le monde trouvera son bonheur, avant de terminer la journée entourés par les vignes, par une dégustation des vins du domaine, ou bien en se détendant au bar Jazz, ou encore autour d’un repas accords Mets et Vins chez Paule.
Venez à la rencontre d’une équipe passionnée par ce bel endroit, bienveillante et désireuse de conquérir le coeur de chaque visiteur en transmettant son amour pour la propriété
Akila Gruissan
Le centre Akila Gruissan s’adresse à tous les passionnés de kitesurf, windsurf et stand up paddle. Situé en France sur les côtes méditerranéennes, ce centre offre du matériel de qualité renouvelé régulièrement pour offrir aux pratiquants de sports de glisse les meilleures conditions.
Tout savoir sur le spot de Gruissan
Gruissan est pour tous les windsurfers LE spot du Défi Wind ! Devenue un lieu incontournable pour tous les amoureux de vitesse en windsurf, cette petite ville de l’Aude, dans le sud de la France a également conquis le coeur des kitesurfers et des wingfoilers, attirés par les mêmes atouts : c’est évidemment le vent local, la Tramontane, soufflant fort, parfois très fort, sur un plan d’eau totalement plat pour tirer des bords sans fin !
Profitez de l’organisation du centre Pôle Nautique - Akila de Gruissan, qui dispose de deux bases, une côté mer et l’autre sur l'étang de Mateille pour apprendre, progresser et naviguer en toute sécurité sur l’un des spots mythiques français connus par un grand nombre de riders, entre la plage des Chalets et le spot de la Vieille Nouvelle.
Mais la région de Gruissan, ce n’est pas que le vent !
Organiser un séjour kitesurf, windsurf ou wingfoil à Gruissan vous permet certes de naviguer mais aussi de profiter de très nombreuses autres activités sportives, culturelles et gastronomiques (on est en France, ne l’oubliez pas !). L'arrière pays est magnifique et vous permet de découvrir et de partager de bons moments en famille, entre amis ou en couple.
Kitesurf à Gruissan, parfait pour apprendre et progresser
Les conditions de navigation que nous offre la tramontane ravissent tous les kitesurfers aguerris grâce au plan d’eau lisse et venté, ce qui en fait un terrain de jeu parfait pour aller vite sur l’eau ou passer de nouvelles figures de freestyle.
Mais Gruissan n’est pas qu’un spot pour les pros du kitesurf ! Avec la possibilité d'apprendre et progresser en eau peu profonde puis en mer, Gruissan est aussi un lieu magique pour débuter dans des conditions quasi parfaites puis évoluer en pleine mer.
Après avoir appris les bases en eau peu profonde, vous pourrez rejoindre la mer pour naviguer sur le spot de la Vieille Nouvelle, lieu magique pour la progression et la pratique. Des kilomètres de ride s'offrent à vous avec des bords inoubliables le long des côtes françaises.
Faire du windsurf à Gruissan, le Graal !
Ce n'est pas pour rien que le Défi Wind a lieu chaque année à Gruissan sur la plage des Chalets depuis le début des années 2000 ! Venez naviguer, progresser, vous faire plaisir et revivez les grands bords de 10 km du Défi entre la plage des Chalets et le spot de la Vieille Nouvelle en passant le fameux banc de sable l'Ayrolle ! À vous les longs bords de vitesse, tout près de la plage, pour avaler les kilomètres et vous préparer peut-être pour le prochain Défi.Attention tout de même, le vent est off-shore, donc vérifiez votre matériel et naviguez sous la surveillance du club.
Et pour ceux qui souhaitent s’initier à la planche à voile ou progresser, l’étang de Mateille est un spot idéal dès le plus jeune âge.
Malgré ce que l’on pense (vent fort, Défi Wind pour les pros), Gruissan est aussi un spot exceptionnel pour évoluer très rapidement en windsurf.
Notez que nous organisons des semaines de coaching à Gruissan, pour travailler votre style en freestyle ou votre vitesse en slalom.
Wingfoil à Gruissan
Comment cette nouvelle glisse, le wingfoil, aurait-elle pu résister à Gruissan et à ses conditions de vent exceptionnelles ? Une vraie chance, l’étang de Mateille est particulièrement adapté pour l’apprentissage avec le foil. Mais le spot en mer de Gruissan permet aussi de découvrir cette pratique, encadrée par l’équipe du Pôle Nautique - Akila, puis de tirer de longs bords entre la plage des Chalets et le spot de La Vieille Nouvelle, sur les traces des défieurs du Défi Wing.
Quand partir à Gruissan ?
Quelle est la meilleure période pour naviguer à Gruissan ?
Comme pour la majorité des spots du sud de la France, la meilleure période pour naviguer à Gruissan se situe entre avril et mi-octobre. C’est au printemps que les coups de Tram’ sont souvent les plus spectaculaires, les Défis Wind, Kite et Wing se déroulant justement tous les ans au mois de mai.
Durant tout l’été, le vent souffle régulièrement sur l’immense plage de Gruissan, moins fort mais bien assez pour des très longues sessions.
Il est possible de pousser jusqu’aux vacances de la Toussaint et d’avoir quelques très bonnes conditions de navigation, en alternant entre Tramontane et vent marin.
Faire du kite en hiver à Gruissan ?
Les puristes vous diront que la Tram’ souffle toute l’année, hiver compris ! Mais après être passé sur les monts enneigés des Pyrénées, la Tramontane est vraiment très froide l’hiver à Gruissan.
Le vent à Gruissan
- Le temple de la Tramontane ! Gruissan est très souvent élu spot le plus venté du mois car ici la tramontane (nord-ouest) est reine. Ce vent, souvent soutenu, est très présent d'avril à octobre, il souffle généralement par période de 3 à 6 jours. Il souffle totalement off shore, c'est-à-dire de terre, ce qui vous assure un plan d'eau parfaitement plat et facile à rider.
- Sur Gruissan, il n'est cependant pas rare de voir un coup de marin (sud-est) entrer et laisser quelques bonnes vagues pour des sessions de stand up paddle. Le vent marin est souvent présent pendant l'hiver, mais on peut en profiter aussi en avril / mai et septembre / octobre.
Conditions de navigation
Où se réstaurer ?
Du gastronomique au roof top version tapas, il y en a pour tous les gouts. Voici ici quelques adresses à tester sans modération.
La Perle Gruissanaise : au coeur d'une exploitation ostréicole, venez composer votre plateau en toute simplicité en ayant le choix entre fruits de la mer ou poissons à la plancha et dégustez ceci depuis le roof top aménagé avec vue imprenable sur la mer. Ici pas besoin de réserver, passez à l'improviste tout au long de l'année.
La Cambuse du Saunier : au beau milieu des marais salants, vous aurez ici le choix entre poissons en croutes de sel, rilettes ou cassoulet de seiches, dans un décor féérique aux multiples couleurs.
Le Paparazzo : directement à côté du club, une cuisine simple et efficace servie à table ou en format tapas.
Les meilleurs spots
Quels sont les meilleurs spots à Gruissan
La Vieille Nouvelle : lorsque vous êtes en mer, la tramontane soufflant du nord-ouest vous offre un vent 100% off shore qui vous permet de tirer des bords parfaitement parallèles à la plage et de bénéficier d'un spot glassy sur des kilomètres. Attention, cette réserve naturelle ne dispose pas de sécurité, c'est pourquoi nous vous recommandons les sorties accompagnées avec la base mer du Pôle Nautique - Akila de Gruissan. Par vent de mer, le marin, le spot offre de très belles conditions en vague.
L'étang du Grazel : Ce plan d’eau intérieur pourtant idéal pour débuter ou progresser en toute sécurité et fonctionnant aussi bien par vent de Tram’ que par marin est désormais terrain privilégié pour la pêche. Renseignez vous bien avant toute mise à l’eau pour éviter toutes déconvenues.
L’étang de Mateille : cet étang naturel se situe à environ 4 km au nord de Gruissan. Ce site est dédié à la pratique du windsurf et du wingfoil et il est particulièrement adapté pour les enfants, les débutants et les niveaux intermédiaires grâce à sa faible profondeur d’eau. La mise à l’eau y est très facile par divers points d’accès. Adossé au massif de La Clape, l’étang de Mateille devient un excellent spot de repli en cas de forte tramontane. Nous recommandons le port des chaussons sur ce spot en raison de la présence de coquillages au fond de l’eau.
Comment s'y rendre
Quel aéroport ou quelle gare à Gruissan ?
Gruissan ne dispose pas d’aéroport, pas plus que la ville de Narbonne. Trois solutions s’offrent à vous pour rejoindre le spot de Gruissan.
Le petit aéroport de Béziers Cap d’Agde est l’aéroport le plus proche, mais pas forcément le mieux desservi. L’aéroport de Perpignan Rivesaltes est lui à 45 km du village et offre un peu plus de connexions en France.
L’aéroport de Montpellier est le plus relié avec les aéroports nationaux, il se trouve à moins de 90 km avec un accès très simple ensuite par l’autoroute.
En train, la gare la plus proche est celle de Narbonne. Il existe des trains directs entre Narbonne et Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon ...
Comment rejoindre Gruissan ?
Que vous arriviez en avion à Montpellier ou à Perpignan, ou en train à Narbonne, il vous faudra rejoindre Gruissan par la route.
Sur l’autoroute A9, la sortie 37 “Les plages Gruissan” vous permet de rejoindre la D32 puis le village de Gruissan, 15 km plus loin. Comptez 1 heure de route de Montpellier, autant pour Perpignan et 1h30 de Toulouse.
Si vous ne souhaitez pas de voiture (oui on peut faire un trip à Gruissan en train + bus) un bus relie (en été) le centre de Narbonne à Gruissan. En ville, les Citibus relient tous les quartiers.
Faut-il une voiture à Gruissan ?
Si vous ne souhaitez pas de voiture (oui on peut faire un trip à Gruissan en train + bus) un bus relie pendant l’été le centre de Narbonne à Gruissan. En ville, les Citibus relient tous les quartiers.
Vous naviguerez alors depuis la base de la plage des Chalets, soit vers le spot de La Vieille Nouvelle en mer, soit sur l’étang de Mateille
Que faire à Gruissan ?
À pratiquer
- A proximité, il vous est possible de pratiquer stand up paddle, catamaran, kayak, VTT, cyclotourisme, randonnées, beach volley, tennis, jet ski, équitation, paintball, karting. Vous trouverez aussi le simulateur de chute libre de Lézignan (à environ 25 minutes de Gruissan en voiture).
À ne pas manquer
- Cette station balnéaire au bord de la Méditerranée n’a rien à envier à ses voisines. Divisée en quatre zones distinctes, Gruissan est avant tout une station nature, où l’on peut pratiquer de nombreux loisirs sportifs et culturels.
- Gruissan Village : Gruissan est avant tout un vieux village de pêcheurs perché sur une île et organisé en cercle autour de la tour médiévale Barberousse, ancien vestige du 13ème siècle. De vieilles bâtisses typiques accueillent entre autres un marché piéton, trois jours par semaine. On y retrouve également tous les commerces de proximité. Des concerts d'ambiance animent en permanence en saison estivale les terrasses des restaurants et des bars du centre.
- Gruissan Plage : à 1,5 km du village, Gruissan Plage, est un lieu unique en Méditerranée avec sa fameuse “Plage des Chalets”, lieu où a été tourné le célèbre film 37,2° le matin. Plus de mille chalets sur pilotis, encore en bois pour la plupart, s’organisent en dix rangées face à la mer. Un havre de paix et de repos tout au long de l’année.
- Gruissan Port : Gruissan Port est typique d’une station balnéaire des années 70. Ce port est un lieu dynamique. Magasins, bars, restaurants sont regroupés sur une promenade longeant le pourtour du port, très fréquenté en pleine saison.
- Les Ayguades : à 2 ou 3 km du port, cette zone offre un lieu de villégiature dans de nombreux hébergements de plein air idéalement situés entre la mer et les étangs intérieurs des Ayguades et Mateille, autre lieu dédié aux activités de voile légère.
- A visiter aux alentours : Les châteaux cathares, les caves de vignerons de la Clape et des Corbières, la Cité de la vigne et du vin, les Salins, l'abbaye de Fontfroide ou la cité médiévale de Carcassonne (environ 40 minutes en voiture). Également Narbonne et son patrimoine architectural (à 15 km).
Après la glisse
- Farniente sur la longue plage des Chalets de Gruissan avec apéro au Paparazzo ou chez Loc'surf, juste à côté du Pôle Nautique - Akila mer.
- Relaxation à l'espace balnéoludique de Gruissan.
- Repas vue sur mer au Paparazzo
- Visite des nombreux domaines viticoles et des salins
- Dégustation d'huîtres au bout de la plage des Chalets.
- De nombreux autres restaurants dans le vieux village et sur le port.