Windsurf

Comment évaluer son niveau en windsurf ?

Comment évaluer son niveau en windsurf ?

Comment évaluer son niveau en windsurf ?

Le windsurf : du débutant à l’expert

Le windsurf, ou la planche à voile en français, est une discipline pas si simple à apprendre, malgré l’image d’engin de plage que certains voudraient encore lui coller.
Le plus ancien des sports de glisse poussés par le vent est toujours vivace, et nombreux sont ceux qui souhaitent débuter ou reprendre leurs anciennes bases pour naviguer de nouveau sur les plus beaux spots de la planète. 

Mais avant de réserver votre prochain séjour windsurf avec Fun & Fly, il va falloir être capable de répondre à la question de nos conseillers voyages : quel est votre niveau de pratique en windsurf ? 

En tant que pratiquant, il est primordial d’identifier son niveau pour éviter les situations à risque afin de partir en séjour windsurf sur les bons spots sereinement. Suis-je encore un débutant ? Puis-je me considérer comme un pratiquant confirmé ? Connaître ses limites pour profiter au maximum des spots en toute sécurité de façon conviviale : c’est ça l’esprit du windsurf. 

Quel que soit votre niveau, vous aurez forcément envie de rider sur de nouvelles destinations. C’est aussi ça le plaisir de la glisse : voyager ! 

Voici quelques pistes pour vous permettre d’identifier clairement votre niveau en windsurf, puis choisir le bon spot adapté pour passer les meilleures vacances qui soient ! 

Évaluer un niveau débutant en windsurf

Le niveau débutant est donc représenter toutes les personnes qui montent pour la première fois sur une planche à voile ainsi que ceux qui ont déjà essayé mais sans la capacité d’aller et revenir au même endroit.
Débuter en windsurf demande des pré-requis de base, notamment le fait de savoir nager en toute autonomie et toutes circonstances.

Apprentissage et matériel pour un débutant en windsurf

Pour débuter, le futur rider utilise une planche équipée d’une dérive. Cette planche est large et stable, souvent recouverte de mousse pour plus de confort. Ce type de planche assure plus de sécurité en cas de chute, mais aussi plus de stabilité. En fonction de votre gabarit, mais aussi des conditions sur le spot, il est recommandé d’utiliser une planche entre 180 et 220 litres.
Le gréement utilisé est  très léger et très maniable. La navigation sera plus adaptée avec un vent compris entre 5 et 15 nœuds.

À ce stade, le rider apprend les bases de la planche à voile :

  • Relever la voile avec le tire-veille
  • Les notions et les directions de vent
  • Les notions de sécurité
  • Partir et revenir au point de départ en navigation
  • Le virement de bord

Qu’est ce qu’un spot de windsurf idéal pour un débutant

La meilleure configuration de spot pour débuter le windsurf est un plan d’eau plat, et  sécurisé, idéalement dans de vastes baies ou des lagons en eau peu profonde.
Des conditions idéales pour un apprentissage avec un maximum de plaisir !
Après quelques heures de pratique, vous commencez à manœuvrer avec la voile, debout sur la planche.

Les meilleurs spots pour débuter en windsurf

Pour apprendre la planche à voile lors d’un séjour en Méditerranée, nous vous recommandons particulièrement le lagon de Piantarella en Corse du Sud, le spot de Rosas sur la Costa Brava en Espagne et l’ensemble des îles grecques comme Kos, Naxos, Karpathos, Limnos ou encore Palekastro en Crête. Et si vous souhaitez découvrir les plaisirs du windsurf dans des destinations un peu plus lointaines, nous vous recommandons Lanzarote aux Canaries, le spot de Safaga en Egypte ou encore l’île de Saint-Martin dans les Antilles françaises.

Évaluer un niveau autonome en windsurf

De façon logique, vous êtes considéré comme un rider autonome quand vous êtes capable de partir de la plage sur votre planche, de virer au large et de revenir au même point, à chaque fois (ou presque) et cela sans aucune assistance extérieure ni besoin de marcher le long de la plage.
Ça y est, vous savez faire de la planche à voile ! Mais pas d’emballement, vous êtes encore considéré comme un pratiquant intermédiaire. Il vous faut progresser pour pouvoir naviguer dans toutes les conditions de vent, sur presque tous les spots du monde.

Apprentissage et matériel pour un autonome en windsurf

Le gréement du pratiquant intermédiaire est complètement maîtrisé par son utilisateur, il le contrôle grâce à son harnais. À présent, les pieds se glissent dans les footstraps. Les planches de freeride entre 130-150 litres sont conseillées, la navigation commence à se faire sans dérive. Il navigue avec un vent plus puissant qu’un débutant, entre 10 et 20 nœuds.
À ce stade, le windsurfeur intermédiaire devient autonome et entre dans le monde du funboard !. 

  • Il sait remonter au vent
  • Il commence à prendre de la vitesse et à reculer sur ses appuis et sur la planche pour un meilleur contrôle du flotteur
  • Il travaille sur l?aileron et glisse plus rapidement, c?est le début du planning

Les configurations de spots de windsurf idéales pour un pratiquant autonome

Dans un souci d’économie d’énergie et de sécurité, nous vous dirigeons vers des spots reconnus pour leurs conditions de mer plate (ou flat) et peu profonde mais où le vent est plus soutenu, pour vous permettre de goûter aux sensations extraordinaires du planning les pieds dans les straps.

Les spots que Fun & Fly recommande pour un niveau autonome en windsurf

Sans hésitation, l’un des meilleurs spots pour se perfectionner en windsurf, sans aucun stress ni galère, est la Lagune de Dakhla dans le sud du Maroc. 

Autres spots mythiques et adaptés à la progression en funboard, Sotavento à Fuerteventura ou Costa Teguise à Lanzarote, tous les deux sur les îles Canaries. Et si souhaitez un peu plus d’exotisme, nous vous conseillons d’organiser un trip windsurf sur l’île de Boa Vista au Cap Vert ou encore sur le spot de Cabarete en République Dominicaine et enfin sur le superbe spot du Morne sur l’Île Maurice.

Évaluer un niveau confirmé en windsurf

L’évolution dans les vagues cumule le plaisir pur du surf, l’adrénaline du saut et la beauté d’une transition. Mais cela reste réservé aux windsurfers confirmés, qui maîtrisent totalement la navigation sur des petites planches de funboard, savent jiber et virer rapidement, afin d’aller affronter les vagues des plus beaux spots. 

Apprentissage et matériel pour un confirmé en windsurf

En combinant la force du vent et la force de la houle, le rider peut opter pour des planches beaucoup moins volumineuses, évidemment sans dérive et avec un litrage compris entre 70 et 95 litres. À ce stade, le windsurf n’a que peu de secrets pour le rider :

  • Il maîtrise parfaitement le planning, le waterstart et le jibe
  • Il peut être friant et adepte des vagues
  • Il a déjà pu expérimenter le surf
  • Il s’adapte vraiment à tout type de spot. 

Avec ce niveau, vous pouvez désormais aller tester de nouveaux spots freeride, de vague ou même de freestyle pour les plus acrobatiques

Les spots à découvrir pour un windsurfer confirmé

Bien sûr, avec ce niveau, vous pouvez naviguer sur quasiment tous les spots de windsurf, y compris tous ceux cités ci dessus. Mais il serait dommage de ne pas vous essayer à des nouveaux terrains de jeu, avec de belles vagues à rider, dans des conditions restant tout à fait acceptables. Parmi ces spots, nous vous recommandons tout particulièrement  le spot de Santa Maria sur l’Île de Sal au Cap Vert, le spot de Lassarga à Dakhla au Maroc ou encore le très joli spot de Viana do Castelo au Portugal.

Et l’expert en windsurf ?

Pas besoin d’expliquer bien longtemps ce qu’est le niveau du windsurfeur expert.
Vous maîtrisez l’art du windsurf dans toutes ses nuances et vous vous adaptez à tous les spots et toutes les conditions.
Vous pouvez commencer à vous initier à des manœuvres plus complexes en windsurf, front loop ou backloop par exemple en vague, Air Jibe, Flaka en freestyle, ou encore le racing jibe en Slalom. Vous commencez à vous spécialiser dans une de ces disciplines. Votre matériel n’a plus de secrets pour vous, et des réglages affinés viendront parfaire votre confort de navigation.  Voici notre sélection de spots plus élitistes qui conviendra parfaitement aux amateurs de sensations fortes, à la recherche de LA vague. Comment ne pas citer Jericoacoara au Brésil pour la qualité du spot et l’ambiance du village, mais aussi le spot de Moulay au Maroc, pour un vrai trip roots et enfin le graal avec les spots de Cape Town en Afrique du Sud

Semaines de coaching pour progresser avec un pro

Fun & Fly vous propose la solution parfaite pour progresser encore plus vite !
Ainsi, nous organisons des semaines coachings spéciales windsurf !
Il s’agit de trip organisés avec des professionnels du windsurf pour se perfectionner et apprendre des manœuvres précises sur les plus beaux spots Fun & Fly.
Ces séjours sont réalisés avec le soutien de nos clubs partenaires où les moniteurs sont plus spécialisés et ont une approche pédagogique dédiée aux niveaux de pratique de chacun.
Certains d’entre eux sont des compétiteurs de niveau international. Les compétiteurs ont tendance à faire des coachings destinés à des profils de riders intermédiaires à avancés. Quel que soit le contexte d’apprentissage, il est préférable d’évoluer sur la discipline dans un groupe de votre niveau.

Partir sur un spot pour progresser

Pour progresser en windsurf vous pouvez choisir de partir sur de nombreuses destinations qui mêlent plaisir du voyage et plaisir de la glisse.
Apprenez à déterminer votre niveau pour que le windsurf soit toujours un plaisir à chaque étape de votre parcours !
Ces explications vous guideront pour bien comprendre vos attentes et nous serons plus à même d’y répondre pour des vacances glisse réussies.
Si vous êtes encore indécis, n’hésitez pas à consulter notre page où et quand partir faire du windsurf  pour vous aider dans votre prise de décision

SUR LE MÊME THÈME

Partager

POUR UNE DOSE DE GLISSE DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Mon devis
sur mesure

Mon devis sur mesure

1 Je séléctionne mon spot

Trouver mon spot

2 Je séléctionne mon hébergement

Trouver mon hébergement

3 Je séléctionne mon club

L'hébergement selectionné ne propose pas ce club
Trouver mon club

Je veux découvrir autrement

Je veux visiter aussi ?
Je choisis mes dates Effacer ma sélection

Je veux pratiquer ?

MES DATES

Quand ?
Quand ?

Mon aéroport de départ

Précédent Je saisis mes informations

Mon identité *

Qui participe à ce voyage ?

-
+
-
+
-
+
Voir le détail de votre consentement

* Champs obligatoires

Précédent