Selon mes envies Courts séjours
Petites escapades
S’échapper, c’est un art.
Ce n’est pas forcément aller loin et longtemps, c’est surtout s’autoriser à faire un pas de côté, débrancher pour de bon, changer d’air et d’horizon, le temps de quelques jours. L’Europe est un terrain de jeu magnifique pour tous les amateurs de glisse et de nombreuses destinations sont accessibles assez rapidement, desservies par des vols directs et avec de courts transferts vers le spot.
Certaines en avion, d’autres en trains, l’offre se développe inexorablement, c’est dans l’air du temps.
S’échapper, c’est aller sur la côte basque pendant l’été indien pour prendre de belles vagues, ou encore à Gruissan ou Leucate pour défier à la tramontane, Tarifa également est un spot idéal pour rider quelques jours entre amateurs et face à certains pro-riders souvent présents dans la ville andalouse. Pas de long trajet, pas trop de complexité, pas de décalage horaire, parfait pour déconnecter un peu de temps.
N’attendez pas pour partir sur un coup de tête, juste quelques jours, pour profiter d’une opportunité, de RTT oubliés ou d’un bulletin météo qui vous laisse rêveur, nous en rêvons tous.
Besoin d'aide ?
Un expert voyages glisse vous conseille
Malou à votre écoute
court séjour mais maxi plaisir
Partir pour 4 ou 5 jours de glisse sur un spot de rêve implique tout de même quelques réflexions importantes sur le choix de la destination, la date de départ et les conditions de voyage, pour un trip intense et réussi.
Certes vous pouvez traverser le monde pour profiter d’un lagon et de ses alizés, mais si votre objectif est de maximaliser le nombre de jours passés sur l’eau, il vous faudra choisir une destination kitesurf, windsurf ou wingfoil assez proche pour réduire le temps de vol à quelques petites heures.
Pas d’inquiétude, l’offre de spots parfait pour un séjour glisse à moins de 5 heures d’avion depuis Paris surtout est importante.
Choisir le bon vol pour aller plus vite
Dans notre sélection de spots accessibles rapidement, vous trouverez aussi toute l’expertise et l’expérience de Fun & Fly.
Nous connaissons les avantages et les travers de chaque destination, mais aussi les compagnies aériennes qui les desservent. Ainsi, nous privilégions ici les spots accessibles avec un vol sans escale ou avec des horaires particulièrement adaptés pour profiter pleinement des conditions de navigation.
De même, nous évitons les destinations qui impliquent de (très) longs transferts entre l’aéroport et le spot.
Pour cela, en fonction de la période de l’année, il est possible que le choix de vols soit très restreint, ou implique un départ de Paris.
“Notre sélection de destinations pour un court séjour glisse est donc basée sur ce principe : rejoindre au plus vite le spot, enfiler un maillot (une combi) et rider le plus possible ! “
surf trip en Europe
Forcément, pour un très court séjour kitesurf, windsurf ou wingfoil avec des temps de vols courts, l’Europe sera notre terrain de jeu privilégié.
Tarifa ou Rosas en Espagne, Viana do Castelo ou Lagos au Portugal,la Sicile en Italie, le sud de la France à Gruissan et Leucate sans oublier la Corse, voici sont les destinations idéales pour passer quelques jours au bord de la mer pour tirer des bords et travailler vos manoeuvres pendant des heures. Ce sera peut-être aussi l’occasion d’essayer de nouvelles sensations en testant le wingfoil dans les meilleures conditions.
À peine plus loin, les îles Canaries peuvent être aussi une destination peu “lointaine” pour un court séjour glisse.
Au-delà des frontières de l’Europe, le Maroc et l’Egypte sont des destinations à envisager pour un court séjour de 5 nuits sur place, pour profiter de quelques jours de glisse au soleil.
séjour court mais intense
Ce type de voyage est en général dédié aux couples qui souhaitent une petite escapade en amoureux tout en partageant les sensations de la glisse.
Ce sont aussi les groupes d’amis passionnés de kitesurf, de windsurf ou de wingfoil qui profitent de quelques jours pour rider ensemble tout en profitant des spots les plus connus pour la fête après la session.
Partir moins longtemps, mais plus souvent
Et si c’était la meilleure solution pour vivre pleinement votre passion du kitesurf ou du windsurf ?
Rien de mieux que de pratiquer souvent pour enfin passer ce jibe en wingfoil par exemple !
Le principe de ces courts séjours de 3, 4 ou 5 jours, voire même simplement le temps d’un week-end plus ou moins prolongé, c’est donc de partir moins loin sans passer de longues heures dans un avion pour être au plus près des spots, le plus vite possible sur l’eau.
Où partir pendant 3 ou 4 jours pour faire du kite ?
Partir 4 jours au Maroc, à Dakhla et Essaouira
Au Maroc, les spots de Dakhla et Essaouira se prêtent à un court séjour de 3 ou 4 nuits sur place, même si les vols ne sont pas forcément directs et qu’il faudra prévoir un vol intérieur.
Depuis quelques années, Essaouira dispose d’un petit aéroport avec des vols directs depuis la France, faisant de ce spot la destination marocaine la plus facile à rejoindre.
Pour se rendre à Dakhla, il y à de forte chance que vous soyez contraint de faire une escale à Casablanca, rallongeant le temps passé dans les transports.
Tarifa en Espagne, la destination festive une grande partie de l’année
Il n’existe pas d’aéroport à Tarifa, mais l’aéroport de Malaga est situé à moins de 2 heures de route de la cité du vent. Une fois sur place, Tarifa, située au sud de l’Espagne, est une destination parfaite pour un court séjour mélangeant de longues séances de glisse et des soirées particulièrement festives.
Toujours en Espagne mais bien plus au nord, sur la Méditerranée, le spot du golfe de Rosas est plutôt un spot estival, où l’on peut venir passer quelques jours, à la quête de la tramontane et du vent thermique local.
Les Îles Canaries, pour un trip express en plein Atlantique
Oui, les îles Canaries sont en plein milieu de l’Atlantique, donc pas forcément le spot le plus proche pour un court séjour. Mais les vols directs vers Fuerteventura et Lanzarote permettent de rejoindre les îles du printemps éternel en moins de 5 heures !
À vous de choisir entre les îles de Lanzarote et Fuerteventura pour profiter des conditions de navigation optimales, en fonction de vos envies : freeride ou wave riding le temps de quelques jours aux Canaries sont au programme !
Viana do Castelo ou Lagos au Portugal
Et si vous partiez découvrir les spots portugais pour quelques jours dépaysants sur la côte atlantique !
La très belle plage de Viana do Castelo, au nord, est le spot multi glisse par excellence, avec des conditions adaptées au kitesurf, au windsurf et au wingfoil. Il y a régulièrement de jolies petites vagues sur une partie du spot pour s’initier ou progresser en surf ou Stand Up Paddle…le tout dans une ambiance conviviale très agréable. Foncez découvrir cette région portugaise lors d’un court séjour.
Aussi, la station balnéaire de Lagos, tout au sud du Portugal, est à découvrir en été si vous souhaitez pouvoir naviguer face à l’immense plage de sable.
Un séjour kitesurf aux accents italiens ! Sardaigne ou Sicile ?
La Sardaigne est une île italienne offrant de très bonnes conditions de navigation pour organiser un court séjour kitesurf ou wingfoil en avant ou arrière saison.
En moins de 2 heures d’avion, vous débarquez à Alghero ou Olbia et quelques minutes plus tard, vous gonflez votre aile sur la plage de Badesi !
Autre destination kitesurf à découvrir en Italie, le spot de Lo Stagnone en Sicile peut être également un super trip kitesurf court et intense, entre les heures de glisse dans l’incroyable lagune et les soirées à profiter de la dolce vita italienne.
Où partir pour un week-end kitesurf ?
Soyons raisonnable, si vous n’avez que 2 nuits possibles sur le spot, il serait plus adapté de vous concentrer sur un séjour 100% français.
Vous êtes idéalement tout près des aéroports de Montpellier, Perpignan et Figari, les plus proches des spots de Gruissan ou Leucate dans l’Aude ou de Bonifacio en Corse-du-Sud.
Gruissan ou Leucate dans le sud de la France bien sûr !
Les deux spots mythiques de l’Aude offrent des possibilités incomparables pour aller naviguer avec la Tramontane.
À Gruissan, sur le spot du Défi Wind, toutes les pratiques sont possibles, allant de l’initiation à la navigation en toute autonomie, en kitesurf, windsurf ou wingfoil.
Leucate est quant à elle la mecque des amateurs de freestyle en windsurf, partez donc améliorer vos figures dans les mains expertes des plus grands champions de la discipline. Bien entendu, les débutants et les niveaux intermédiaires en windsurf comme en wingfoil ont aussi leur place sur l’eau.
Bonifacio, en Corse du Sud
S’il est une destination qui est particulièrement appréciée pour un court séjour depuis la métropole française, c’est bien sûr le sud de la Corse et ses très bonnes statistiques de vent.
En rejoignant Bonifacio, vous pourrez profiter d’un week-end voire de 3 ou 4 jours pour perfectionner votre jibe dans le lagon de Piantarella ou vous initier au wingfoil sur l’un des plus beaux spots français. Et en kitesurf aussi d’ailleurs, sur d’autres spots tout aussi magnifiques ! Avec des vols quotidiens entre Paris et Figari, rien de plus simple à organiser pour nos équipes !