Le wingfoil c’est quoi ?
1. Histoire du WinGFOIL
Là où tout commença...
2. À qui s'adresse le Wingfoil ?
3. Équipement pour naviguer en Wingfoil
La wing
L’aile appelée « wing » se traduit par « aile » en français. Il s’agit de la première composante du wingfoil à prendre compte. Elle qui permet aux rideurs de capter le vent et ainsi d’avancer, sur le même principe que le kitesurf ou encore le windsurf.
La wing se tient via un wishbone ou des poignées (en fonction des modèles et des marques) qui s’associe avec une planche et un foil ou un stand up paddle pour l’apprentissage. Sécurisé par un leash, cette nouveauté permet aux rideurs de découvrir de nouvelles sensations avec une liberté de mouvement sans précédent. Avec l’essors de ce nouveau sport, la majorité des marques historiques de kitesurf et windsurf s’y sont intéressées et proposent aujourd’hui leur propre gamme de wingfoil. Les athlètes représentés par ces marques aussi ont suivi cette tendance qui n’arrête pas de se propager.
La Planche et LE foil
4. Figures
Le Duck Jibe
Mouvement qui consiste à descendre sous le vent pour effectuer une rotation pour changer de bord « jibe ». Contrairement au jibe normal, pour le « dukejibe », l’aile tourne avec le bord d’attaque dirigé vers l’eau. Le timing est crucial pour ce tour.
L'extreme carve
Carver un virage est l’un des mouvements les plus simples et les plus agréables dans tous les sports de glisse. Le carve extrême rendra votre virage encore plus radical et est légèrement plus technique que vos carves normaux.
Le SITTING TACK
UPWIND 360 WHIPPED
5. LES GRANDES STARS DU WINGFOIL
TITOUAN GALEA
JULIEN ET CAMILLE BOUYER
PAULA NOVOTNA
6. Les principaux événements
GWA WINGFOIL WORLD TOUR
L’objectif de la Global Wingsports Association (GWA) est de promouvoir, au niveau mondial, tous les aspects des sports de wingfoil, de wingsurf, de wingboard et de tout autre sport dans lequel une aile est utilisée sur l’eau, la terre ou la neige, en collaboration avec l’industrie des sports de glisse. Le GWA construira une plateforme pour tous les groupes d’intérêt des sports de voile, qu’ils soient nationaux, continentaux ou internationaux, dans le but d’attirer plus de personnes dans les sports de voile.
L’association aidera à développer et à maintenir l’accès aux plages et aux voies navigables dans le monde entier, afin de poursuivre les activités de sports de voile. Elle soutiendra également l’évolution de l’infrastructure des écoles de sports de glisse, ainsi que l’enseignement des sports de glisse. Il contribuera à développer les normes de sécurité générales des sports de glisse, et en particulier des sports de glisse sur l’eau.
Le GWA agira pour soutenir les jeunes dans la pratique des sports de voile, dans le but d’assurer que les sports de voile soient un sport important et établi dans le futur. Le GWA développera et promouvra toutes les disciplines de compétition existantes et futures, et sanctionnera et soutiendra les événements de wingsports aux niveaux national, continental et international, pour tous les niveaux de participation et les parcours dans toutes les disciplines (énumération non exhaustive : Vague, Surf, Freestyle, Ocean-Surfing, Race, Slalom)