Et pourquoi pas un séjour kitesurf en France ?
Vous n’êtes pas obligé de partir à l’autre bout du monde pour pratiquer votre sport favori et profiter d’un vrai séjour kitesurf
Quelles sont les meilleures destinations kitesurf en France ?
En France, nous avons cette chance de posséder une façade littorale incroyablement variée, qui permet de faire du kitesurf toute l’année dans d’excellentes conditions.
Mais si vous souhaitez organiser des vacances en France tournant autour de votre activité préférée, deux grandes options s’offrent à vous : le sud de la France entre les mois d’avril et octobre, puis les Antilles françaises entre décembre et avril.
Les meilleurs séjours kitesurf en France métropolitaine
Bonifacio en Corse du Sud
Le spot de La Tonnara, dans le golfe de Ventilegne à Bonifacio, en Corse du Sud, est considéré comme l’un des meilleurs spots de Corse pour apprendre le kitesurf et se perfectionner grâce à la navigation en pleine eau, dans un cadre sauvage comme la Corse sait faire.
L’île de beauté, en tant que destination kite, est particulièrement intéressante au printemps comme en automne. Et organiser des vacances kitesurf en Corse en plein été vous permettra un vrai séjour touristique à partager en couple ou en famille
Gruissan dans l’Aude
Qui ne connaît pas Gruissan dans l’Aude et sa tramontane légendaire. Le spot du Défi kite n’est pas exclusivement réservé aux meilleurs riders de la planète, au contraire, il offre bien des atouts pour toutes les pratiques en kitesurf.
L’apprentissage et le perfectionnement se font sur un plan d’eau facile où la faible profondeur offre des conditions parfaites, par tramontane ou par vent marin.
La progression se fait ensuite en pleine mer, entre la plage des chalets et la Vieille Nouvelle, en tirant des bords sur plus de 10 km, le long de la plage sauvage.
Hyères dans le Var
Le spot de l’Almanarre sur la commune de Hyères fut, pendant des années, la Mecque des windsurfers de toutes l’Europe attiré par le climat et les statistiques de vent exceptionnel. C’est encore ce Mistral, couplé aux coups de vent d’est, qui attirent les amateurs de kitesurf quasiment toute l’année.
La plage de l’Almanarre puis les spots de la Bergerie, de la Badine et de la Madrague sur la presqu’île de Giens permettent de naviguer par toutes les directions de vent. Et luxe suprême, vous pouvez choisir l’état de votre plan d’eau : agité ou totalement plat, selon l’orientation du vent !
Le Var possède aussi l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités de loisirs et découvertes en dehors du kitesurf, pour des vacances parfaites pour satisfaire toute la famille sous le soleil du sud.
Ne pas oublier les Antilles françaises
La Martinique, la Guadeloupe et Saint Martin sont bien des départements français !
Les Antilles représentent un terrain de jeu idéal pour apprendre et se perfectionner en kitesurf, lors d’un séjour au soleil.
Les trois îlets et le Vauclin en Martinique
La longue plage de sable des Trois-îlets et son eau translucide, balayée par les alizés, sont une invitation à la pratique du kite dans une eau peu profonde, idéal pour apprendre en toute sécurité.
Autre spot considéré comme “facile”, le Vauclin possède une large zone de navigation, toujours avec peu de profondeur, encore une fois parfait pour l’apprentissage dans des conditions idylliques.
Pour les pratiquants experts, ces deux spots martiniquais permettent de naviguer avec un vent régulier, et de perfectionner tous les tricks de freestyle souhaités sans danger.
Sainte Anne et Le Gosier en Guadeloupe
Si vous aimez naviguer sur des plages de rêves, le spot de Saint Anne en Guadeloupe est fait pour vous. La plage de la Caravelle est considérée comme l’une des plus belles des Antilles. Le spot permet de naviguer quelque soit votre niveau, dans l’eau peu profonde au bord de la plage, sur le flat dans le lagon ou dans les vagues une fois le récif passé !
Petite particularité du spot du Gosier, toujours en Guadeloupe, il n’est accessible qu’après une dizaine de minutes de bateau, réservé à une poignée d’initiés. Ce grand spot sauvage permet une navigation dans un paysage incroyable.
Le spot est plutôt destiné aux pratiquants autonomes à perfectionnés.
Orient Bay et le Galion à Saint Martin
Saint Martin est une île franco-hollandaise à la réputation festive et jet set. Mais elle possède aussi une côte incroyable pour la pratique des sports de glisse nautiques, notamment sur les spots de Galion Beach et d’Orient Bay.
Les séjours kitesurf et wingfoil se font sur le spot d’Orient Bay, alors que Galion Beach accueille les surfers et les windsurfers.
Quand partir faire un séjour kitesurf en France
Grâce à la présence des Antilles l’hiver et des spots corses et de la métropole du printemps à l’automne, il est possible de voyager toute l’année en France pour naviguer en kitesurf.
En hiver, dé décembre à mars, les plus courageux d’entre vous continuent sans doute à pratiquer sur leur homespot. Mais vous êtes aussi nombreux à vouloir faire du kitesurf au soleil, dans de l’eau chaude. Et pour cela, rien de mieux que les alizés des Antilles pour rider et profiter du cliché “cocotiers, plages de rêves et spot de kite”.
Au printemps, les alizés déclinent un peu. C’est le moment de regarder du côté du sud de la France, vers la méditerranée. Partez profiter de la Tram’ à Gruissan ou du Mistral à Bonifacio. Ces spots sont des références pour un séjour kitesurf en France pendant tout l’été (même si on note une baisse de la puissance du vent en août en France) et au printemps comme en automne.
Partez profiter de l’été indien en Corse durant les mois de septembre et octobre, pour faire du kitesurf en shorty, sur des spots quasi désertiques.
Organiser un week-end kitesurf en France
Pendant la bonne saison, c’est-à-dire au printemps ou en automne, il est possible d’organiser des courts séjours kitesurf sur les spots du sud de la France.
En avion ou en train vers Gruissan, en avion (ou ferry mais c’est plus long) vers Bonifacio, vous pouvez programmer un long week-end 100% dédié au kitesurf.
Profitez du reliquat de RTT ou des ponts de mai et partez rider 3 ou 4 jours en kitesurf dans le sud de la France.