- Windsurf
- Wingfoil
- DÉBUTANT
- INTERMÉDIAIRE
- AUTONOME
- Freeride
Freestyle
Crète - Palekastro
Découvrez le spot de windsurf de Palekastro en Crête, pour un voyage glisse différent. Pour les amateurs de vent fort
Kouremenos
Castri Village
Construit sur les hauteurs d'une colline, complexe hôtelier de style architectural traditionnel Crétois, domine toute la baie de Kouremenos et sa campagne environnante.
Gone surfing
Découvrez l'ambiance de l'école Gone Surfing à Palekastro en Crête, idéale pour se perfectionner en windsurf et wingfoil
Tout savoir sur le spot de Crète - Palekastro
La Crète, terre du Minotaure inspira les légendes de Dionysos, Apollon ou Héraklès durant l'antiquité grecque, aujourd'hui, le puissant Meltem y raconte la passion du windsurf.
A l'est de l'île la plus méridionale de Grèce, on descend des montagnes sauvages vers les plages de sable pour arriver sur la baie de Kouremenos à 1 km du village de Paleskastro. Cette baie, dédiée au windsurf, offre d'excellentes conditions de navigation.
QUAND PARTIR EN Crète - Palekastro ?
LE VENT EN Crète - Palekastro
Autour de Palekastro, le Meltem qui sévit sur toute la mer Egée d'avril à octobre, gagne encore en puissance grâce à un effet thermique et venturi très localisé mais aussi grâce à l'effet de cap puisque situé à l'extrémité est de l'île. Il oscille entre 4 et 7 bfts. Durant les mois de juin à septembre, sa force moyenne est d'environ 5 -7 bfts, . Les surfaces de voiles entre 4,5 et 5,3 m2 sont les plus utilisées.
Le vent est orienté side off shore babord, offre un plan d'eau plat près du bord, tandis qu'au fur et à mesure que l'on s'éloigne vers le large, on trouve des conditions free-ride, bump & jump.
Conditions de navigation
Cette magnifique baie fermée offre des conditions optimales pour tous les pratiquants. Les débutants privilégieront le vent plus modéré du matin tandis que les plus expérimentés profiteront du vent qui se renforce au fur et à mesure de la journée. Vous pourrez y naviguer en totale sécurité même par vent très fort.
Une belle destination avec de nombreuses choses à découvrir. Un bon spot de freeride avec un centre très bien tenu et une équipe dynamique et sympathique.
Où se réstaurer ?
Petit-déjeuner : à l’hôtel, inclus dans les forfaits.
Déjeuner et dîner : de nombreux restaurants et tavernes locales vous permettront de déguster la cuisine grecque à des tarifs intéressants. Voici nos recommandations : les tavernes sur la plage de Kouramenos pour déjeuner avec une bonne salade ou des brochettes de mouton. Le Castri Village pour la dégustation du raki maison.
Le Finistrini et le Mythos, tavernes aux spécialités typiquement crétoises, situées dans le village prés de la place de l’église.
Pour les amateurs de poissons, ne manquez pas la Kiona, un restaurant au bord de l’eau, sur la plage de Hiona. Vous y savourerez le meilleur poisson de l’île, arrosé du vin blanc de Sitia (un peu plus cher que les tavernes classiques).
QUOI FAIRE EN Crète - Palekastro ?
À pratiquer
- Partez faire du canyoning à Zakros (connue également sous le nom de Dead man's Gorge) ou Richtis, les gorges les plus célèbres de l'Est de la Crète. Reposez-vous ensuite sur la plage de Vai ou visitez le village de Mochlos.
- Louez un Kayak pour découvrir la côte Est à Itanos beach, Vai Beach, Kouremenos Beach, ou Chiona beach.
- Si vous préférez explorer l'île, louez un vélo ou participez à l'un des bike tours proposés par les différents centres.
À ne pas manquer
- La découverte des sites archéologiques de la période Minoenne qui entourent Palekastro, la trépidante vie nocturne de Sitia avec ses tavernes et bars à raki et le petit port de Mochlos, véritable havre de paix, sont autant de possibilités d'excursions dans ce coin resté authentique de la Crète.
- Détendez-vous sur l'incroyable plage de Vai, bordée d'une exceptionnelle palmeraie, et découvrez la gastronomie crétoise les pieds dans l'eau au restaurant Palm Beach Vai. Si vous souhaitez vous éloigner des touristes, suivez les escaliers à droite de la plage et accédez à une petite crique magnifique plus intimiste. Rendez-vous sur la plage paradisiaque de Xerokambos, un peu plus au sud (à 20km), pour vous baigner dans une eau aux couleurs incroyables.
- La plage d'Itanos (à 7 km de Palekastro) surplombée de belles falaises, sans oublier l'escapade à la journée sur les îles Spinalonga, Koufonisi et Chrissi, au départ de Ierapetra, sont d'autres alternatives dédiées à la baignade.
Après la glisse
- Sur Palekastro c'est assez calme, vous pourrez contempler le spot en fin de journée au bar de la plage (équipé de toilettes et de wifi). Toute l'animation se trouve à Sitia à environ une quinzaine de kilomètres. Le petit port de plaisance de Sitia est très agréable, en fin de journée, vous y trouverez de nombreux restaurants et bars.